Test du Nokia Lumia 930 sous Windows Phone 8.1

NEWS-Test-Smartphone

Comme chaque année, voire tous les six mois, Nokia (désormais totalement sous le giron de Microsoft concernant la téléphonie mobile) présente ses nouveaux produits. Si l'on a testé récemment le Nokia Lumia 630, un entrée de gamme qui nous aura moyennement convaincu, voici le Nokia Lumia 930. Ce nouveau flagship a pour mission de montrer la quintessence du savoir-faire de Nokia mais aussi de Windows Phone. Il a donc la lourde tâche de devenir la nouvelle référence du duo Microsoft/Nokia. Est-ce que le pari est réussi ?

Déballage du téléphone

IMG-9061 IMG-9066 IMG-9067

Nokia/Microsoft a désormais trouvé un standard de packaging efficace avec cette boîte plus design, plus pratique et surtout plus explicite pour ses produits. Que trouve-t-on dans la boîte du Nokia Lumia 930 ? Du conventionnel :

  • Le Nokia Lumia 930
  • Un chargeur MicroUSB Nokia AC-60
  • Câble de données et de chargement Nokia CA-190CD
  • Et un petit guide rapide

Rien de plus mais c'est monnaie courante désormais. Si vous en voulez plus, vous pourrez vous tourner vers le Nokia CP637, en d'autres termes, l'étui officiel dédié à l'appareil vendu à 19,90€ sur le Microsoft Store :

tui-kwxrwg

À noter que certains ont été jusqu'à tester la résistance de l'écran de l'appareil, bénéficiant du Gorilla Glass 3, avec un couteau de cuisine. Autant dire, que de base, le téléphone semble ultra résistant à certaines agressions. Non, nous n'avons pas fait de mal à l'exemplaire utilisé pour ce test, soyez-en rassuré.

Caractéristiques techniques

IMG-9096

En cette presque mi-année 2014, le Nokia Lumia 930 propose des spécificités très compétitives, même envers la concurrence. Nous allons opérer une comparaison avec les deux derniers flagships de Nokia (le Nokia Lumia 1520 et le Nokia Lumia 1020) ainsi que le Nokia Lumia 925, variante du toujours très apprécié Nokia Lumia 920.

La première chose, vous le savez, c'est que le Nokia Lumia 930 tourne sous Windows Phone 8.1 de façon native, contrairement aux anciens modèles. En réalité, pour ceux qui ont testé depuis quelques semaines/mois la version preview du renouveau de l'OS, peu de choses changent et on retrouve bel et bien toutes les nouveautés annoncées. Nous reviendrons plus tard sur les atouts de Windows Phone 8.1.

Plus "colosse" que "taille de guêpe", le Nokia Lumia 930, avec son écran de 5 pouces, se présente comme un très bon compromis face au Nokia Lumia 1520 qui, lui, s'affiche clairement comme un (trop ?) grand téléphone (avec, pourtant, un seul pouce supplémentaire). Ainsi, les dimensions de chaque Nokia Lumia précité varient. Voici les quatre modèles mis en parallèle :

930

  • Le Nokia Lumia 925 propose un boitier de 129x70,6x8.5 mm (pour 139 grammes)
  • Le Nokia Lumia 1020 propose, lui, un boitier un peu plus grand mais surtout plus profond à "cause" de son capteur photo de 41 Mégapixels : 130.4x71.4x10.4 mm (pour 165 grammes)
  • Le Nokia Lumia 1520 est hors concours : ses dimensions sont de 162.8 x 85.4 x 8.7 mm (pour 209 grammes)
  • Enfin, le Nokia Lumia 930 propose lui 137 x 71 x 9.8 mm (pour 167 grammes). Il est plus fin que le 1020 et le 1520 mais est plus grand que le 1020... Forcément avec son écran de 5 pouces, ça demande de la place. Par contre, malgré son pouce de plus, le 930 ne pèse pas beaucoup plus que le 1020, ce qui est une bonne avancée.

Au niveau de la batterie, l'appareil fait également un entre-deux puisque l'on retrouve 2420 mAh pour le 930, 2000 mAh pour le 925 et le 1020 et 3400 mAh pour le 1520. Mais si l'on voit une hausse de batterie, c'est surtout parce que le téléphone propose un processeur similaire au Nokia Lumia 1520 : un 2,2 Ghz quad-core Snapdragon 800 avec 2 GB de RAM. C'est pile poil la même configuration à ce niveau. Résultat ? Ca tourne du tonnerre, ça ne rame pas et c'est joli et fin tout plein. Au niveau de la résolution, on se retrouve avec un vrai full HD plutôt standard (1920 x 1080 pixels). Sur une dalle de 5 pouces, c'est un réel délice. Seul bémol : puissance signifie aussi consommation calorique. Le téléphone chauffe ainsi assez fort après un moment de forte sollicitation (GPS, jeu intensif, etc.).

Encore une fois, le Nokia Lumia 930 se rapproche du Nokia Lumia 1520 au niveau de la photo. Passant de 8,7 à 41 Mégapixels entre le Nokia Lumia 925 et le 1020, la norme semble s'être basée sur un capteur PureView de 20 Mégapixels. Surtout pas trop peu, peut-être trop (?), Nokia continue sur sa lancée et fait encore bénéficier l'utilisateur d'une maîtrise de l'imagerie sans égale.

À cela peut-on ajouter la possibilité de faire une charge sans fil (Qi standard), au détriment - ce n'est pas lié mais on y croirait presque ! - de l'absence d'une connectique MicroSD. Comme Le Nokia Lumia 920, 925 ou encore 1020 (alors que le 1520 en avait bien une)... impossible de rallonger l'espace disque physiquement (limité à 32 Go). Comme ses prédécesseurs le Nokia Lumia 930 est un smartphone dit monobloc tactile (la batterie est donc inamovible). Pour le reste, ça reste de l'attendu et désormais du standard : l'appareil supporte les SIM en format nano, vous retrouverez une connectique audio 3,5 mm, une compatibilité au 4G et au Bluetooth 4.0. On peut aussi évoquer le NFC.

Design

Nokia-Lumia-Icon Nokia-Lumia-930-vs-Nokia-Lumia-925

Le Nokia Lumia 930 reprend exactement le design du Nokia Lumia Icon (modèle exclusif à l'Américain Verizon). D'ailleurs, sans les icônes d'applications dédiés à l'un ou l'autre marché, vous ne verriez sans doute pas la différence. Clairement, ça sera une question de goût qui fera pencher votre choix sur ce modèle au niveau visuel.

Le téléphone a cette particularité d'être bordé de métal et son écran est légèrement bombé. On aurait presque tendance à reconnaître dans ce modèle une finesse et un souci du détail que l'on croirait tout droit issus des usines d'Apple. D'ailleurs, plus d'un site généraliste se surprend à considérer le Nokia Lumia 930 comme un sérieux concurrent à l'iPhone 5S. À raison, autant pour son contenant que pour son contenu.

WP-20140722-003

Ce bandeau métallique donne une impression de robustesse, mais ça ne sera pas une raison pour jouer volontairement au drop test avec son appareil. Le téléphone propose, comme d'habitude, trois boutons sur la tranche droite : volume, bouton d'allumage et le bouton permettant de faire des photos rapidement. Rien sur la tranche gauche. Sur le bas et le haut du téléphone, on retrouve un aspect, a priori, décoratif : deux petits bandes verticales. Cela aura l'avantage d'accentuer la distinction du téléphone par rapport à d'autres Nokia Lumia. Sur le haut, la prise jack, centrée, est prise en sandwich par ces deux petites bandes tout comme l'entrée microUSB sur le bas du téléphone. Mentionnons que le clapet pour mettre sa carte NanoSIM se fait de façon très simple. Plus besoin de petit trombone pour expulser sa carte, désormais, il suffit de faire glisser son ongle pour avoir accès au compartiment contenant sa carte téléphonique. Un détail, pour sûr.

930back

Enfin, l'arrière du téléphone est mat et légèrement courbé, lui aussi. La prise en main est vraiment agréable. Sur le haut, on retrouve son charmant capteur de 20 Mégapixels Pureview ainsi que son flash. Nous reparlerons de cela par la suite. Le logo "Nokia" est encore là, bien entendu et l'on remarque deux petits trous de part et d'autres. Ces micros servent à générer le rendu du Rich Recording de Nokia. On retrouve cette fonctionnalité depuis le Nokia Lumia 1020 (puis le 1520 après lui). Enfin, on retrouve l'enceinte de l'appareil (en bas à droite). S'il ne paie pas de mine, il remplit pourtant parfaitement son office bien qu'on aurait préféré un dédoublement de haut-parleurs comme sur certains modèles.

cA-tA-

Voici un petit shooting supplémentaire de la bête :

IMG-9080 IMG-9081

IMG-9077 IMG-9092

IMG-9091 IMG-9089

Ecran

nokia-lumia-930-family

Hors sa finition très qualitative, l'écran du Nokia Lumia 930 est tout bonnement exceptionnel, c'est peut-être même la chose qui marque en premier lieu. On retrouve ainsi la résolution en 1080p que l'on retrouvait dans le Nokia Lumia 1520. Le tout étant, forcément, encore plus agréable à l’œil puisque l'écran est légèrement plus petit. Grâce au Clearblack, l'image propose une intensité de noir toujours plus profonde et l'OLED, s'il est un choix reprochable pour certains, est particulièrement optimisé. Bien sûr, l'écran du Nokia Lumia 930 propose les facultés inhérentes aux téléphones Nokia : la possibilité de naviguer sur son écran avec des gants, etc. On retrouvera de grandes qualités pour cet écran : très lumineux - peut-être trop avec des couleurs très vives - et très sensible, à ce niveau le Nokia Lumia 930 remplit pleinement son contrat.

Capacités photo

Nokia-Lumia-930-PureView-Camera

En dehors de son écran, et même si c'est fortement lié, le capteur photo du Nokia Lumia 930 est l'un de ses points forts. Ici, vous aurez droit à un appareil photo principal de 20 Mégapixels labellisé PureView. Vous aurez donc un grand champ d'action. La mise au point est assurée par un autofocus avec déclencheur à double course et l'appareil peut faire des zooms numériques jusqu'à deux fois. À cela s'ajoute les caractéristiques suivantes :

  • L'optique est signée ZEISS
  • La taille du capteur est de 1/2,5 pouce
  • L'ouverture de l’appareil photo est de f/2,4
  • Pour une longueur focale de caméra de 26 mm
  • Avec une distance minimale de mise au point de 10 cm
  • L'appareil est équipé d'un double flash LED avec une plage de fonctionnement jusqu'à 3 mètres
  • L'appareil photo propose six lentilles optiques, un capteur d'image rétro-éclairé et bien sûr la stabilisation optique de l'image
  • La balance des blancs peut se paramétrer via les options Nuageux, Incandescent, Fluorescent, Lumière du jour et Automatique
  • La sensibilité à la lumière sera soit automatique, soit basé sur une ISO de 100 à 4000
Concernant l'appareil secondaire, comme d'habitude, il faudra se contenter d'un équipement moindre mais suffisant. La résolution de l'appareil photo secondaire est de 1280 x 960 pixels avec une ouverture de l'appareil photo secondaire de f/2,4. Voici ce que donne l'appareil principal dans la pratique :


Plein jour :

WP-20140723-11-09-17-Pro WP-20140723-10-16-35-Pro

WP-20140723-10-51-11-Pro WP-20140723-11-03-45-Pro

WP-20140723-20-31-45-Pro-highres WP-20140723-20-34-32-Pro-highres

WP-20140723-20-34-56-Pro-highres WP-20140723-21-11-09-Pro-highres

WP-20140724-09-59-10-Pro-highres WP-20140724-10-00-03-Pro-highres

En pleine lumière, évidemment, peu de souci à noter. On peut difficilement rater sa photo en faisant une prise, en quatrième vitesse et sur le vif. Ici on peut voir la très belle ville de Lille. Le capteur propose un rendu très fidèle des couleurs.

Basse luminosité :

WP-20140725-23-12-51-Pro-highres WP-20140725-23-22-25-Pro-highres

WP-20140725-23-23-07-Pro-highres WP-20140725-23-29-01-Pro-highres

WP-20140725-23-38-18-Pro-highres WP-20140725-23-40-02-Pro-highres

De façon générale, on pourrait donner le nom de "photophone" au Nokia Lumia 930, même s'il n'est pas conçu uniquement pour ça. Couplé à Nokia Camera, l'utilisation de l'appareil photo conserve le statut de complément photo de qualité. Doué en haute et basse luminosité et grâce à son stabilisateur efficace, le téléphone est prêt pour capturer n'importe quelle image.

Capacités vidéo

Le Nokia Lumia 930 propose donc deux capteurs qui serviront aussi à réaliser des vidéos. La caméra principale permet de filmer jusqu'en 1080p (Full HD, 1920 x 1080) en 30 images/seconde. Vous pourrez zoomer jusqu'à trois fois. Le téléphone gère les codecs suivants : H.263, H.264/AVC, MPEG-4, VC-1, Vidéo Windows et les formats 3G2, 3GP, MP4, WMV, AVI, M4V, MOV. Au niveau de la caméra secondaire (celle placée à l'avant), il faudra se contenter d'une captation jusqu'à 720p (HD, 1280 x 720) et un format vidéo MP4/H.264. Qu'est-ce ça donne en mouvement ?



À l'instar des photos, le Nokia Lumia 930 propose d'excellents rendus pour sa partie "vidéo". La vidéo se stabilise avec beaucoup de facilité (vous remarquerez que les mouvements à pieds ou en voiture n'aident pourtant pas le capteur à être bien droit). On a un bon rendu des couleurs également. À cela s'ajoute une captation sonore vraiment efficace grâce à la technologie Rich Recording. Le téléphone s'affiche comme une excellente caméra d'appoint.

Autonomie

IMG-9089

Le Nokia Lumia 930 fait encore l'impasse sur le changement potentiel de batterie à cause de sa coque "fullbody". Ainsi, il faudra se contenter de la même batterie, ici de 2420 mAh, vendu avec l'appareil hors cas de garantie prévu par le constructeur.

2520 mAh. Ce n'est pas que ce n'est pas grand chose mais c'est vraiment le strict minimum. Par comparaison, le Nokia Lumia 920 et le 1020 proposaient déjà une batterie de 2000 mAh. Dans les hautes sphères, on aura le 1520 et ses 3400 mAh. Un calcul primitif mettant en parallèle la taille de l'écran et les besoins de l'un de ces modèles montrera qu'avec un écran de 5 pouces (soit seulement un de moins que le 1520) et 1000 mAh en moins, vous n'irez pas très loin. C'était le cas hier et c'était encore le cas aujourd'hui : nous sommes confrontés au paradoxe d'appareils haut de gamme multifonctions avec des capacités énergétiques qui tirent un peu la tronche. Ainsi, si vous migrez d'un smartphone haut de gamme à celui-ci, vous ne serez pas dépaysés de voir qu'après une journée d'utilisation normale, vous serez bon pour le charger à nouveau pendant la nuit.

Concernant le Nokia Lumia 930, Nokia et Microsoft donnent leurs indications :

  • Autonomie maximale en conversation 2G : 22 h
  • Autonomie maximale en conversation 3G : 18 h
  • Autonomie en lecture de musique : 75 h
  • Chargement sans fil : Intégré (Qi standard)

Système d'exploitation

8.1

Le Nokia Lumia 930 est le second Windows Phone à profiter nativement de sa version 8.1. Voici un listing non exhaustif de ce qui change avec Windows Phone 8.1 (dont la motivation a été clairement d'accentuer la personnalisation de l'OS) :

  • La possibilité de mettre ses photos pour les voir en filigrane à travers de nombreuses applications.
  • Le clavier prédictif (Word Flow de son petit nom) qui va vous permettre de tracer du doigt un lacet virtuel continu en vous arrêtant de façon succincte sur les lettres adéquates. Une pure merveille (c'est l'élément pour lequel j'avais le plus d'appréhension, il se révèle finalement indispensable et change totalement votre vitesse de rédaction sur votre téléphone).
  • Le mode Rafale pour l'appareil photo. Vous pourrez ainsi prendre plusieurs photos en un seul appui sur la touche de l'appareil photo.
  • Il y aura aussi Cortana. Je dis "aura" puisque l'assistant vocal ne débarquera chez nous que pour l'année 2015.
  • Le Windows Phone Store a été repensé pour être plus pratique et plus pertinent.
  • La possibilité d'ajouter une troisième colonne de tuiles quel que soit le modèle ou la taille de Windows Phone.
  • Le Centre d'actions (centre de notifications) qui va permettre, d'une part, d'accéder à des raccourcis (Wi-Fi, mode Avion, etc) et d'avoir, centralisées, toutes les informations relatives à vos applications (Facebook, mail, etc.)
  • De nombreux services ont été revus : le calendrier est désormais plus riche et propose une vision à la "semaine", Skype s'intègre davantage dans votre téléphone (vous pouvez passer un appel normal ou via Skype très facilement), etc.
  • Il est désormais possible d'avoir le volume dissocié : Sonnerie+Notifications et Lecteur+Applications.
  • L'apparition de plusieurs Assistants revus et corrigés : l'Assistant stockage, l'Assistant données, l'Assistant Wi-Fi ou encore un tout nouveau économiseur de batterie.
  • Ou encore la recherche universelle : via l'option Loupe, vous pourrez chercher des informations aussi bien sur Internet que dans votre téléphone

Si vous voulez retrouver un avis sur la mise à jour, nous vous invitons à retrouver notre sujet dédié. Comme à chaque version, Windows Phone privilégie les terminaux de Nokia en apportant des ajouts via une surcouche spécifique. Ici, il s'agit de Lumia Cyan dont est évidemment équipé le Nokia Lumia 630. L'une des nouveautés est le renouveau de Nokia Camera et d'autres applications. Vous retrouverez le listing des ajouts de Lumia Cyan dans un article dédié.

Applications exclusive de Nokia

Encore aujourd'hui, Nokia profite d'un grand privilège de la part de Microsoft pour ses terminaux. La raison est double : Nokia est l'actif majoritaire aujourd'hui et cela s'accentuera sans doute avec le temps puisque Nokia fait désormais partie de la famille Microsoft. Au niveau des applications exclusives, on en retrouve de deux sortes : les applications de Nokia et les applications qui sont (temporairement ou non) liées aux Nokia Lumia.

    Conclusion

    On aime :

    • Un écran absolument magnifique et sans défaut apparent (noirs profonds, haute résolution et très lumineux)
    • Pour des compétences équivalentes, le Nokia Lumia 930 est moins cher que la concurrence
    • Des capacités photos très qualitatives (20 Mégapixels + Pureview)
    • Un design unique et une une robustesse certaine, surtout son écran

    On n'aime pas :

    • Encore un haut de gamme Nokia sans connectique MicroSD (alors que c'est bien possible, la preuve avec le 1520)
    • Une batterie un peu juste et non remplaçable
    • Un téléphone qui chauffe assez vite lorsqu'il est sollicité
    • L'absence d'un deuxième haut-parleur

    Bref : Souvent comparé à l'iPhone 5S et aux flagships sous Android, le Nokia Lumia 930 avait fort à faire pour sortir du lot. Ce que l'on peut dire c'est que bien qu'il y ait peu de références sur Windows Phone à une époque où l'OS en a le plus besoin, le nouveau fleuron de Microsoft et Nokia fait très forte impression. Et si l'on appuie la comparaison que le monde high-tech ne semble pas pouvoir s'empêcher de faire, il est à noter que le flagship 2014 fait fort en proposant un prix particulièrement intéressant. Payer entre 500 et 550€ est un sérieux choix à faire mais lorsque l'on compare cela avec les modèles concurrents équivalents, la pilule passera sensiblement mieux. Après, là où le Nokia Lumia 930 fait encore fort c'est au niveau photo où l'héritage du 1020 est plus flagrant que jamais. La principale critique ? Le poids, sans doute. Mais est-ce vraiment un souci ? Vous l'aurez deviné : le Nokia Lumia 930 nous a totalement convaincu et mérite une note presque maximale. Et bim.

    toile-pleinetoile-pleinetoile-pleinetoile-pleinetoile-pleine

    Où acheter le Nokia Lumia 930 ?

    Un grand merci à Alexandre pour les photos et les vidéos !

    Dans le forum

    Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone 8 1 ou Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...