Test du Samsung ATIV Smart PC Pro sous W8

S’il est un fabriquant connu pour ses tablettes, c’est bien Samsung. Ce dernier domine, notamment, le marché des tablettes Android. Il avait également un round d’avance dans le monde Windows ; en effet, la première tablette présentée avec une préversion de Windows 8 était une Samsung développée conjointement avec Microsoft. Autant dire que nous attendions beaucoup des 3 tablettes de Samsung.

Après le test de la Samsung ATIV Tab, la version ARM avec Windows RT, nous nous devions de mettre la main sur cette version ciblant les professionnels. Celle-ci est mue par un Core i5 ou i7, d’un SSD de 64 ou 128 Go et de 4Go de RAM. En gros, il s’agit d’une version un peu mise à jour de la Samsung Slate 7 présentée il y a deux ans. Et c’est bien là que le bât blesse. Hormis le faire qu’elle soit disponible avec un clavier qui la transforme en petit portable et qu’un port USB 3 soit présent, nous avons quelque peu l’impression d’avoir un plat réchauffé.

WP-20130312-003


WP-20130312-004

Et la sauce ne prend malheureusement pas. Le niveau de finition n’est pas au rendez-vous. La ATIV Tab par exemple donne une meilleure impression une fois en main, pour une tablette deux à trois fois moins cher. Le clavier n’est pas très agréable. Quant au pavé tactile, il est à peine utilisable. Une impression très mitigée pour se clavier au final. On appréciera les deux ports USB 2 cachés de part et d’autre du clavier.

Matériel

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette tablette possède (en option ou en pack) un clavier détachable. Le clavier est un dock, à l’image d’une ASUS Transformer par exemple. Une fois le clavier branché, vous avez un petit portable 11" avec un écran tactile. Un bouton au centre du clavier permet de libérer la tablette. Celle-ci cache en son sein un petit stylet. Comme d’autres tablettes, il s’agit d’un stylet du genre tablette graphique (Wacom). Cependant, pas d’option « gomme » sur celui-ci.

samsung-info

La tablette que nous avons testée était équipé d'un Core i5 cadencé à 1,7Ghz, accompagné de 4Go de RAM. Cette tablette professionnelle est livrée en standard avec Windows 8 Pro.

Un port USB 3 ainsi qu’un mini display port se cachent sous des petits clapets de la tablette. Le clavier ajouter encore deux port USB 2.

Performance

Comme toujours, un petit détour via les paramètres systèmes nous permet d’avoir plus d’information sur la note de que Windows donne au matériel de Samsung.

SamsungIndex

Sans surprise pour une tablette, la note de 4,9 est atteinte pas la Smart PC Pro. Sans surprise non plus ceci est dû à la carte graphique Intel.

Du côté de Sunspider, le temps total moyen est de 156 Ms, une très bonne note pour une machine de ce type.

Conclusion

En conclusion, nous avons ici une machine dans la moyenne. Pas de moins bonne qualité qu’une autre, mais pas non plus meilleure. Et c’est bien dommage. Nous attendions Samsung de pied ferme, mais l’impression ici est que ceux-ci n'ont fait que le minimum syndical. Cet Smart PC ne vous mettra pas des étoiles dans les yeux mais saura remplacer un petit portable et une grosse tablette.

WP-20130312-005

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir