[MAJ] WP récupérerait son écart applicatif d'ici la fin... 2013 ?

joebelfiore

MAJ du 25/11/2013 :

Joe Belfiore, suite à son Tweet du 20 novembre, a reconnu une erreur sur la date (2014). Ainsi, cet écart devrait avoir disparu non pas d'ici la fin de l'année prochaine mais... d'ici la fin décembre de cette année. Ainsi, Belfiore ne passerait-il pas de l'optimiste reconnu au doux rêveur ? 

Bien sûr l'écart se réduit. La preuve, notamment, avec l'arrivée de l'application officielle d'Instagram. Mais il y a encore de nombreux manques (on ne compte pas le nombre de mails que vous nous envoyez par rapport au portage, non annoncé pour le moment, de Candy Crush Saga). 

Cependant, qui définit ces manques ? Est-ce le fait d'arriver au nombre d'applications de la concurrence ou simplement le fait d'avoir les grosses valeurs tendances du moment

Ce que nous pensons, nous, c'est que l'écart va drastiquement se réduire d'ici à l'année 2014... De là, à ce que le Windows Phone Store soit au niveau de ses adversaires à la veille du 31 décembre... Qu'en pensez-vous ? 

Merci à Roger Boivin pour l'information ! 


joebelfiore

C'est avec un plaisir certain que l'on a vu débarquer tant d'applications très attendues ces derniers jours (Waze, Instagram, Vine ou encore 6nap, en attendant l'application officielle de Snapchat). Joe Belfiore, responsable de la division Windows Phone, estime que l'année 2014 sera l'année où l'écart avec la concurrence, au niveau des applications, prendra fin. D'autre dirons que le Store atteint une masse critique et qu'il suit une progression très positive. 

La fin du déficit applicatif Windows Phone ?

Oui, c'est très optimiste. Oui, vous allez dire "impossible" ou "je demande à voir". Toujours est-il que l'ambition est notable et positive. Ainsi, Joe Belfiore, a dit sur un de ses derniers tweets : 

Nous projetons la fin de l'écart au niveau des applications pour Windows Phone pour la fin 2014. Le troisième écosystème est décidément là !

Ainsi, l'objectif est clair mais si nous nous attendons, effectivement, à une baisse du déficit applicatif reconnu sur Windows Phone, il sera, au mieux, amoindri pour la fin de l'année 2014. La preuve, ne serait-ce qu'avec les conflits réguliers entre Microsoft et Google concernant, entre bien d'autres choses (malheureusement), YouTube

La masse critique du Windows Phone Store

Au même moment, Todd Brix, responsable des applications Windows, a estimé que le Store avait atteint une masse critique. L'homme aurait échangé diverses choses à ce sujet auprès de nos confrères de WPcentral. "Windows Phone a désormais la parité sur la plupart des tops téléchargements iOS et Android" dit-on. Le chiffre de 85% est exposé en disant qu'il s'agit là du taux de chevauchement entre toutes les plateformes (au niveau du top 25 des applications). Au détour, Todd Brix a nouvellement insisté sur le fait que Windows Phone n'a jamais voulu rivaliser sur la quantité mais sur la qualité (cela, pour camoufler quand même le retard entre les différentes plateformes, il faut l'avouer !). 

Il a rajouté, avec une certaine fierté, que ce n'est pas seulement le fait que l'OS accueille des cadors comme Instagram ou Vine (au niveau technique et applicatif), mais plutôt le symbole qu'ils représentent. Chose sur laquelle, vous et nous rejoignons Todd Brix puisque les alternatives, souvent, suffisent largement aux utilisateurs Windows Phone. 

Malgré certaines critiques de votre part (en comparant certaines applications multiplateformes), selon Todd Brix, la moyenne de cotation sur le top 50 des applications est plus importante, aujourd'hui, sur Windows Phone que sur iOS. On parle ainsi d'une augmentation (sur un total de cinq) de 3,6 à 3,8 par rapport à l'année dernière. À ce relatif succès, on désigne Nokia comme le principal "coupable". Cela grâce à des initiatives du genre DVLUP, notamment. 

Le Windows Phone Store grandit, grandit, grandit... 

Enfin, plusieurs avantages sont mis en avant par rapport à Windows Phone. On note, par exemple, la récente décision de Microsoft de fusionner les comptes développeurs pour Windows Phone et Windows 8. Mais aussi la possibilité de payer ses applications sans carte de crédit. Chose banale pour nous mais très utile pour le marché émergent, zone très importante pour la survie générale de l'OS de Microsoft. Sans compter la multiplicité, pour toutes les bourses, de modèles sous Windows Phone. 

Profitons également de ce sujet pour rappeler que le Windows Phone Store a atteint les trois milliards de téléchargements pour 300 millions par mois (soit 10 millions par jour, environ). En comparaison, par jour, le mois de septembre comportait 9 millions de téléchargements alors qu'en juin, il n'y avait "que" 6,6 millions. Une bonne progression donc. Au niveau des applications, on note 190 000 références (soit un peu moins de 20% du catalogue iOS) avec un ajout journalier de 500. Le tout fait profiter la plateforme d'une hausse de 290%. 

Merci à Laura pour les informations ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wpcentral.com , techcrunch.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir