[Build 2015] Toutes les annonces de la keynote Microsoft

Si la moitié de l’événement a été basée sur des éléments très techniques, cette Build édition 2015 nous a permis de remettre en avant certaines choses déjà connues, mais aussi de nous offrir de nouveaux éléments tels qu'une grande avancée au niveau de la création d'application mais aussi de l'importation d'applications développées sur d'autres plateformes ou encore le nom définitif du très attendu Projet Spartan qui ne cesse de nous étonner.

Après avoir évoqué l’histoire des quarante ans d’histoire de Microsoft, Satya Nadella est revenu sur les trois transformations majeures qui font actuellement vibrer la firme de Redmond :

  1. Conception d’une plateforme intelligente liée au cloud
  2. Fait qu'Office est considéré comme une plateforme à part entière
  3. Et l’apparition de Windows 10 et ses nombreux changements/améliorations

-2015-apr-29-007 DSC-0351

Microsoft a annoncé avoir fait de nouveaux partenariats et ce fut donc l’occasion de rappeler celui effectué avec le spécialiste de la gestion de partitions, StaffPad, qui avait bénéficié d’une réduction très intéressante quelques jours après sa sortie. Microsoft a aussi invité des représentants du logiciel Docker. Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un programme dont l’objectif est d’automatiser le déploiement d’applicatifs dans des conteneurs logiciels. Nous n’entrerons pas dans les détails très techniques qui y sont liés. Visual Studio a également été mentionné et la principale nouveauté se situe dans le fait que le système sera désormais gratuit aussi bien sur Windows que sur Mac mais aussi sur Linux. Mais ce que vous voulez vraiment savoir c'est : quelles nouveautés vous concernent directement ?

Focus sur Office 2016

Microsoft a évoqué Office 2016 et a fait tourner Word 2016 sur un grand écran mais aussi Excel et le nouveau Power Point. Ce qu'il faudra retenir ici c'est que Microsoft offre plus de possibilités aux développeurs pour pouvoir proposer des add-ons qui permettront à la suite bureautique de s'améliorer plus rapidement. Jusqu'à, pourquoi pas, faire profiter de fonctionnalités supplémentaires sur mesure pour certains corps de métier ou utilisations particulières.

DSC-0681

Outlook, le logiciel pas l'application, va également s'améliorer. On évoque, par exemple, le nouveau partenariat avec Uber, qui va permettre, bien sûr, de faciliter sa planification par mail ou via le calendrier et ses réservations pour s’assurer des déplacements pratiques. En réalité, un fenêtre (un peu comme celle qui permet de parler à ses contacts Skype) apparaîtra pour rappeler à l'utilisateur de ne pas oublier l'heure de départ. Un collaboration très intéressante, non ?

Windows 10

DSC-0891

Satya Nadella a rappelé que Windows 10 n'était pas juste un nouveau Windows mais le symbole d'une nouvelle génération, d'une nouvelle ère. Qu'avons-nous pu apprendre de nouveau ?

  • Plus que jamais, Windows 10 va inciter une intégration très importante de l'assistant vocal Cortana mais aussi du label Xbox Live.
  • Avec le Store unifié d'applications, selon Microsoft, il sera plus facile pour les utilisateurs de trouver l'application qu'ils désirent. Comme les applications actuelles, il sera très facile de les installer comme de les supprimer.
  • Microsoft a aussi confirmé la facturation via les opérateurs... pas seulement pour Windows Phone (ce qui est déjà le cas dans certains marchés) mais pour TOUS les appareils sous Windows. Si certains ne comprennent pas trop l'idée, c'est surtout pour permettre à ceux qui n'ont pas de carte de crédit de pouvoir se faire plaisir malgré tout (c'est surtout le cas des pays émergents, vous vous en doutez).
  • Microsoft a aussi présenté la "Windows Store for Business", un Store avec une expérience similaire mais des méthodes de paiement adaptées et, naturellement, des outils exclusifs dédiés pour les professionnels.
  • Il aussi été question de l'objectif de Microsoft concernant Windows 10. En gros, pour que le déploiement soit estimé comme réussi, il faudra que l'OS soit installé chez un milliard d'utilisateurs d'ici à trois ans. Microsoft compare son concurrent direct, Google, qui possède un parc de 500 millions de devices sous la mise à jour Android KitKat ayant accès au Google Play.
  • Microsoft travaille(ra) avec de nombreux partenaires pour gonfler le nombre d'applications dédiées à Windows 10. On évoque, notamment, Adidas, Netflix, Viber, Walt Disney ou encore la Nasa et Twitter. De nombreuses valeurs sûres donc.
  • Enfin, Microsoft est également revenu sur le mode Continuum de Windows 10. Cela va permettre, pour rappel, de faire reconnaître à sa machine quand le clavier est branché (mode "desktop") ou quand il ne l'est pas (mode "tablette").

DSC-1410 DSC-1416 DSC-1443

Joe Belfiore a fait sa traditionnelle démonstration de l'OS (il s'agissait de la build 10105) et est revenu sur plusieurs éléments comme les quelques nouveaux ajouts via l'écran de verrouillage qui apportera, notamment, des informations susceptibles de vous intéresser mais aussi la possibilité de demander des choses à Cortana directement de là. Cet écran donnera également d'autres informations comme le moment où une application sera installée, etc. On pouvait également voir les tuiles en "3D" issues de la récente build 10074 de Windows 10.

"Une nouvelle façon de faire des applications"

android

Pour faciliter le développement des applications, Microsoft fait de gros efforts. Pendant la Build, plusieurs méthodes de simplification (pour être plus rapide dans le déploiement, notamment) ont été évoquées :

  1. Terry Myerson, le responsable des OS chez Microsoft, a confirmé la possibilité de pouvoir porter facilement un site web dans un format applicatif pour Windows 10. En d'autres termes, il ne sera pas nécessaire de créer une application à zéro. Il sera possible de permettre les notifications ou encore d'ajouter des achats intégrés pour accéder à un certain contenu.
  2. De plus, Microsoft a spécifié que les logiciels réalisés en Win32 et .NET pourraient être placés sur le Store.
  3. Ensuite, il sera possible de réutiliser du code Java ou C++ d'une application Android pour créer une application qui fonctionneront sur la version phone de Windows 10. Grand avancée donc !
  4. Mais il sera également possible de profiter de certaines applications iOS codées en Objective C. On a là l'autre grosse annonce de cet événement donc.

À noter que les applications pourront tout de même atteindre jusqu'à 150 Go par fichier sur le Windows Store, ce qui est une belle avancée.

Adieu Spartan, bienvenue Microsoft Edge !

DSC-1563

Après une vidéo où l'on voit les fonctionnalités exclusives du projet Spartan, le fameux nouveau navigateur de Windows 10, Microsoft a enfin levé le voile sur le nom définitif. Oubliez donc "Spartan" et souhaitez la bienvenue à "Microsoft Edge". Alors que pouvons dire (ou redire) ? Le navigateur profitera bien, au final, d'extensions. Joe Belfiore a assuré que nous pourrions profiter d'add-ons de Google Chrome, et ce, avec seulement quelques modifications à faire de la part des développeurs.

Le mode continuum pour téléphone

DSC-1743

Oui, nos téléphones pourront également profiter du mode Continuum. En d'autres termes, cela permettra de transférer l'image de son téléphone sur un écran externe. En profitant des applications universelles, le rendu ressemblera fortement à l'équivalent desktop. Ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'il faudra être équipé d'un hardware compatible.

Le futur holographique de Microsoft

DSC-2139

Microsoft a terminé sa conférence sur la technologie HoloLens. On en avait déjà vu quelques applications lors de sa première apparition, Microsoft a refait des démonstrations. Selon les dires de l'intéressé, il y aurait déjà des dizaines d'entreprises et de centres de recherche travaillant activement pour créer des usages bien précis. On a pu voir des applications médicales, notamment. HoloLens, plus que jamais, fait preuve d'un potentiel colossal. À voire maintenant le prix et la date, éléments toujours inconnus à l'heure actuelle.

Une question sur Windows 10, Android, Office ?

Vous avez une question sur Windows 10, Android, Office ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir