Windows Phone 8 : informations officielles du WP Summit

   accueil windows phone 8

Aujourd’hui, mercredi 20 juin 2012 à 18h15, s’est tenu le Windows Phone Summit à San Francisco. Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft y a annoncé la nouvelle version de son système d’exploitation mobile : Windows Phone 8 !

Joe Belfiore, Vice-Président de Microsoft en charge du Programme Windows Phone, a présenté 8 nouveautés pour la plateforme. Il a bien insisté sur le fait que ces nouveautés ne comprennent pas toutes les fonctionnalités à destination de l’utilisateur final … et c’est en fait plutôt une bonne nouvelle en soi : il en restera encore d’autres pour la suite.

noyau windows phone 8

Avant de commencer, il faut d’abord prendre en compte un élément majeur : la modification du noyau Windows CE. En effet, Windows Phone 8 possèdera un « noyau partagé avec Windows 8 » (noyau NT). Cela signifie qu’une multitude de choses seront partagées entre les deux plateformes telles que le kernel, le système de fichiers, le réseau, le multimédia et le support des drivers par exemple.

Joe Belfiore a dit que les consommateurs disposeraient de « plus de choix au niveau hardware ». Autrement dit, nous auront droit à une plus large gamme de design, prix et capacités des téléphones. C’est également un bon point pour les développeurs qui pourront fournir des applications encore meilleures mais également pour les constructeurs qui pourront réutiliser les mêmes drivers que ceux développés pour Windows 8.

Sans plus attendre, passons à la présentation des différentes fonctions incluses dans Windows Phone 8 :

Nouveau hardware : processeurs multicoeurs, résolutions et cartes SD

hardware windows phone 8

Avec Windows Phone 8, Microsoft ajoute le support de processeurs multicoeurs et de pilotes pour les appareils. Cela, nous le devons au changement de noyau. En théorie, ce nouveau système d’exploitation a la capacité de supporter des processeurs allant jusqu’à 64 cœurs mais, comme la firme l’a annoncé, Microsoft compte d’abord se concentrer sur les double-cœurs cet automne.

Les appareils sous Windows Phone 8 supporteront également deux nouvelles résolutions d’écran pour un total de trois au total : le 800x480 (WVGA), le 1280x768 (WXGA) et le 1280x720 (720p). Les ratios d’affichage sont de 15:9 pour les deux premières résolutions et de 16:9 pour la dernière. On note également qu’une autre résolution avait été prévue à la base pour Windows Phone 8, le 640x480, mais cette dernière posait problème au niveau de l’impact sur les applications des développeurs et a donc été annulée.  En parlant des développeurs, il ne leur faudra même pas obligatoirement modifier leurs applications pour qu’elles soient compatibles avec les nouvelles résolutions, même s’il leur est bien entendu possible de les optimiser (images de plus haute résolution).

La dernière nouveauté mais pas la moindre au niveau matériel est le support complet des cartes SD, à nouveau grâce au noyau de Windows 8. Elles pourront être utilisées comme des espaces de stockage externe, permettant le transfert de musiques, photos et vidéos mais pas seulement … l’installation d’application sera aussi de la partie !

Internet Explorer 10

internet explorer 10

Comme souvent avec chaque mise à jour majeure, Microsoft inclura son navigateur fétiche, Internet Explorer, dans sa version 10 cette fois pour Windows Phone 8. IE10 est basé sur le même code utilisé dans la version de bureau de Windows 8 et apporte des améliorations au niveau de la sécurité tels que le filtre anti-phising SmartScreen qui permet de détecter les sites malveillants.

En termes de performances, Internet Explorer 10 offre des performances JavaScript 4 fois supérieures à celles d’IE9 (dans WP 7.5) et supporte également 2 fois plus de fonctions HTML5 que ce dernier. Par rapport à la concurrence, il est également excellent et se classe en première position sur un test de SunSpider contre le Galaxy S3 (Android 4.0), le HTC One S (Android 4.0) et l’iPhone 4S (iOS 6 Beta).

Développement d’applications en code natif

code natif windows phone 8

Avec Windows Phone 8, Microsoft autorisera les développeurs à utiliser du code natif (C / C++) dans le développement de leurs applications. Nous devons à nouveau cela au nouveau noyau de Windows Phone 8, partagé avec Windows 8.

Pour faire simple, les applications pourront tourner sur le téléphone de la même manière qu’elles tournent sur la version de bureau de Windows, le tout avec de meilleures performances et de nombreux éléments qui n’auront pas besoin d’être réécrits par les développeurs. Au niveau des jeux, les drivers graphiques et DirectX seront partagés par Windows 8 et WP8, ce qui permettra de conserver un design et un gameplay très similaire voire identique. Autrement dit, un développeur qui aura créé une application pour Windows 8 pourra très facilement la porter sur Windows Phone 8 et inversement. Cela a également un impact au niveau des applications sur iOS et Android dont le portage sera bien plus aisé.

Concernant les applications actuelles sur le Marketplace, sachez qu’elles sont toutes compatibles avec Windows Phone 8.

Joe Belfiore espère bien que nous aurons droit à encore plus d’applications, des grands noms chez les développeurs et encore de meilleurs jeux.

Notez enfin que les développeurs pourront accéder aux nouveaux outils et au nouveau SDK basés sur Visual Studio 2012 cet été.

Support du NFC

nfc windows phone 8

Windows Phone 8 supportera le NFC (Near Field Communication). Cette technologie sans fil émergente permet à votre téléphone d’envoyer et de recevoir des données à courte distance.

Dans WP8, le NFC sera utilisé pour partager des photos, documents Office, informations de contact et même payer.

Joe Belfiore a montré un exemple de partage en utilisant une fonction appelée « Tap + Send » qui profite du NFC. Il faut en fait cogner votre téléphone à un autre appareil disposant du NFC pour partager du contenu. Cette fonction fonctionne également avec Windows 8.

Wallet Hub (portefeuille)

wallet windows phone 8

Dans Windows Phone 8, un nouveau Hub fera son apparition : le Wallet Hub. Il s’agit en fait d’un hub dans lequel seront regroupés vos cartes de crédit et de débit, vos cartes de fidélités, vos cartes de membres, vos titres d’embarquement et vos deals (Groupon). Il possèdera également une fonction appelée tap-to-pay utilisant le NFC.

Pour utiliser cette dernière fonction, vous devrez posséder une « carte SIM sécurisée » fournie par votre opérateur. En parlant d’opérateur, le premier à fournir de telles cartes SIM et à tirer parti du paiement par NFC n’est autre qu’Orange France ! Bien entendu, Microsoft travaille déjà avec les opérateurs américains et ISIS afin d’avoir une solution équivalente en 2013.

Voilà un bon moyen pour conserver un paquets d’informations importantes au bout des doigts.

Technologie Nokia Maps

nokia maps windows phone 8

Cela fait déjà un petit temps que Nokia et Microsoft ont conclu un important partenariat. Depuis lors, les technologies de Bing Maps et Nokia Maps ont commencé à converger. C’est ainsi que l’on apprend que Nokia fournira sa technologie NAVTEQ et couvrira l’expérience cartographique sur Windows Phone 8 (et d’autres services Microsoft).

Grâce à cela, Windows Phone 8 fournira des cartes plus détaillées, de meilleurs itinéraires tour-par-tour, supportera l’utilisation de cartes hors-ligne et le tout sera disponible sous forme d’un contrôle pour les développeurs tiers qui souhaitent l’ajouter dans leurs applications.

On ne sait pas encore si Microsoft indiquera Nokia Maps sur ses cartes mais d’après la firme, on pourra clairement voir que les informations des cartes sont fournies par Nokia.

Windows Phone 8 pour les entreprises

windows phone 8 entreprise

Windows Phone 8 sera également prévu pour les entreprises et inclura de nouvelles fonctionnalités répondant aux attentes des sociétés et leurs départements IT. Une fois de plus, nous devons ces fonctions au noyau commun avec Windows 8 :

  • Cryptage des appareils : Windows Phone 8 permet le chiffrement complet des appareils, incluant le système d’exploitation et les données (BitLocker). De quoi garder vos documents et mots de passe en sécurité.
  • Sécurité renforcée : avec un démarrage sécurisé grâce au support de l’UEFI (United Extensible Firmware Interface) et une fonctionne de « sandboxing » des applications (déploiement LOB)
  • Gestion de flottes : tous les appareils peuvent être contrôlés et gérés à distance avec des outils similaires à ceux utilisés actuellement pour les PC Windows

hub societe windows phone 8

  • Hub et applications corporate : les sociétés pourront créé leur propre Hub Windows Phone 8 et personnaliser les applications de leurs employés ainsi que fournir des informations critiques concernant l’entreprise

Nouvel écran d’accueil

ecran accueil windows phone 8

D’après Joe Belfiore, c’est la chose la plus sexy dans Windows Phone 8 : le nouvel écran de démarrage. Ce dernier devient bien plus personnalisable et adaptable en proposant de nouvelles couleurs de thèmes et 3 tailles de tuiles : petite, standard ou à largeur doublée. Tout est sous notre contrôle en ce qui concerne la taille et l’emplacement de chaque tuile (si elle est dynamique, le contenu s’adapte en fonction de la taille) ainsi que le nombre d’informations que l’on souhaite y mettre. Assez de mots, place à la vidéo :

En ce qui concerne les développeurs, ces derniers disposeront d’un droit qui était jusqu’alors réservé aux constructeurs et opérateurs : la possibilité de créer une tuile large personnalisée (pour la taille double). Les petites tuiles n’auront par-contre besoin d’aucun changement même s’il reste possible de les personnaliser pour les développeurs.

smartphones windows phone 8

Voilà qui clôture les points principaux concernant Windows Phone 8. Nous publierons des informations complémentaires dans les jours qui viennent afin que vous sachiez tout sur Windows Phone 8.

Il est à noter que Microsoft n’a pas montrer tout ce dont Windows Phone 8 était capable et qu’il reste encore pas mal de surprises concernant les fonctions destinées aux utilisateurs finaux. Nous en saurons normalement plus dans les mois qui suivent et principalement en automne, quand nous serons proches du lancement officiel de Windows Phone 8.

Au niveau des constructeurs, on sait déjà que Nokia, Huawei, Samsung et HTC seront de la partie et sortiront des smartphones sous Windows Phone 8 à travers 180 pays et dans plus de 50 langues.

Que pensez-vous de ces fonctions apportées avec Windows Phone 8 ?

P.S. : Avez-vous remarqué le nouveau logo sur les téléphones ? Il est identique à celui de Windows 8 en tous points ;)

P.S. 2 : Si vous vous demandez si votre téléphone actuel sera mis à jour vers Windows Phone 8, suivez le lien.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : windowsteamblog.com
Via : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...