Un angle de vision deux fois plus large pour le prochain HoloLens ?

HoloLens est THE casque de réalité mixte par définition. Avec ses lentilles transparentes capables de projeter des hologrammes 3D dans le champ de vision, il souffrait pourtant d’un cruel défaut : un angle de vue très réduit d’à peine 35 degrés. Microsoft pourrait bien avoir trouvé une solution pour remédier à ce problème.

L’an dernier, j’avais eu la chance de tester HoloLens durant plusieurs jours. Contrairement aux casques proposés avec la Fall Creators Update, il s’agit d’un casque entièrement autonome qui intègre un véritable ordinateur et une batterie offrant une autonomie de +/- 2h. Il ne contient pas d’écrans à cristaux liquides, mais deux lentilles capables de projeter des hologrammes virtuels. L’expérience était complètement immersive et bien plus qu'avec les nouveaux casques proposés avec la Fall Creators Update. Après avoir cartographié votre pièce en quelques secondes, le casque est capable d’intégrer des éléments virtuels au monde réel : imaginez des aliens détraqués qui sortent de vos murs et passent derrière votre fauteuil pour se positionner en face de vous et vous attaquer, c’est ce qu’est capable de faire HoloLens, même si son champ applicatif est plus dans le monde de l'entreprise. Seulement, avec un angle de vue de seulement 35 degrés, l’expérience était tout de même assez médiocre, mais rappelons qu'il s'agit toujours d'un prototype… Et si la prochaine version pouvait offrir un champ de vision doublé ?

wave-guide-2-668x900

Microsoft a en effet développé une technique très intelligente pour passer outre cette limitation en divisant l’image envoyée dans la lentille en deux éléments, qui une fois combinés permettent de faire passer l’angle de vision à 70 degrés. A titre de comparaison, les casques de réalité mixte proposent actuellement un angle de 90 à 110 degrés… même si leur fonctionnement est totalement différent puisqu’il se rapprochent plus de la réalité virtuelle. Espérons que cette avancée accélère le développement de la seconde version de HoloLens. Pour avoir comparé les deux technologies, rien n’offre une expérience aussi immersive que HoloLens.

wave-guide

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir