18 avis sur l'article : Un meilleur support des images RAW à venir pour Windows 10

Un meilleur support des images RAW à venir pour Windows 10

Si vous êtes amateur de belles photos et disposez d’un appareil (semi-) professionnel, vous avez probablement déjà capturé des photos au format RAW. Ce type de format se démocratise de plus en plus et est même présent aujourd’hui sur certains smartphones haut de gamme. Microsoft va encore mieux le prendre en charge grâce à une extension à télécharger sur sa boutique applicative. Par rapport aux fo...

Lire l'article
  • Personnellement, je préfère faire du bracketing que de prendre des photos en raw.

    Et pécuniairement et perte de temps, je m'y retrouve. :)

    Tiens, un lien que j'ai découvert:

    http://www.destination-reportage.com/pourquoi-jai-arrete-de-shooter-en-raw/

    Et le propos de Bontheur, était plus pour parler en général de ceux qui font de la photographie "amateur" avec leur smartphone, que des pros, et sur ce point, il n'a pas tord. ;)
    • Le format RAW n’est pas un format d’échange. Ce n’est pas sa vocation. C’est une fichier brut, un négatif numérique en quelque sorte si tu veux, permettant de développer et tirer pleinement parti des données brutes qu’il contient avant de sauvegarder le tout dans un format plus habituel.
      • Les logiciels dédiés fonctionnent très bien et ne perdent en rien en réactivité puisque ils y sont dédiés (!). Une fois l’image développée elle est ouverte et/ou traitée et/ou simplement enregistrée comme n’importe quelle autre image dans le logiciel de traitement «traditionnel.» Quant à la différence de qualité (et en termes de puissance et de possibilités) entre une image brute et une image compressée, déjà traitée/interprétée par l’appareil lors de son enregistrement initial, il n’y a pas photo. Et nul besoin de toute ta liste de périphériques pour profiter des avantages du format RAW, même, et surtout du coup, en tant que simple amateur. Tu dis vraiment n’importe quoi (et je parle de mon métier).
        • Meilleurs vœux. :)

          Je suis d'accord pour des cas particuliers, on peut avoir besoin du Raw. Mais dans 95 % des cas, comme l'a si bien dit Bontheur, on peut se limiter au Jpg. Et sur photoshop ou un autre éditeur d'image, tu peux facilement retoucher ton image en jpg pour la rendre plus ou moins sombre ou plus net.

          Et je pense que sur les mobiles, on devrait pouvoir choisir la taille des photos, chose que je ne peux pas faire sur mon 650, le choix est grisé et bloqué à 6 Mpixels. Alors que dans la plupart des cas, je pourrais me contenter de 2 ou 3 Mpixels.
          • Bonne année Michel.
            Désolé de te contredire, mais pour moi qui fait un peu d'infographie, le JPEG est une abomination !
            Même avec la meilleure qualité possible, il suffit de zoomer à 400% sur n'importe quel zone unie de l'image pour se rendre de la perte de qualité d'image due à la compression !
            Aujourd'hui il existe des disques durs de plusieurs téras pour stocker les données, on peut donc se permettre des images RAW même en 8192 x 6144. (150 Mo environ).
            • Oui, je sais, mais c'est surtout pour les photographes professionnels ou les amateurs éclairés.

              Voici un lien intéressant:
              https://www.capturenumerique.com/post-traitement/raw-ou-jpeg/

              Sinon, pouvoir réduire la taille de ses photos sur mobile, c'est pour moi plus important pour la majorité des gens.
              • Sauf que le RAW n'est pas conçu pour remplacer des formats comme JPG ou le PNG. C'est un format fait pour être utilisé en photographie. Pour faire simple, c'est les données de la photo en brute (sans traitement).
                • Le RAW c'est pas un format d'MS. C'est un format d'appareil photo pro.
                  • Voilà qui va ravir les professionnels et les amateurs éclairés de la photographie, quand à dire que cela intéressera le reste des utilisateurs d'APN ou de smartphones rien n'est moins sûr.
                    Car les images au format Raw ont une taille monstrueuse, les cartes SD sont vite saturées et les logiciels de retouche perdent en réactivité. Quand à avoir des photos parfaitement traitées il vaut mieux prendre le temps pour savoir comment s'y prendre. D'autant que la différence de qualité graphique entre une photo Raw et jpg n'est pas vraiment flagrante si l'on ne dispose pas d'un ensemble de traitement complet, moniteur HG, sonde de calibration, mire, imprimante photo HG calibrable.
                    Beaucoup de contraintes pour peu ou pas d'amélioration pour afficher une photo sur son smartphone ou sur sa TV.
                    A réserver aux pro et aux passionnés.
                    Mais bon, ce n'est que mon avis après quelques essais.
                    • Il n'y a pas que les smartphones qui peuvent prendre des photos.
                      • Le support du format RAW va concerner quels type d'appareils ? Ce que je veux dire c'est que si nous continuons d'enregistrer par défaut en JPG ou PNG certaines images. Les applications ou appareils (Android ou Apple) fonctionnent toujours avec le format JPG.
                        Je ne suis pas sûr que ce format se généralise si il n'y a que Microsoft qui le supporte et en vente les mérites ....
                        • Le 1020 surtout.
                          • Franchement même si le format raw est plus qualitatif, dans les faits, cela fait des fichiers tellement énorme, que c'est plus pour vendre du disque dur qu'autre chose. ;)

                            J'aurais même préféré qu'on puisse choisir la qualité des photos sur mon 650. Pas toujours besoin d'avoir des fichiers de 3 Mo en jpg.
                            • Excellente nouvelle !
                              À bas le JPEG !
                              • Le Lumia 1520 prenait des RAW de grande qualité :-/
                                • je pense que c'était une boutade ! mdr
                                  • Depuis quand Microsoft a encore un OS mobile ?
                                    • Microsoft prévoit aussi cette fonction pour son OS mobile ? Ce serait bien...
                                      Voir tous les commentaires (18)