Un nouveau brevet sur le prétendu "Surface Phone" a été découvert aujourd’hui. Après s’être concentré sur le système de charnière, place cette fois-ci à l’appareil photo. Nous avions déjà pu découvrir il y a quelques semaines un brevet à ce sujet, qui expliquait comment Microsoft pouvait implanter un appareil photo de qualité sur un appareil coupé en deux. Les différentes techniques sont encore mieux expliquées avec ce nouveau brevet.

Si le projet "Surface Phone" se concrétise et passe le stade du prototype, il semblerait bien que Microsoft ne veuille faire aucun compromis par rapport aux smartphones traditionnels. Les points bloquants pour un smartphone qui s'ouvre en deux semblent tout doucement se résoudre si l’on en croit les brevets découverts récemment :

  • Les deux écrans situés sur les deux parties de l’appareil proposent un affichage continu en mode tablette. Microsoft a donc imaginé un système de charnière élaboré pour remédier à ce problème.
  • L’appareil doit rester fin et proposer un appareil photo de qualité. Seulement, la taille des capteurs de bonne qualité est plus épaisse que la moitié de l’épaisseur d’un smartphone traditionnel. L’appareil étant coupé en deux, une parade a été trouvée : séparer les lentilles et le capteur sur les deux parties de l’appareil.

Le brevet d’aujourd’hui détaille donc comment Microsoft compte séparer les deux composants du module photo de son appareil Surface. On peut y découvrir trois techniques :

  • « Split Camera Autoalignement » est une technique dérivée de la stabilisation optique qui permet de s’assurer que le capteur photo est toujours bien aligné avec les lentilles situées sur l’autre corps de l’appareil.
1515118101-split-camera-story
  • « Floating Camera Module » permettrait de positionner la caméra en fonction de la configuration de l’appareil, vers l’intérieur s’il est ouvert ou l’extérieur s’il est fermé.
1515118091-floating-camera-story
  • « Retractable Camera Cap » est une technologie qui semblerait protéger l’appareil photo en fonction de la configuration du smartphone, ouverte ou fermée mais j'ai quelques doutes sur cette explication, alors n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez mieux compris que moi :-D
1515118096-retractible-camera-cap-story

Ces nouveaux brevets datent de 2016, et comme j’ai l’habitude de le répéter, rien ne certifie aujourd’hui que Microsoft va bien lancer un appareil basé sur ces brevets. Restons prudents même si le nombre de brevets et les différentes fuites semblent de plus en plus confirmer la venue de l’appareil que nous nommerons "Surface Phone", bien que son nom ou son existence n’ont jamais été confirmés.

Surface Duo

Si vous avez aimé le Surface Neo à double écran, vous allez adorer ce nouveau produit de Microsoft : le Surface Duo. Sans pour autant être une imitation intégrale du Surface Neo, il s’agit d’un appareil à double écran qui devrait trouver sa place dans la gamme des smartphones à double écran. Le fabricant a fait preuve de professionnalisme pour vous fournir le...

Une question sur Surface, Surface duo ?

Vous avez une question sur Surface, Surface duo ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Via : mspoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir