Une nouvelle polémique est en train de naître concernant le respect de la vie privée de Windows 10. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont remarqué que Windows 10 continuait à transmettre des données à Microsoft via l’historique des activités même lorsque le paramètre était désactivé.
Depuis l’arrivée de Windows 10, Microsoft a été épinglé plusieurs fois concernant la collecte d’informations personnelles. La firme a réagi en introduisant en avril dernier un centre de contrôle de la confidentialité afin de permettre aux utilisateurs d’y régler toutes leurs préférences.
En avril dernier, Microsoft a introduit l’historique des activités, qui sert notamment à afficher dans la TimeLine tous les fichiers et programmes utilisés les 30 jours précédents. Celui-ci peut-être synchronisé sur différents appareils, même un smartphone Android grâce à Microsoft Launcher. Pour activer cette fonctionnalité, il vous faut activer différents paramètres :
- Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC
- Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud
- Afficher les activités de comptes

Si vous ne voulez pas l’activer, il suffit de désactiver ces 3 paramètres, non ? Eh bien, cela n’est pas si simple si l’on en croit plusieurs utilisateurs de Reddit. La désactivation de ces paramètres n’empêcherait pas votre PC de transmettre des informations à Microsoft. S’agit-il d’un bug ou d’un « oubli volontaire » ? Difficile à dire même si je ne privilégie pas la thèse du complot. Microsoft n’a pas encore réagi pour le moment.
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires