Un problème de confidentialité avec l'historique des activités de Windows 10 ?

Un problème de confidentialité avec l'historique des activités de Windows 10 ?

Une nouvelle polémique est en train de naître concernant le respect de la vie privée de Windows 10. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont remarqué que Windows 10 continuait à transmettre des données à Microsoft via l’historique des activités même lorsque le paramètre était désactivé.

Depuis l’arrivée de Windows 10, Microsoft a été épinglé plusieurs fois concernant la collecte d’informations personnelles. La firme a réagi en introduisant en avril dernier un centre de contrôle de la confidentialité afin de permettre aux utilisateurs d’y régler toutes leurs préférences.

En avril dernier, Microsoft a introduit l’historique des activités, qui sert notamment à afficher dans la TimeLine tous les fichiers et programmes utilisés les 30 jours précédents. Celui-ci peut-être synchronisé sur différents appareils, même un smartphone Android grâce à Microsoft Launcher. Pour activer cette fonctionnalité, il vous faut activer différents paramètres :

  • Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC
  • Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud
  • Afficher les activités de comptes
confidentialite

Si vous ne voulez pas l’activer, il suffit de désactiver ces 3 paramètres, non ? Eh bien, cela n’est pas si simple si l’on en croit plusieurs utilisateurs de Reddit. La désactivation de ces paramètres n’empêcherait pas votre PC de transmettre des informations à Microsoft. S’agit-il d’un bug ou d’un « oubli volontaire » ? Difficile à dire même si je ne privilégie pas la thèse du complot. Microsoft n’a pas encore réagi pour le moment. 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...