Un téléphone sans batterie capable de passer un appel sur Skype a été créé

Une équipe de l’université de Washington a réussi à concevoir un téléphone sans batterie, capable de passer un appel sur Skype. Bon clairement, il ne s’agit pas d’un prototype, et son fonctionnement se rapproche plutôt de celui d’un talkie-walkie, mais la prouesse technologique est là. Explications.

Les smartphones réclament énormément d’énergie. Les ingénieurs ont beaucoup travaillé ces dernières années pour réduire leur consommation et concevoir des batteries capables de stocker plus d’énergie. Cependant, des chercheurs de l’université de Washington sont partis à contre-courant et ont réussi à créer un téléphone sans batterie capable de passer des appels sur Skype. L’appareil, totalement dépourvu d’écran ressemble plus à un simple circuit imprimé muni de touches. Il ne dispose pas de batterie mais est alimenté par la lumière ambiante et par les signaux radio envoyés par sa station d’accueil. Cela lui permet de récupérer la faible quantité d’énergie dont il a besoin pour fonctionner. 

Son fonctionnement est en effet totalement différent de ce qui se fait aujourd'hui dans la téléphonie cellulaire. Lorsque vous passez un appel avec votre smartphone, le son analogique que vous produisez avec votre voix est converti en données numériques. Bien qu’efficace, cette technique consomme beaucoup d’énergie. Les chercheurs ont donc travaillé sur une alternative et ont trouvé la solution : exploiter les vibrations du microphone et du haut-parleur. Grâce à cette technique, le téléphone ne demande que 3.5 microwatts pour fonctionner. Il doit cependant être utilisé dans un rayon de maximum 10 mètres de sa station d’accueil. 

Les chercheurs souhaitent améliorer leur prototype en y ajoutant un écran fonctionnant à l’encre numérique. Comme on peut le voir dans la vidéo, la qualité de l’appel est très éloignée des standards actuels et le fonctionnement se rapproche plus d’un talkie-walkie puisqu’il faut presser un bouton pour parler, mais cette innovation pourrait, pourquoi pas arriver dans nos smartphones d’ici quelques années...

Source : washington.edu

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir