16 avis sur l'article : Une mise à jour urgente arrive sur Windows XP pour combler une faille critique

Une mise à jour urgente arrive sur Windows XP pour combler une faille critique

Vous pensiez que Windows XP était abandonné ? Pas si vite ! Microsoft a publié une mise à jour extraordinaire pour son système d’exploitation obsolète depuis bien longtemps. En cause : une nouvelle faille de sécurité à la WannaCry. Alors que Windows XP n’est officiellement plus supporté depuis 2014, Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour combler une faille d’envergure liée à Wind...

Lire l'article
  • De Gaulle avait dit "Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts".

    On peut appliquer sans problème cette citation aux grandes entreprises, qui agissent en fonction d'une seule chose : leur intérêt propre (et plus précisément celui des dirigeants et des actionnaires). Le reste ne compte pas, PAS UN INSTANT.

    Si MS a publié ce correctif ce n'est pas pour faire plaisir aux derniers utilisateurs de XP, mais pour ne pas risquer de subir un nouveau bad buzz en cas de wannacry-like.
    • Cette correction est exceptionnelle. MS l'a fait car cette faille peut avoir de lourdes conséquences comme avec Wannacry.

      Sinon non, MS a stoppé le support totalement. Il n'est plus possible d'obtenir des patchs même en payant. MS préfère pousser la dernière version de Windows.

      "Je suis peut-être manichéen, mais je ne comprends pas comment toi tu peux développer une telle argumentation pétrie d'angélisme vis-à-vis d'une multinationale !"

      Il faut nuancer ses propos. Considérer le monde en deux camps, les méchants contre les gentils c'est un peu réducteur et faux.
      • Je suis peut-être manichéen, mais je ne comprends pas comment toi tu peux développer une telle argumentation pétrie d'angélisme vis-à-vis d'une multinationale !
        Désolé si ça ne te plaît pas (je te rassure, ça ne me plaît pas non plus), mais tout a un prix dans le monde ultra capitaliste dans lequel vivons !
        Les clients payent suffisamment cher, l'entreprise exécute, pas plus compliqué que ça ! Autrement MS ne s'amuserait certainement pas corriger une faille de sécurité pour un OS qu'ils ont abandonné depuis des lustres !
        • "pour ceux qui ne peuvent pas mettre le prix que MS demande pour continuer à assurer son support !"

          Il est terminé pour tous le monde. XP n'a plus aucun support que se soit gratuit ou payant.

          "leur OS sera supporté ad vitam aeternam !"

          Comme le support payant est limité à 3 ans, on est loin du ad vitam aeternam. Ce support est juste là pour donner un délais supplémentaire pour migrer vers un Windows supporté.

          "Tant que ça rapporte du fric"

          Alors oui, mais pas forcément. C'est une vision un peu trop manichéenne.
          • C'est certainement pas banal vu l'ampleur des répercussions sur l'ensemble du parc MS.
            • Second degré ?
              • Sans compter que ce sont souvent les mêmes qui seraient les premiers à critiquer Windows si un virus se propageait sur cet OS dont tout un chacun sait ici qu'il n'est plus supporté officiellement...
                • Maintenant, oui ^^
                  • Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi discuter à propos de quelque chose d'aussi banal ?
                    Le support de Windows XP est terminé depuis longtemps ... pour ceux qui ne peuvent pas mettre le prix que MS demande pour continuer à assurer son support !
                    Pour ceux qui peuvent payer ... leur OS sera supporté ad vitam aeternam !
                    Tant que ça rapporte du fric, MS ne va pas se gêner pour faire ce qu'il faut pour l'encaisser !
                    • Tu ne dirais pas ca si l'entreprise en question est ta banque, ton fai, ou pire, l'hôpital où tu te fais opérer...
                      • Je plusois, il existe beaucoup de PME, d'ETI, et même de très grosses boîtes ayant des PC isolés ou sur de micro réseaux internes pour des process métier spécifiques avec des OS très anciens. Même vu des MS-DOS 3.1 pilotant des bancs de mesures, et un stock de vieux PC d'avance ...en cas de panne.
                        • Si tu savais le nombre d'automate, de machine outils, logiciels spécifiques qui ont été acheté à des dizaines, centaines de milliers d'Euro, voir plus. Ces sociétés sont incapable de remplacer les choses d'un claquement de doigts, c'était de l'investissement sur des dizaines d'années.

                          Normalement, ces machines sont généralement déjà hors du périmètres de l'accès internet, mais un virus interne n'est pas exclut, donc merci Microsoft pour ce coup là.
                          • Toi, tu ne connais pas l'énergumène ^^
                            • Quesque ça peut bien te faire que certains utilisent encore XP, s’ils se tapent un virus comme tu dis, ce n’est pas ton problème et ils ne viendront pas sonner à ta porte pour se plaindre…

                              C’est fou ces gens qui pensent que le seul choix possible est le leur…

                              Un utilisateur régulier de XP à titre perso et pro
                              • Malheureusement, pour certaines sociétés, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parrait, le système d'exploitation est tellement customisé pour des raisons de sécurité / confidentialité qu'ils ne peuvent se permettre de patcher dès qu'un patch est dispo.

                                Je te donne l'exemple des compagnies aériennes, certaines utilisent encore Windows 3.1 ... https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/11/11/une-panne-informatique-a-l-aeroport-d-orly-liee-a-windows-3-1_4807479_4408996.html
                                • Je ne comprends pas…
                                  Les gens ou organismes qui sont encore sous XP… si ils se tapent un virus, c'est bien fait pour eux ! Il n'y a aucune raison valable d'utiliser encore de nos jours un système périmé depuis plus de 5 ans !
                                  Et Microsoft n'a pas non plus d'intérêt économique à publier un correctif pour ce système obsolète. Windows Embeded Machin à la limite, et encore…
                                  Je ne comprends vraiment pas…

                                  ThiWeb
                                  Voir tous les commentaires (16)