[Tuto] Utiliser Windows Phone 8, Windows 8 et la Xbox ensemble

BanniA-re-articles-W8

Après vous avoir appris à utiliser Windows 8 avec la souris et le clavier, nous vous avions appris à utiliser Windows 8 sur un écran tactile. Si vous disposez d’un Windows Phone et/ou d’une Xbox, il va vous être possible de faire encore plus de choses. Découvrons sans plus attendre les avantages de l'écosystème proposé par Microsoft.

Il est assez rare de parler de Windows Phone sur ce site étant donné que nous en parlons intégralement sur le site qui lui est dédié, MonWindowsPhone. Cependant, nous n’avons encore jamais évoqué les avantages d’avoir un Windows Phone en plus d’un ordinateur tournant sous Windows et comment utiliser ce dernier pour synchroniser votre téléphone avec. Pour ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur Windows 8 plutôt que sur les versions précédentes et à venir de Windows. De la même manière, nous allons favoriser les avantages proposés par Windows Phone 8 en précisant si c’est possible également avec Windows Phone 7.

xboxsmartglass

Un compte pour tout dominer

Point de départ principal de Windows 8 et de Windows Phone : un compte Microsoft vivement conseillé pour une utilisation optimale des services proposés par ces deux systèmes. Bien qu’il soit possible de s’en passer pour les deux, certains avantages requiert d’utiliser un compte Microsoft et très souvent le même compte Microsoft sur tous vos appareils.

L’avantage d’avoir un compte Microsoft sur Windows 8 est la possibilité de synchroniser pas mal de paramètres, d’applications et de données. Bien plus intéressant encore : la possibilité de synchroniser les contacts, le calendrier et les mails de cette adresse avec presque tous les appareils (cela ne se limite pas uniquement à ceux de Microsoft). Un passage conseillé par le site www.outlook.com vous permet d’accéder à votre courrier en ligne. De là, vous pouvez également accéder à vos contacts, votre calendrier, un disque dur en ligne et une version en ligne d’Office. L'image ci-dessous montre les services disponibles depuis le site web. Vos e-mails, vos contacts, votre calendrier et SkyDrive sont à votre disposition en deux clics.

outlook

Dans le cas où vous perdriez votre téléphone ou votre ordinateur, il est vivement recommandé de changer votre mot de passe. Veillez également à avoir un mot de passe suffisamment sécurisé pour ne pas rendre l’accès à votre compte trop simple.

Windows Runtime (WinRT), une base commune

En plus de pouvoir accéder à des informations communes et synchronisées entre les différents appareils, il existe une vraie cohérence et une vraie relation entre la Xbox, Windows Phone et Windows 8.

Tout cela a commencé avec la présentation et sortie du système d’exploitation Windows Phone 7, symbole du renouveau chez Microsoft. Chaque application fait partie d’un package qui peut être très facilement installée et désinstallée en un seul clic. Pour installer une nouvelle application, il suffit d’accéder au magasin d’applications qui s’appelait à ce moment-là le Marketplace. Dans ce magasin d’applications, chaque application y est décrite avec une page dédiée où l’on retrouve sa description, des captures d’écrans, des informations sur l’éditeur et les avis des utilisateurs de celle-ci. À cela s’ajoute la représentation d’une application qui se fait maintenant sous forme de rectangle appelé « Tuile » (« tile » en anglais). C’est ce principe que l’on peut retrouver maintenant dans Windows 8, Windows Phone 8 et à partir de la Xbox 360.

Avec le passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8, Microsoft a marqué un grand pas dans le rapprochement entre les différents appareils. Comme nous vous en parlions, il y a une possible fusion qui pourrait se faire dès Windows Blue. La première brique ayant été mise avec l’utilisation des mêmes principes : tuiles, notifications et magasin d’applications uniques. C’est la création du noyau MinWin, commun à tous les appareils, et les APIs qui viennent utiliser ce noyau qui forment Windows Runtime (mieux connu sous le nom de WinRT). C'est parce que Windows RT supporte uniquement les applications basées sur WinRT qu'il s'appelle comme cela. Cependant, WinRT et Windows RT sont deux noms différents: le premier est l'ensemble d'APIs permettant de créer des applications modernes, le second est le système d'exploitation qui supporte uniquement les applications modernes.

Plutôt que de forcer une fusion trop rapide, Microsoft préfère d’abord permettre une utilisation conjointe des appareils via l’ensemble de ses services en ligne mais également via quelques applications qui se retrouvent à la fois sur Windows Phone et sur Windows 8. Le cas de la Xbox est plus complexe. Elle se rapproche très fort de Windows 8 et de Windows Phone mais ne dispose pas du même genre de magasin d’applications. La console ayant un but différent, elle est pour l’instant utilisée différemment dans cet écosystème.

Des applications multiplateforme et cohérente

Afin de créer un écosystème, Microsoft a pensé à créer un éventail d’applications qui se retrouvent non seulement sur Windows en version bureau et en version Windows RT (application moderne), mais également sur Windows Phone et pour certaines sur la Xbox ou sur internet. Il est difficile de citer tous les services et applications disponibles pour tous les appareils, nous allons ici nous concentrer sur ceux qui nous semblent très important :

Bing

En plus du service de recherche, Bing est également présent sous la forme de petites applications bien pratiques telles que Bing audio (pour reconnaître une chanson sur Windows Phone), Bing voice (de la recherche vocale), Bing vision (pour scanner des codes-barres, des QR codes, des tags Microsoft, des livres et des DVDs) et Bing scout (qui permet de rechercher des restaurants, des cafés et autres activités locales à où nous nous trouvons). Sous Windows 8, Bing Sport, Bing Actualités, Bing Finance et Bing Voyages viennent également enrichir l’expérience de recherche. Dans Windows 8.1, deux nouvelles applications apparaissent : Santé et fitness et Cuisine et vins. À cela s’ajoute le Bing Maps qui permet de parcourir les cartes de la terre entière. Cependant, Bing Maps a récemment fusionné avec Nokia Cartes.

Internet Explorer

S’il y a bien une application qui est ancrée dans Windows depuis ses débuts, c’est Internet Explorer (ou IE pour les intimes). Disponible en version 9 dans Windows 7 et Windows Phone 7, c’est maintenant Internet Explorer 10 qui se retrouve dans Windows 8 et Windows Phone 8. Windows 8.1 dispose lui de la version 11 qui ne s’est pour l’instant pas encore montrée sous sa forme mobile. Depuis la dernière mise à jour de la Xbox 360, Internet Explorer 10 est également disponible sur cette plateforme. Avec une interface adaptée à chaque appareil, Internet Explorer offre donc la même expérience peu importe sur quel appareil de l’écosystème vous vous trouvez.

Office et SkyDrive, le travail dans l’ubiquité et le nuage

Si Internet Explorer est ancré dans Windows depuis longtemps, c’est également le cas de la suite Microsoft Office. Déjà disponible sous Windows 7, elle est logiquement disponible pour Windows 8. Un des grands atouts de Windows Phone est l’application Office disponible depuis les débuts de Windows Phone 7. La suite mobile n’offre pas le même confort et les mêmes fonctionnalités que la suite bureautique mais permet de consulter n’importe quel document venant de la suite. Il est également possible d’éditer et de créer des documents directement via le téléphone. Les Office Web Apps ont également été créés afin de pouvoir ouvrir des documents Office sans avoir besoin d’installer la suite. Vous retrouverez donc la possibilité d’utiliser Office aussi bien sur votre ordinateur, sur votre téléphone et sur internet.

La suite Office bureautique aurait pu n’exister que sur une partie des ordinateurs Windows 8 et Windows RT. En effet, Microsoft a été obligé de réécrire l’intégralité de la suite Office pour la rendre disponible sur les processeurs ARMs. Windows RT offre donc directement la suite Office RT afin d’offrir une expérience semblable à la suite bureautique.

En plus de la suite complète, Microsoft a également travaillé sur une application de prises de notes très pratique : OneNote. Disponible dans la suite Office, Microsoft a également créé une application Windows 8 moderne et une application Windows Phone qui permettent d’utiliser l’application avec un stylet, en tactile et d’en simplifier l’utilisation. Dans l’avenir, les autres applications de la suite pourraient également disposer d’une version simplifiée et adaptée au tactile.

Il ne restait plus qu’une étape pour que l’on puisse travailler sur nos documents peu importe l’appareil sur lequel nous nous trouvons : les documents ! Afin de synchroniser des dossiers et documents, Microsoft avait créé un service appelé Windows Live Mesh. Très complet mais peu pratique, il a finalement été simplifié en un disque dur dans les nuages appelé SkyDrive. Avec le temps, SkyDrive est devenu plus qu’un petit service de stockage de documents. Véritable disque dur externe en ligne, SkyDrive offre la possibilité de synchroniser des dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs sous Windows 7, Windows 8 et sur Windows Phone. Le site www.skydrive.com permet également de consulter, télécharger, et même éditer la plupart des fichiers que nous y plaçons. Offrant un espace de stockage de 7 Go, SkyDrive ne remplacera pas votre disque dur.

XBOX ce n’est pas qu’une console

Le nom Xbox est connu depuis plusieurs années pour la console de salon qui est actuellement à sa seconde génération (Xbox 360) et qui sera disponible dans quelques mois dans sa troisième génération (Xbox One). Plutôt que de parler de la console, nous allons parler des applications disposant de ce même label. Elles sont au nombre de 4 : Xbox Musique, Xbox Jeux, Xbox Vidéo, Xbox SmartGlass. Ces applications sont disponibles sous Windows 8, Windows Phone 7 et Windows Phone 8.

L’éventail de jeux proposés par la console Xbox 360, par les jeux Xbox sous Windows 8 et les jeux Xbox sous Windows Phone est assez différent. Cependant, quelques jeux tentent l’expérience d’être disponible sur deux voire les trois appareils. Il devient alors possible de commencer une partie sur son ordinateur, la continuer sur la Xbox 360 pour finalement la terminer sur son Windows Phone. L’application Xbox Jeux permet également d’obtenir et de débloquer des succès. Ces succès sont alors ajoutés à votre profil qui est partagé entre les différentes plateformes. Chaque compte Microsoft est associé à un compte Xbox Live qui est identifié par un Gamertag (ou pseudo de jeux). Celui-ci sera donc le même peu importe l’appareil que vous utilisez. Il devient alors possible d’avoir des amis que vous aurez rencontré lors de jeux en ligne sur la console, des amis qui ont également un Windows Phone ou des amis qui jouent sur Windows 8. C’est un vrai réseau de jeux que Microsoft a créé, à l’instar du PSN Network de Sony.

Outre les jeux, votre compte Xbox Live vous permettra d’écouter votre musique directement sur votre appareil mais également de synchroniser votre musique dans les nuages. Sans passer par SkyDrive, les musiques se retrouvent alors disponibles pour tous vos appareils (à l'exception de Windows Phone 7 malheureusement). Sous Windows 8 et Windows RT, il est directement possible d’écouter de la musique sans avoir besoin de l’avoir sur son ordinateur. Il est également possible d’écouter de la musique que vous ne possédez pas et dans le cas où elle vous plairait, de l’acheter. Sous Windows Phone, vous aurez également la possibilité d’écouter votre musique depuis le nuage et bénéficierai d’un service très intéressant à condition d’ouvrir votre portefeuille.  L’application Xbox Vidéos permet également le même genre de service mis à part que les films ne sont pas synchronisés entre tous vos appareils. Il est cependant possible de consulter des vidéos sur le net, de louer ou acheter des films et de consulter des bandes annonces. Ce service est cependant limité à Windows 8. Sous Windows Phone, vous n’aurez accès qu’à vos vidéos locales.

La dernière application est certainement la plus surprenante. Xbox SmartGlass est surtout un compagnon pour la Xbox. Si vous ne disposez pas de Xbox, elle vous sera malheureusement complètement inutile. Mais si vous disposez d’une Xbox, cette application risque de vous être très utile chaque jour. Tout d’abord, la Xbox va transformer votre télévision en écran à distance pour votre ordinateur et votre Windows Phone. Il est alors possible d’écouter de la musique directement sur la télévision. Vous pourrez regarder un film sur votre télévision tout en consultant des informations sur celui-ci, comme la liste des acteurs, des images du film, et bien d’autres informations qui pourraient vous passer par la tête pendant que vous le regardez. Internet Explorer est non seulement disponible sur la Xbox, mais il est également possible de contrôler Internet Explorer via votre téléphone. Cela devient encore plus simple qu’avec la manette de jeux. Mais l’application va encore plus loin en devenant un second écran pour tous les jeux Xbox compatibles. Il sera possible dans des jeux de rôles d’afficher la carte sur le téléphone ou sur l’ordinateur, d’effectuer des tâches secondaires dans des RPGs ou d’obtenir des informations en temps réels sur l’évolution de vos adversaires dans des simulations de courses ou des jeux de combats.

Windows 8 et Windows Phone, la synchronisation

S’il y a bien une seule tâche qu’un téléphone ne pourra jamais faire tout seul c’est de mettre des vidéos, de la musique, des sonneries et fichiers directement dessus. Il est toujours nécessaire à un moment ou un autre de connecter son téléphone à son ordinateur, les Windows Phone n’échappent pas à la règle. Même s’ils bénéficient de SkyDrive, de Xbox Music et d’Office, il restera toujours plus simple de connecter le Windows Phone à votre ordinateur pour y mettre de la musique, des photos ou récupérer les photos que vous avez pris avec votre téléphone.

Selon si vous disposez d’un Windows Phone 7 ou d’un Windows Phone 8, la tâche est légèrement différente. Avec Windows Phone 7, vous allez devoir installer Zune et pendant que votre téléphone est connecté à l’ordinateur avec Zune ouvert, il vous sera impossible d’accéder aux applications Musique, Vidéo, Photos et au magasin d’applications. Pour Windows Phone 8, la tâche est beaucoup plus simple. Bien qu’il existe une application bureau et une application moderne pour synchroniser votre Windows Phone 8, il n’est pas nécessaire de passer par celles-ci. En effet, l’explorateur de fichier vous permet d’accéder aux différents dossiers médias afin d’y ajouter ou d’y enlever certains fichiers.

WP1

Microsoft essaie de créer un véritable écosystème pour tous les appareils. Profitez-vous déjà de ces services ou ne connaissiez-vous pas les relations entre les différents appareils ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir