VLC pour Windows 8 : démonstration vidéo et interview exclusive

Screenshot-11-

VLC sur le Windows Store : ça en a fait des envieux. L'application, avec quelques derniers petits soucis à régler, est à deux doigts d'être disponible pour le public. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Thomas Nigro, Lead Designer et développeur Front-End Windows 8 pour VLC, pour revenir sur le projet et ses particularités. Voici donc un article rempli d'infos exclusives, rien que pour vous !

VLC sur Windows 8, une sortie imminente !


Avant d'en venir à l'essentiel, quelques informations sur ce jeune développeur français de seulement 17 ans, qui a rejoint l'équipe VLC il y a seulement un mois. Après avoir vu les captures d'écran de l'application sur kickstarter, le jeune développeur s'est en effet aperçu que la qualité du design qui n’était pas suffisamment aboutie. Il a donc décidé d’aller aider l’équipe VLC et est désormais designer principal pour les applications Microsoft modernes (Windows 8 Metro), et probablement Windows Phone 8 dans le futur. On y reviendra.

Thomas nous a expliqué que le développement de VLC pour Windows 8 (Metro) a commencé il y a un an et demi et va s’achever sous peu puisque l’application va être soumise par l’équipe dans les prochaines heures. Si l’équipe de VLC a choisi de passer par Kickstarter, c’est tout simplement pour financer les milliers d’heures de travail prestées par les développeurs. Il a fallu créer énormément de choses, notamment toutes les API, pourtant nativement disponibles sur iOS et Android, mais pas sur WinRT (plus de 25000).

Démonstration de VLC sur Windows 8


Thomas nous a fait découvrir en long et en large l'interface de cette nouvelle application VLC pour Windows 8. Comme nous le supposions, cette version est très riche puisqu’elle joue le rôle d’une véritable bibliothèque multimédia. Tous les fichiers seront donc affichés à même l'application et seront automatiquement regroupés par artiste pour les musiques, ou encore par séries pour les vidéos. L’algorithme de VLC pourra ainsi regrouper des fichiers communs et jouera le rôle d'un véritable conseiller pour le choix de vos futures lectures. 

En plus de cela : 

  • L'application sera compatible, bien évidemment, avec le tactile mais aussi le zoom sémantique (vous pouvez rentrer ou sortir d'un menu en rapprochant vos doigts sur l'écran ou bien l'inverse). 
  • Lors de l'écoute d'une musique, à l'instar de services tels que Spotify ou Deezer, il sera possible d'avoir un visuel de la playlist mais aussi des suggestions. 
  • Lors d'une écoute, il est possible de dire "j'aime" sur un album et de le retrouver par la suite dans une page "Favoris"
  • Au niveau des vidéos, le tout sera classé par ordre alphabétique. On nous promet néanmoins une diversification de classement par la suite. 
  • VLC sera compatible avec les périphériques externes comme des disques durs ou des clés USB mais aussi les supports médias 
  • Si la version actuelle ne permet pas de voir les aperçus des fichiers MKV, Thomas Nigro promet déjà une future mise à jour à ce niveau
  • L'application a été optimisée pour fonctionner de façon fluide sur Windows 8 (processeurs Intel). La version Windows RT ne tardera pas à arriver.

Lors de la sortie de la première version sous peu, on notera cependant quelques limitations :

  • La gestion des sous-titres et des pistes audio ne sera pas encore gérée, mais cela arrivera probablement par la suite.
  • L’application sera pour l’instant uniquement compatible avec les processeurs de marque Intel, mais pas encore les ARM embarqués par exemple dans la Surface RT. L’équipe travaille d’ores et déjà pour apporter le support de ces processeurs dans une prochaine version. A noter qu’une fois que la version pour les processeurs ARM sera prête, l’application Windows Phone 8 suivra.

Quelques captures d'écran

Screenshot-11- Screenshot-12- Screenshot-13-Screenshot-14- Screenshot-15- Screenshot-16-Screenshot-17- Screenshot-18- Screenshot-19-Screenshot-20- Screenshot-21- Screenshot-22-Screenshot-23- Screenshot-24- Screenshot-25-

Un grand merci à Jean Blanc et Thomas Nigro pour cette interview.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir