16 avis sur l'article : Vous avez exécuté un script PowerShell et votre PC ne fonctionne plus !?

Vous avez exécuté un script PowerShell et votre PC ne fonctionne plus !?

Vous avez trouvé un petit script PowerShell pour vous éviter de devoir renommer un par les fichiers d’un dossier que vous venez de télécharger ? Attention, danger, sauf si vous aimeriez réinitialiser Windows 10 et risquer de perdre tous vos fichiers ! Windows PowerShell, c’est quoi ? Sans trop entrer dans les détails, Windows PowerShell est une interface en ligne de commandes ...

Lire l'article
  • +1
    Hier encore, j'ai constaté que les points de sauvegarde/restauration sur mon disque système, que j'avais réactivité de nombreuses fois, étaient encore désactivés.
    C'est franchement casse-pieds.
    • J'aurai tenté une réparation des fichiers systeme via la commande SFC /scannow et/ou la commande DISM en mode "Options de démarrage avancées".
      • Le commutateur -WhatIf ne sert pas à rien :)
        • Powershell en Français, ça peut se traduire par la puissante coquille.
          Cet exemple démontre que c'est tout à fait ça. :)
          • Comme dirait oncle Ben, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
            • Tout simplement, quand on est novice, on ne doit jamais passer en mode administrateur...
              D'ailleurs pour renommer des fichiers dans un dossier utilisateur, ce n'est pas utile.
              Quelqu'un qui ne s'y connaît pas suffisamment ne devrait jamais avoir un compte administrateur! Et exécuter un script (un programme aussi) en mode admin sans savoir ce que l'on fait est suicidaire
              • Je me suis fait la même reflexion mais je ne trouvais pas les mots pour le formuler. Merci de l'avoir fait :)
                • Un coup de "bulk rename utility" pour les renommage en série ... mais pareil
                  faut faire ultra gaffe aux manipulations.... par pour débutants qui ne savent pas ce qu'ils font ...
                  • Ce problème est logique, vu la puissance des scripts. J'utilise d'ailleurs toujours la fonction MS-Dos Dir/s pour scanner la liste de mes fichiers sur mes disques durs.

                    Bon après, si après renommage des fichiers, un logiciel comme Excel fonctionnait encore, ton beau-père aurait pu lancer quelques macros. Une pour faire la liste des fichiers dans Users et une autre pour renommer et supprimer le . JPG avec quelques fonctions comme name, mid, len...

                    Sinon, une recherche sur le net l'a peut-être amené ici, perso je trouve et utilise Irfan View qui est pour moi, un très bon logiciel pour renommer en série et redimensionner ses images.

                    https://www.malekal.com/renommer-plusieurs-fichiers-un-coup/
                    • Ton GIF me fait penser à une époque où j'avais plusieurs clients qui m'appeler pour dire que le PC qu'on leur avait vendu ne fonctionnait pas ou qu'on avait mis des données dessus qu'ils n'avaient pas demandé.
                      La raison ? Les dossiers "Windows", "Documents" et "Program files" sur leur disque(partition) C:, et ils effacaient ces dossiers pour libérer de la place (c'était possible à l'époque de Windows 95/98). ^^
                      Du coup, suivant comment on sentait le client ou son niveau, on cachait les dossiers "Windows" et "Program Files" ^^
                      • Intéressant pour montrer que toute action peut être dangereuse.
                        Par contre si je peux me permettre une remarque autre : j’exècre les GIF animés. Celui du PC qui explose en plein milieu d'article, et qui tourne en boucle, ne fait que nuire complètement à la lecture.
                        • Le titre de l'article est volontaire, et c'est justement pour attirer l'attention sur le fait que PowerShell n'est pas destiné aux novices. Cet outil est formidable, mais ne s'adresse pas à tous. C'est ça le message que je voulais faire passer avec cet article :)
                            • Je n'aime pas cet article, du moins la façon dont il est amené.
                              En rien Powershell n'est coupable, c'est le mauvais script qui est en faute, ou son mauvais usage.
                              Le vrai problème est (comme dit dans l'article) est le renommage de fichiers système, ou peut être le comportement de copier/Coller une ligne de code sans la comprendre (bien sûr tout le monde n'a pas à être BAC+10 info dans la vraie vie).

                              La même co*****ie aurait pu être faite avec plein d'autres outils (scripts ou pas).

                              En lisant le titre de l'article, puis l'article en diagonal (comme le font beaucoup), on ressort avec le message "PowerShell est mauvais et dangereux".

                              J'aurais trouvé plus juste de trouver une accroche du type : "Attention à ce que vous faites", ou "La boulette du Week End", ....

                              Voilà, j'espère avoir constructif.
                              • Ouf,hier j'ai justement pour utilisé pour la première fois ce terminal mais pour savoir ou se trouvait un fichier. Cela dit je me méfie de ce genre de commande car j'en ai fait les frais avec ''regedit" et j'ai du tout réinitialisé car j'étais plus administrateur
                                • Il est du reste déplorable que, par défaut, la création de points de restauration soit inactive. On voit tous les jours des utilisateurs qui rencontrent un problème et n'ont pas de point de restauration.
                                  Voir tous les commentaires (16)