36 avis sur l'article : Vous pourrez bientôt supprimer plus d'applications préinstallées sur Windows 10

Vous pourrez bientôt supprimer plus d'applications préinstallées sur Windows 10

Windows 10 est livré avec de nombreuses applications préinstallées. Je pense par exemple aux logiciels Paint 3D, Courrier ou encore Calculatrice. A compter de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, vous pourrez en supprimer une bonne partie si vous ne les utilisez pas. Le succès de certaines applications préinstallées sur Windows 10 est assez relatif. Personnellement, je n’utilise par exe...

Lire l'article
  • Et là MS viens d'annoncer la fin de l application Team pour W10S.
    En gros MS est entrain de tuer toutes ses applications.
    • Il n'est pas possible de les desinstaller avec un logiciel comme Iobit Inunstaller ?
      • Ah, OK. Merci.
        • Ne change pas de sujet : tu as écrit que les utilisateurs ne réclamaient pas aux concurrents de MS de pouvoir désinstaller des applis, ce qui est totalement faux.

          Que cette demande rencontre plus ou moins de succès c'est à la limite un autre problème. Tu "fais le beau" parce que MS vient d'accéder partiellement à cette demande, mais sous iOS ça avait déjà évolué dans ce sens depuis iOS 10. Et je te rappelle que sur son store MS (jusqu'à preuve du contraire) applique la même politique que Apple concernant les navigateurs (qui doivent utiliser le même moteur que Edge).
          • Merci d'avoir essayé.
            • Ah oui.... Vuescan prend en charge quelques scanners Plustek sous Linux, mais assez peu en effet.
              • Ils n'ont pas ajouté la possibilité de désinstaller l'application Portail de Réalité Mixte, pourtant inutile sur les PC sans carte graphique, comme mon portable.
                • C'est une nouveauté d'une build de 19H1, donc pas encore dispo en Insider Slow.
                  • Perso, pour gérer une bibliothèque offline, je trouve Groove super...
                    • Ben tu réponds pour moi : plein d'applications qui restent pseudo-présentes sur Android... En tous cas je n'ai pad réussi à gagner de la place ni à virer les innombrables services de musique, chat, stockage etc. dont je n'avais pas besoin.
                      Quant à iOS, du temps où je l'utilisais, il était impossible d'utiliser un autre navigateur que Safari sans que celui-ci ne soit obligé d'utiliser le moteur de Safari... Il était également difficile de désinstaller une application comme le kiosque à journaux, ou même remplacer iTunes...

                      Mais tu dois avoir raison je n'y connais rien, ces OS sont trop compliqué pour moi, hein... Et Windows est un problème c'est bien connu qu'on ne peut pas y installer un autre navigateur qui pourrait y prendre 70% de part de marché... Quelle horreur cet OS ultra fermé, hein, c'est ça ?
                      • OpticFilm 8200i Ai
                        • Ca dépend, c'est au cas par cas suivant le modèle du scanner. Quel est le tien ?
                          • L'outil c'est ntlite. Un successeur de vlite ou nlite pour les vieux comme moi.
                            Alléger Windows lors de l'installation ça a toujours plus ou moins existé c'est juste pas forcément accessible à tous. Ces outils simplifient les opérations.
                            • +1 pour groove depuis son "remplacement" par spotify...
                              • Malgré la présence de la 1810 sur ma machine (Windows Insider cycle lent), je n'ai pas pu désinstaller Groove, que je n'ai jamais utilisé – le bouton "désinstaller" est toujours grisé…
                                • J'ai testé vuescan, il n'a pas de pilote non plus.
                                  Édit : il y a sur Vuescan les pilotes Windows et Mac, pas pour Linux, comme ceux de Plustek.
                                  • Excuse-moi mais tu parles très visiblement de ce que tu ne connais pas. A moins que ce soit de la mauvaise foi :

                                    - Sous Android c'est un sujet récurrent parmi les utilisateurs quand ils ont besoin de faire de la place. Le problème vient par ailleurs des surcouches constructeurs et opérateurs, car je ne crois pas que Google impose grand-chose comme appli non désinstallable. Mais si on parle de Samsung, la plupart des applis non désinstallables sont désactivables (elles sont alors virées de la mémoire, mais ont toujours une entrée dans le menu "applications" des paramètres)

                                    - Au fil du temps sous iOS il y a eu de moins en moins d'applis non désinstallables, car là aussi c'était réclamé par les utilisateurs. Actuellement les applis non désinstallables se comptent sur les doigts d'une main (Safari, Photos, Wallet, Localiser, Santé... et c'est tout).

                                    - A la limite c'est sous macOS qu'il y a le plus d'applis non désinstallables, et effectivement je ne crois pas qu'il y ait une grosse demande dans ce sens. Mais au contraire de Windows, macOS n'est pas destiné à des machines n'ayant que 32Go de stockage, voire 16Go dans certains cas, rendant le problème moins crucial.
                                    • Peux tu redonner ton outil, en version mobile, on ne voit rien après tes ":"
                                      • As tu essayé vuescan ? Il intègre ses propres pilotes.
                                        • C'est que ce refrain des applications tierces n'est jamais repris concernant Apple ou Google... Android, via Samsung par exemple, est particulièrement fourni en applications inutiles ou à double usage, et difficilement voir pas du tout désinstallables... Apple n'est pas trop du genre non plus a faire de la place aux applications d'éditeurs concurrents.
                                          Au final, Microsoft est le plus permissif des trois, tout en se coltinant la plus mauvaise réputation...
                                          • Ça existait pas du temps des disquettes ?
                                            • Twitter de thurrot et de warren.
                                              Ms annonçait une pause des applications office.
                                              Bon d un autre coté ils travaillent sur une application team. Donc difficile de comprendre ou ils vont.
                                              • Merci pour l'info. À priori un outil bien utile pour qui veut s'alléger.
                                                • En même temps pourquoi veux-tu que les utilisateurs WINDOWS demandent à ce que des applis soient supprimables dans des OS qu'ils n'utilisent pas ???
                                                  • Exact, j'utilise Ubuntu/Linux Mint et plus que 10% sur windows 10 pour piloter un scanner photo Plustek de diapo et négatifs qui n'a aucun pilote sur Linux.
                                                    Je peste à chaque installation de Windows quand je vois le temps à y passer et la taille prise sur le disque pour seulement un usage basique.
                                                    Ardent promoteur de Windows dès la fin des années 80 dans des entreprises aéronautiques, je n'ai jamais compris pourquoi cet Os c'était autant alourdi inutilement pour le plus grand nombre alors qu'ailleurs des solutions donnaient le choix des applis aux utilisateurs. C'est pourquoi j'ai progressivement basculé sur Linux, non par passion mais par pragmatisme.
                                                    • Oui. Comme un Linux où tu as le choix de tout. Mode léger, installation d'applis par thèmes ou carrément appli par appli.
                                                      • Je n'ai pas vu d'info dans ce sens, mais j'ai peut-être loupé cette info. Tu aurai vu ça où ?
                                                        • Après si tu as un peu de temps devant toi, il est possible de faire ce que tu cites avec des outils comme celui-ci: https://www.ntlite.com/
                                                          • Pour ma part je préfèrerais qu'au moment de l'installation de Windows il y ait le choix entre une version allégée et une version complète. La version allégée comprenant l'Os, les pilotes, le navigateur, et quelques applications de bases comme la calculatrice, paint, wordpad, outlook, un ou deux jeux...et un menu pour installer toutes les autres applis optionnelles avec un classement par thèmes. Dans les entreprises beaucoup de PC métier il n'y aurait besoin de rajouter que les applications bureautiques et les logiciels métier, idem pour les Michu qui pourraient rajouter leurs jeux, Facebook, l'imprimante/scanneur, etc...
                                                            Dans l'installation actuelle il y a des dizaines d'applis installées par défaut jamais utilisées qui polluent l'usage quotidien et alourdissent inutilement le système.
                                                            • Véritable disparition ou simple désactivation ?
                                                              • Si j ai bien compris, c en est fini d office uwp. La version tablette sera soit la version full, soit web.
                                                                • La version 365 a des fonctionnalités bien plus poussées. La version mobile se rapproche plus de la suite Office online disponible gratuitement via son compte Microsoft https://products.office.com/fr-fr/office-online/documents-spreadsheets-presentations-office-online
                                                                  • Oui, les autres sont tellement crétins, ils ne méritent pas cette liberté.
                                                                    • L'application UWP est encore loin d'arriver au niveau de son homologue x86 pour une utilisation poussée. Mais pour le commun des mortels, cette version UWP est somme toute suffisante. Dans le cadre de Continuum, elle était parfaite.
                                                                      • Concernant les applications préinstallées ..J'ai vu arriver OFFICE Moblie. Avez-vous des informations plus détaillé sur cette version ?
                                                                        J'ai un abonnement 365 et donc j'ai installé la version 365 et maintenant elle fait doublon avec cette version Mobile.
                                                                        Je ne comprends pas la stratégie de Microsoft...
                                                                        • Un pas de plus de Microsoft dans le bon chemin vis à vis de la liberté et le respect de l'utilisateur... Mais une résolution absolument pas adoptée par ses concurrents et qui va le fragiliser vis à vis d'eux.
                                                                          Ceux qui réclamaient cela de Microsoft à corps et à cris depuis des années ont oublié de le réclamer aussi de ses concurrents avec la même virulence. Lesquels ne se sont donc pas gêné de cet oubli pour passer en douce... Et formater les utilisateurs à leur sauce.
                                                                          Je suis prêt à parier que certains utilisateurs, après avoir supprimé ces applications (parfois par eux-mêmes) se plaindront du manque fonctionnel de Windows ou de la piètre qualité d'applications tierces, en comparaison aux autres OS...
                                                                          Voir tous les commentaires (36)