Windows 10 : l'interface va encore s'améliorer grâce au Fluent Design

Windows 10 : l'interface va encore s'améliorer grâce au Fluent Design

7rf2yPd

Microsoft a révélé lors de la Build plusieurs changements liés au Fluent Design qui arriveront dans les prochains mois sur Windows 10. Nous pourrons bientôt profiter de nouveaux effets et d’une plus grand homogénéité de l’interface.

Fluent Design a été officiellement annoncé lors de la conférence Build de l’année dernière. Depuis la Fall Creators Update, l’interface de Windows 10 s’est modernisée, et les changements sont ensuite arrivés dans de nombreuses applications, commençant par celles de Microsoft. La mise à jour d’avril « April 2018 Update » a également intégré de nombreuses petites nouveautés liées à l’interface, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Microsoft a aujourd’hui révélé quelques nouveaux changements qui arriveront cette année, probablement à la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 prévue pour cet automne.

L’arrivée du Fluent Design au sein de Windows 10 apporte un certain bol d’air frais. Cependant, certaines partie du système ne sont pas en accord avec les autres, ce qui a été vivement critiqué par certains. Microsoft travaille dur en ce moment pour améliorer la cohérence de l’interface de son système d’exploitation, et cela passe par l’arrivée de nouveaux éléments.

  • « Comment Bar Flyout » en anglais est le premier de ces changements. Il permettra aux utilisateurs de disposer des outils directement en place, et non dans la barre du dessus. OneNote sera la première application profitant de ce changement. Voyez plutôt à quoi cela ressemble.

    Fluent-Desing-2018-command-bar-flyout
  • Un autre changement concerne les effets d’ombre qui permettront de donner plus de profondeur à l’interface. Microsoft a également travaillé pour que ceux-ci soient compatibles en 2D ou 3D, selon qu’ils soient utilisés sur un PC classique, ou dans un casque de réalité mixte comme HoloLens.

    shadowfluent
  • Troisième nouveauté, l’arrivée d’une fonctionnalité baptisée « Transient Interface », qui permettra d’offrir un certain niveau de transparence aux menus contextuels et aux boîtes de dialogue. Cette nouveauté à l’avantage de fonctionner autant avec le thème clair que le sombre.

    Fluent-Desing-2010
  • Autre nouveauté, l’arrivée du « Compact Theme » permettant d’offrir un affichage mieux adapté selon la taille de la fenêtre.

    fluent-design-2018-controles
  • Enfin, dernière nouveauté : l’arrivée des contrôles destinés à améliorer la cohérence de l’interface. Microsoft a en effet défini un modèle de conception unique pour la navigation dans les applications. Ainsi, les boutons de contrôle auront un emplacement bien défini comme on peut le voir dans cette capture d’écran du Microsoft Store.

    EvzRhxf-1-

Une partie de ces changements sera intégrée nativement dans la prochaine version du système d’exploitation. Les Insiders pourront déjà les découvrir dans les builds à venir. Cependant, certaines modifications comme les contrôles devront être implémentés par les développeurs. Cela mettra donc un petit moment avant de se généraliser dans les applications.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

Via : neowin.net

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...