Windows 10 : Microsoft travaillerait sur un réducteur de lumière bleue

La fatigue oculaire, un mal grandissant dans notre société du tout digital, où chaque métier (le nôtre, en particulier) nous impose des écrans à longueur de journée. S'il est difficile de s'en dépêtrer, certaines démarches sont faites, notamment pour la réduction de la fameuse lumière bleue, afin d'améliorer notre quotidien. Microsoft y aurait pensé également pour incorporer une fonctionnalité dans Windows 10 ! À vérifier, mais ça serait une très bonne nouvelle.

Rappel de ce qu'est la lumière bleue ? Entre ce que l'on appelle la lumière bénéfique, soit ce qui est visible, et la lumière nocive, l'ultra-violet, etc., il y a la lumière bleue - aussi appelée "Haute Energie Visible". La lumière bleue est naturellement diffusée par le soleil, et agit fortement sur notre corps, notre sommeil et notre humeur. Par ailleurs, la lumière bleue artificielle est bien plus nocive et est présente sur tous les écrans à LED. Outre le dérèglement de l'horloge interne, la lumière bleue peut avoir pour autre conséquence, bien plus alarmante, le vieillissement prématuré de nos yeux. La plupart des systèmes d'exploitation/constructeurs voire d'applications proposent aujourd'hui des systèmes pour y remédier.

Light

C'est notamment le cas sur les derniers modèles de Samsung ou encore d'iPhone. Au niveau applicatif, plusieurs s'y mettent, Twitter, par exemple. Et Windows 10 devrait également rentrer dans la danse si on se fie à une nouveauté de la build 14915 qui n'a pourtant pas été officiellement créditée sur le changelog de la mise à jour. Dans un tweet, on peut comprendre que la dernière préversion de Windows 10 proposerait une fonction nommée "Blue Light Reduction", soit un module de réduction de lumière bleue. De ce que l'on dit, s'il faudra encore en avoir la confirmation, bien sûr, c'est qu'il sera très facile d'y accéder. Entre autres, on parle d'un mode automatique (en fonction du coucher/lever du soleil, etc.). Bref, victimes de fatigue généralisée - nos grands écrans et notre quotidien mégaconnecté n'aidant pas... -, nous serions les premiers à accueillir ce genre d'outil les bras ouverts ! On vous tient au courant si ça progresse. Bien sûr, on imagine et on espère que nos téléphones (comme nos PC) en profiteront !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : twitter.com
Via : winbeta.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir