Windows 10 : plus efficace que Windows 7 pour lutter contre les ransomwares ?

Microsoft estime que la nouvelle version de Windows 10 - via la mise à jour anniversaire donc - serait bien plus résistante au niveau des ransomwares. Cette communication serait jugée comme une simple nouvelle incitation au passage à Windows 10 mêlée à un argument commercial impliquant la peur d'une éventuelle vulnérabilité via Windows 7. Je vous laisserai juge d'une quelconque pertinence à ce niveau.

Après avoir été soupçonné d'imposer son outil Windows Defender, au désavantage des antivirus concurrents, Microsoft se voit ici mettre en avant les atouts de la dernière version de Windows 10 au niveau des ransomwares. Petit rappel de ce qu'est un ransomware : en français, "rançongiciel", le ransomware désigne donc ce logiciel malveillant, privilégié par les cybercriminels, qui va permettre de chiffrer des données personnelles pour ensuite obliger son propriétaire de donner de l'argent pour récupérer une clé qui permettra d'atteindre le contenu. Un simple accès à un ordinateur pourra servir d'otage, par exemple, et en d'autres termes. C'est sur cet élément, le ransomware, présent dans notre quotidien depuis plusieurs années (mais on note une hausse complètement folle de son utilisation depuis moins de dans ans), que Microsoft se base pour inciter une nouvelle fois les utilisateurs à passer à Windows 10.

microsoftransomware620

Ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond tente une approche basée sur la crainte pure et simple. Et pour donner quelques chiffres (officiels), Microsoft estime que, sous Windows 10, la probabilité d'être confronté à ce risque de logiciel malveillant serait 58 % inférieure à Windows 7. De plus, la firme indique que la dernière version de l'outil natif SmartScreen, limitant l'accès à des sites potentiellement dangereux sur Windows 10, bloquait désormais plus de 200 000 attaques en moyenne. Et pour revenir sur le fameux Windows Defender, ce dernier permettrait, lui, grâce à son blocage dit "First Sight" ("à première vue" en français) de lutter contre de nouvelles menaces grâce à la protection du cloud et l'analyse automatique d'échantillons. S'il y a du vrai, la situation est-elle si grave ? Cela va-t-il faire pencher la balance de ce "poids" que représente cette grande part d'utilisateurs toujours présente sur Windows 7 ? (Note : aux derniers chiffres, l'ancien mais toujours populaire OS serait toujours entre 40 et 50%... quand Windows 10 serait en légère régression pour les uns, et en légère progression pour les autres pour tourner dans les 22 %).

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com , gs.statcounter.com
Via : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir