14 avis sur l'article : Windows 10 : Project Reunion unifie le développement d'applications UWP et Win32

Windows 10 : Project Reunion unifie le développement d'applications UWP et Win32

Alors que la Build 2020 ne fait que commencer, Microsoft vient d’annoncer du lourd pour les développeurs : Project Reunion. Ce nouveau projet est destiné à combler le fossé entre le développement d’applications universelles (UWP) et bureau (Win32). Microsoft avait introduit avec Windows 8 la technologie UWP (Universal Windows Platform) qui avait un but noble : permettre aux développeurs ...

Lire l'article
  • "Android n’a pas eu besoin de Win32 pour virer Windows du marché mobile,"
    Aucun rapport.

    "Chrome OS commence à percer, Ipad OS aussi."
    Aucun rapport non plus.

    "Quelle sera la force de frappe d’HoloLens question devs quand ses concurrents sérieux vont débarquer ?"
    Qu'est-ce qui t'empêche de développer sur HoloLenss aujourd'hui ? Il me semble que le framework est là, le périphérique aussi. Peut-être qu'il n'y a pas d'applications réelle qui permet de rentabiliser l'achat du périphérique et le temps de développement. Le problème est plutôt là à mon avis.

    Bref arrêtez de vouloir tuer des trucs qui fonctionnent. Vous ne voulez pas faire de Win32 ? N'en faites pas.
    • Microsoft a racheté Github et migre peu à peu l'ensemble du code vers cette plateforme. Il incite les développeurs à faire de même. Une seule plateforme, tout centralisé, recherche plus facile et surtout les adeptes du libre l'utilisent massivement.
      Donc qu'est-ce qui est incohérent là je ne saisis pas ? C'est dit dans ton article en plus je n'invente rien.
      • Ce genre de chose ne va pas aider à donner confiance aux développeurs envers Microsoft :
        https://www.it-connect.fr/microsoft-en-juin-le-site-technet-gallery-fermera-ses-portes/
        • C'est pas plus mal, je n'avais pas vu cette news.
          • Microsoft lui-même ne migre pas ses gros logiciels, et n’annonce pas clairement la fin de Win32, donc ils vont trainer ce boulet, devoir constamment assurer l’interopérabilité avec une techno sans avenir.
            Android n’a pas eu besoin de Win32 pour virer Windows du marché mobile, Chrome OS commence à percer, Ipad OS aussi. Quelle sera la force de frappe d’HoloLens question devs quand ses concurrents sérieux vont débarquer ? C’est Win32 qui va convaincre les devs de venir sur la plateforme de Microsoft ?
            • Je suis de loin je dois l'avouer mais cela ne m'étonne pas. C'est même totalement cohérent ;)
              Je pense que Microsoft a finit par comprendre que tout changer d'un coup ça n'est pas bon à la fois pour l'utilisateur et pour les développeurs.
              • Ouais je pense aussi mais la nouvelle stratégie mise en place est plus réaliste.
                D'ailleurs si tu as suivi l'actu récente Microsoft va remiser sur Windows 10 et essayer d'intégrer certaines nouveautés de 10X dans 10.
                https://www.windowscentral.com/windows-10-reinvestment-10x-innovation
                • "Au final Microsoft aurait la possibilité de fournir une version de Windows sans Win32"
                  Bien sur. Par contre je ne donne pas cher de l'adoption de cette version pour l'instant.
                  • Le problème de Win32 vis a vis de Microsoft c'est pouvoir faire évoluer windows. Win32 sur PC en soit ne peut pas mourir il y a trop d'applications.
                    Par contre on voit bien que ms a finalement réussi a extraire win32(et uwp aussi) de l'OS. Vu qu'il y a des packages nuget il y a fort a parier qu'ils ont modularisé tout ce qu'ils pouvaient. Au final Microsoft aurait la possibilité de fournir une version de Windows sans Win32. Donc Win32 ne gène plus Microsoft.
                    • J'ai bien l'impression que ça s'améliore, et cette solution semble apporter réunir le meilleur des deux mondes !
                      • Bon apparemment j'étais dans le vrai sur la séparation de la plateforme applicative et de l'os :) (c'est dit explicitement)
                        L'un des gros problèmes que rencontre Microsoft depuis longtemps, les développeurs utilisent rarement les dernières api windows parce que les nouvelles versions de Windows prennent du temps à être adopter. C'est l'une des raisons de l'échec de UWP. D'après ce qui a été annoncé le projet réunion serait retro compatible.
                        les api win32 et uwp seraient au même niveau vis a vis de l'os.
                        Ca permettrait aussi dans le futur de faire évoluer plus facilement Windows. On sait d'ailleurs qu'avec le travail sur Windows 10X la nouvelle architecture cherchait à isoler totalement l'application de l'os. C'est une stratégie globale....
                        En fait ça ressemble beaucoup au projet DrawBridge. Plusieurs avantages évoqués avec réunion sont les mêmes que si il avait été intégré à Windows.
                        A voir donc comment ça marche en interne. On aura peut être plus d'informations plus tard sur le sujet. A l'heure ou j'écris on ne sait rien.
                        • De quoi tordre le cou à ceux qui souhaitent absolument la mort de Win32 (et qui accessoirement vivent dans un autre monde que le notre). On dirait que Microsoft n'est pas d'accord avec vous ^^
                          Vu le four autour de l'adoption de UWP, logique qu'ils tentent une autre approche. Celle-ci me semble bien meilleure. A voir ce que ça donnera en terme d'intégration et de performances. Mes quelques tests avec Xaml Island n'ont pas été fameux...
                          • Très bonne nouvelle !
                            Je développe en multiplateforme sous Qt/Felgo mais j'ai en ligne de mire ReactNative si jamais les libs UWP n'arrivent pas assez vite sous Qt.
                            Que du bon à venir en tout cas !
                            • Je trouve que Microsoft se cherche, veut rassembler, part dans plusieurs solutions. Du coup, le développeur patiente ou reste sur les acquis.
                              Voir tous les commentaires (14)