Windows 10 : un bug fait danser les icônes de la barre d’état système

Si vous avez installé la version 2004 de Windows 10, vous avez peut-être remarqué une animation inhabituelle dans la barre d’état système. En effet, certaines icônes se mettent à « danser », comme si elles n’arrivaient pas à se caler dans l’emplacement qui leur a été défini.

Microsoft a déployé dans le courant du mois de mai la mise à jour de fonctionnalité vers la version 2004 de Windows 10. Le déploiement s’est relativement bien passé bien que quelques anomalies aient déjà été soulevées par certains utilisateurs. Microsoft a d’ailleurs mis en ligne une liste contenant une dizaine de bugs connus que vous pouvez retrouver ici . Certains ont depuis lors déjà été résolus grâce aux mises à jour cumulatives qui s’en sont suivies.

Un bug qui concerne uniquement les appareils tactiles

Un autre bug qui n’est pas encore répertorié semble toucher certains utilisateurs ayant installé la version 2004 de Windows 10. En effet, un comportement inhabituel semble apparaître dans la barre d’état système depuis l’installation de la mise à jour. Voyez plutôt :

My system tray icons are moving left-right and its getting annoying, is there a know fix to this bug? from r/Windows10

Comme en témoigne le fil de discussion sur Reddit, ce bug qui cause une sorte de tremblement des icônes est apparu depuis l’installation de la version 2004 et apparaît uniquement sur les appareils dotés d’un écran tactile.

Comment résoudre ce problème ?

Si vous êtes touché par ce problème, plusieurs solutions sont à envisager :

  • Mettre à jour les pilotes de votre écran tactile
    N’hésitez pas à recherche une nouvelle fois les mises à jour en vous rendant sur Windows Update pour vérifier que certains pilotes ne soient pas disponibles. Vous pouvez également vous rendre sur le site du constructeur de votre tablette / PC tactile et vérifier si une mise à jour de pilotes est disponible.
  • Désactiver le mode tablette
    La version 2004 introduit des options supplémentaires pour le mode tablette. Rendez-vous dans les Paramètres / Système / Tablette et cliquez sur le lien Modifier des Paramètres Tablet PC supplémentaires. Désactiver l’option « Faciliter l’interaction tactile avec les icônes de la barre des tâches ». Cela aura pour conséquence de réduire l'espacement autour des icônes... donc l'utilisation du tactile sera moins pratique.
  • Toujours afficher les icônes dans la barre de notifications
    Un autre moyen de contourner ce problème est de toujours laisser visible les icônes dans la barre de notifications. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres / Personnalisation / Barre des tâches et scrollez jusqu’au lien « sélectionnez les icônes à afficher dans la barre des tâches » sous le titre « Zone de notification ». Une fois la nouvelle fenêtre ouverte, activez l’option « Toujours afficher toutes les icônes dans la zone de notification ». Attention : votre barre d'état système risque de s'agrandir considérablement avec cette solution de contournement.
  • Arrêter la musique
    Dernière possibilité : désactiver la musique ou le son de votre ordinateur. D’après certains, désactiver la musique donne moins l'envie aux icônes de danser. Il parait qu’elles ont une préférence pour Justin Bieber. Si vous avez ce problème, sachez que je ne juge pas vos goûts musicaux. 

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir