16 avis sur l'article : Windows 10 : une mise à jour majeure de l'interface serait prévue pour 2021

Windows 10 : une mise à jour majeure de l'interface serait prévue pour 2021

Si l’on en croit les sources de Windows Central, Microsoft préparerait une mise à jour majeure de Windows 10 en 2021. Parmi les nouveautés, une évolution significative de l’interface graphique. Vers un système plus harmonieux et ergonomique ? Depuis son lancement en 2015, Windows 10 a reçu des améliorations visuelles au cours des mises à jour… Cependant, on ne peut pas dire que ces cha...

Lire l'article
  • On a déjà eu cette discussion plusieurs fois et je t'ai déjà répondu plusieurs fois. A l'époque de Windows 7 un nouvel OS sortait tous les 3 ans et désormais c'est tous les 6 mois(ils ont maintenant changer pour rajouter une sorte de service pack tous les 6 mois justement pour diminuer ces problèmes). A cela tu ajoutes que windows est unifié non seulement sur toutes ses versions mais désormais sur l'ensemble de l'univers MS.

    Windows ce sont des centaines de milliers de logiciels et de drivers(chiffres à la louche mais tu comprends l'idée générale) qui sont maintenus sur des dizaines d'années. L'architecture actuelle est arrivée à bout de souffle. En effet il y a surement aussi dans l'équation un probleme de management dans les équipes et de priorité. Mais pour moi c'est clairement pas le principal problème. Pour faire la même chose que Windows 7 on peut imaginer qu'il faudrait beaucoup plus de monde. Je t'invite à lire cet article qui explique pourquoi on ne peut pas mettre trop de monde sur une équipe( https://islean-consulting.fr/fr/organisation-dsi/taille-ideale-dune-equipe-agile/ ) . La solution est de modulariser au maximum et de faire des petites équipes.

    Moi je reste étonner qu'à chaque mise à jour de windows, ms réussisse encore à le faire évoluer(je sais que ca vous parait normal mais de mon point de vue non)

    La solution pérenne c'est de changer l'architecture système pour obtenir un os modulaire plus souple et éviter les effets de bord trop importants quand ils corrigent des bugs. C'est le but même de 10X et ca ne peut pas sortir d'un coup de baguette magique) . Je me rappelle que midori avait été conçu aussi dans cette optique. Il simplifiait grandement le travail des développeurs systèmes. Les développeurs de midori expliquaient qu'ils pouvaient ajouter des nouveaux features beaucoup plus rapidement que l'équipe windows. C'est juste pour dire que changer l'architecture générale d'un OS on obtient toujours certains bénéfices. Surtout en comparant à la nature monolithique actuelle de win32.

    Donc Microsoft bosse bien sur le problème. Sun Valley n'est que le coté visible de l'iceberg. Ca va bien finir par sortir
    • C'est bien ça le problème !
      • Mais non, tu n'y es pas du tout en ce qui me concerne. L'uniformisation de l'interface est indispensable et je le maintiens, de même que la transition vers les nouveaux outils tels que.les paramètres au lieu du panneau de conf ! Mais la réalité est là, à chaque maj des bugs phénoménaux empoisonnent les utilisateurs de Windows 10 ! Donc affecter l'ensemble des ressources de développement, personnel compris, à la stabilisation du système de maj me semble une priorité absolue.
        • Je te ressure, les gens qui s'occupent de l'UI ne sont pas les mêmes que les gens qui s'occupent des bugs.
          • Petit commentaire d'ailleurs tu dis que MS ne va pas s'occuper de la fiabilité, tu n'en sais rien du tout. Cette news parle de l'interface.
            Mais je l'avais dit précédemment que Microsoft remiserait sur Windows 10.
            Ils ont l'intention d'aligner certaines fonctionnalités entre 10X et 10.
            D'ailleurs ce n'est pas juste une histoire de changement de design. Ms remplace pas mal de code win32 par des api winUI3 au sein même du shell.

            10X a obtenu une fonctionnalité très intéressante. Elle porte sur le systeme de mise à jour de windows 10X. L'os les drivers et applications sont isolés sur leurs propres partitions de disque. L'os est mis à jour en fond sur une partition offline. A la fin de l'installation ca switche. La mise à jour réelle d'un feature update se fait en quelques minutes. Grace à la séparation de l'os des drivers et applications ca maximise la fiabilité de la mise à jour.
            Beaucoup de gens autour de moi pensent que ms pourrait integrer cette fonctionnalité de 10X dans 10. Elle devrait obtenir un certain succès et ca répond en partie au problème que tu soulèves.
            • Ca avait quand même l'air de bien t'embêter à l'époque....

              Le jour où Microsoft corrigera les problèmes de mise à jour tu crieras sur autre chose et tu diras que la fiabilité des mises à jour on s'en fou.
              Enfin bref tu fais ce que tu veux mais je note une incohérence dans ton discours surtout qu'en 15 ans j'ai vu ce phénomène se répéter plusieurs fois.

              Un exemple assez ancien assez évocateur se passait à l'époque de XP. Les trolls de l'époque expliquaient que Windows avait des virus à cause des droits administrateurs par défaut. A l'époque je leur expliquais déjà qu'avec les droits utilisateurs un malware pouvait faire tout ce qu'il voulait et que la cause principale était la forte part de marché de Windows. Puis Vista avec L'UAC est sorti. Là ils ont changé leurs discours et commençaient à expliquer que le système de droits de Windows Vista était mal foutu....

              De nos jours android est infecté par un tas de malware et même OSX s'en tape quelque uns. Aujourd'hui ma thèse initiale est largement adoptée même si certains persistent encore en expliquant que Windows est pourri ce qui expliquerait le nombre de virus importants présents sur la plateforme.
              • Je ne change pas mon discours, mais quand un OS génère tant de problèmes à chaque mise à jour, on s'attaque d'abord à ça, ce qui est prioritaire, et on verra le reste APRÈS !
                On aura une belle interface, mais s'il faut refaire une clean install à chaque maj, ce n'est pas la peine !
                C'est une simple question de priorités c'est tout !
                • N'ayant pas ou alors très très rarement des bugs souvent corrigé par un simple redémarrage, je suis bien content que l'interface avance enfin...

                  Mais bon, ça ne devrais pas m'étonner vu qu'ici peu importe ce qui est proposé de la part de Microsoft, ce n'est jamais bon...
                  Soit trop lent, soit pas fait dans le bon ordre, soit il ne fallait pas y toucher même si nombreux réclamaient un changement, soit il y a un problème qui implique très peu de pc, mais ça fait comme si c'était toutes les machines qui étaient touchés comme par exemple la 1809 ou plus récemment les problèmes d'installation de la 2004
                  • J'aime bien ton commentaire....
                    Je me souviens d'un débat ou toi et quelques autres ralaient à juste titre que l'interface de windows 10 n'était pas homogène et surtout qu'on se tapait à la fois l'ancien et le nouveau panneau de config.
                    La microsoft s'attaque au problème et tu changes ton discours c'est tellement classique :(
                    Je pensais à l'époque que tu étais sincère je m'apercois que je me suis trompé...
                    • On s'en tape de l'interface !
                      Assurez-vous déjà que chaque maj ne soit pas associée à une collection de bugs, et on verra le reste après !
                      • Du Apple peut-être mais du Linux... aucun Linux ne ressemble à un autre Linux ^^
                        • En l’occurrence, ce sera peut-être une galaxie + 1an si c'est évoqué pour fin 2021 ^^
                          • Attendons de voir, car entre l'effet d'annonce chez Microsoft et la réalité, c'est une galaxie qui les sépare...
                            • "I understand that this refreshed design will be an evolution of Fluent Design, and likely still called Fluent Design. Microsoft isn't introducing a new design language with Sun Valley, it's simply refreshing and refocusing the current one on desktop, and trying to apply it more consistently throughtout the OS, a big feat for the legacy Windows desktop."

                              D'après l'explication de windows central ce serait une évolution de fluent design, la différence ils comptent l'appliquer partout(critique récurrente depuis la sortie de 10)

                              Autre point intéressant cette interface serait optionnelle. Ce qui semble confirmer que ce soit effectivement une mise à jour majeure.

                              Enfin ils comptent adopter les nouvelles api winUI3 sur le shell et toute l'interface. L'explorateur serait enfin mis à jour.
                              • Ce sont des images d'illustration on ne sait pas encore à quoi ca va ressembler
                                • First comment ;) Je pense qu'un peu de fraicheur ne fait pas de mal, mais ça ressemble étrangement à du Apple ou du Linux, non ? Merci pour cet article très complet.
                                  Voir tous les commentaires (16)