32 avis sur l'article : Windows 10 (1803) : solution à l'écran noir pour les utilisateurs d'Avast

Windows 10 (1803) : solution à l'écran noir pour les utilisateurs d'Avast

Si vous utilisez le logiciel antivirus Avast sur Windows 10, prudence ! Un problème s’est présenté aux utilisateurs ayant installé l’antivirus, et qui ont tenté d’installer la dernière mise à jour du système, à savoir l’April 2018 Update. La situation semble se débloquer, mais si vous êtes impacté ou concerné, lisez ceci. La mise à jour d’avril (version 1803) semble avoir occasionné quelques ...

Lire l'article
  • Avast, pour moi, c'était à l'ère de XP et Seven... Depuis W8, je n'ai plus jamais installé d'antivirus, et plus jamais ennuyé. Et je bannis systématiquement toutes demandes "gratuites" d'analyse du système.
    WD me convient parfaitement.
    • Que ce soit avec un compte utilisateur standard ou un compte administrateur, Windows te demande si tu veux autoriser le programme à apporter des modifications à ton ordinateur. La seule différence c'est qu'avec le compte administrateur, tu n'as pas besoin de rentrer le mot de passe mais juste de cliquer sur "Oui".

      Si tu veux lance une défragmentation d'un de tes disques (avec ton compte administrateur) et redémarre ton ordinateur avant que l'opération ne soit finie. Quand tu vas te reconnecter, le défragmenteur te dira qu'il ne peut pas continuer parce-qu'il faut être administrateur. Tu es pourtant connecté sur un compte administrateur mais en réalité il n'a pas les privilèges administrateur. Il les a que quand tu lui les donnes.
        • Avast s'installe bien souvent tout seul si on ne fait pas très attention à ce que l'on télécharge... Moi j'ai été bloqué par les pilotes Realtek de carte réseau. Je ne voulais pas faire de clean install. Je me suis retrouvé avec seulement une barre des tâches avec l'icone windows, la timeline mais rien ne fonctionnait ! J'ai seulement pu mettre l'accès au bureau sur cette barre. Au final j'ai changé de PC, puis une clean install à fonctionnée ! Je venais d'une migration depuis Windows 7, avec pas mal de logiciels... Sur un PC Packard Bell, écran tactile.
          • Une belle brochette de préjugés généralisants que tu nous sers là.

            Perso, je suis (j'étais, pardon, je n'ai plus vraiment le temps pour ça, ni la machine pour, depuis quelques mois) joueur depuis plus de 20 ans et ça fait des années que j'utilise Kaspersky parce qu'aux dernières nouvelles, lorsque je m'étais renseigné, c'était ce qui se faisait de mieux et Windows Defender faisait pâle figure face à la majorité des autres solutions, fussent-elles gratuites ou payantes.

            Peut-être que cela a changé, je ne sais pas (je veux bien le croire), ne m'étant pas documenté sur le sujet plus récemment, il n'empêche néanmoins qu'il y a encore pas si longtemps, un PC sans "véritable" anti-virus dédié était considéré comme une véritable passoire et "condamné" par la majorité des "power users" justement. Et parmi les personnes qui s'exposaient le plus, il y avait justement une bonne quantité de joueurs habitués aux jeux hackés (et ils ne sont pas peu nombreux). Ce ne sont certainement pas les gens que tu décris qui en majorité installent des solutions dédiées, ces gens là n'ayant la plupart du temps aucune notion sur le sujet et des risques auxquels ils s'exposent; ça ne leur viendrait même pas à l'esprit.

            Sinon y a pas mal de fric à se faire en trading quand tu sais un minimum ce que tu fais et que tu es prêt à prendre des risques, ne t'en déplaise. Mais bon, là n'est pas le sujet. ABE... ;)
            • Même chose, écran noir avec juste le curseur et le ctrl+alt+delete qui fonctionnait. Ayant un iPad, je l'ai utilisé pour chercher la solution au problème sans penser qu'il y avait un quelconque lien avec Kaspersky.

              Je suis d'abord tombé sur plusieurs solutuions potentielles consistant à désactiver le service "AppReadiness" via Task Manager, solutions que je n'ai pas essayées.

              Je suis en revanche tombé sur un vidéo expliquant qu'il fallait changer la valeur d'une clé de registre en lien avec "explorer.exe", ce que j'ai voulu faire, seulement la clé avait déjà la bonne valeur en ce qui me concerne. Néanmoins, bizarrement et heureusement, suite à l'ouverture de la base de registre et après redémarrage de mon Surface Book (alors que je l'avais déjà redémarré 10 fois auparavant), tout est rentré dans l'ordre.

              Mystère...

              Pas sûr que ce soit exactement le même problème cela dit, n'ayant eu aucun problème directement après la mise-à-jour. Le problème est apparu plus tard, après un simple redémarrage parmi tant d'autres.

              La vidéo en question: https://www.youtube.com/watch?v=UZkSu_6ECQw
              • Je ne suis pas d'accord avec toi. l'UAC a certes amélioré les choses mais un compte administrateur a toujours des droits supérieurs à un utilisateur basique. La preuve est que l'utilisateur basique doit rentrer un login/mot de passe s'il veut installer le moindre logiciel ou changer un paramètre de windows.
                • Il y avait déjà eu des problèmes d'écran noir après installation de la version 1709, pour les utilisateurs de l'antivirus Baidu.
                  • A supprimer.
                    • Exactement.
                      Perso j'ai beaucoup de mal à ne pas me moquer des gens qui ont un PC asthmatique sous proc Celeron et 4go de ram et qui en plus s'équipent d'antivirus, car ce sont ces gens là, aucun joueur à ma connaissance n'installe ça.
                      Ce sont les même types qui appellent le fake numéro microsoft lorsqu'une page internet menace de bloquer leur PC, et les mêmes qui pensent gagner un iphone quand une pub se pointe dans une appli, et les mêmes qui pensent se payer une voiture de sport jaune en suivant les conseils d'un fake trader qui gagne 50 000eur/mois en restant chez lui....
                      • Ou alors une meilleure solution:
                        Ne jamais installer d'antivirus autre que le natif Windows Defender.

                        Déjà avec WD, pour certains jeux crackés on est obligé de le configurer pour une exclusion des fichiers .dll.
                        • Bonsoir,

                          Pour ma part écran noir après mise a jour mais j'ai pas Avast mais Kaspersky.
                          J'ai même pas réussi a réinitialiser le système, j'ai du lancer une réinitialisation via le DVD d’installation, bref une bonne galère.
                          • Bon, après si les gens veulent un antivirus, pourquoi les en empêcher, c'est le contraire qui est plus risqué. ;)

                            Mais il y a encore 1 an, Windows Defender n'était pas le meilleur de sa catégorie, même si maintenant, il est pratiquement premier.

                            Le problème des antivirus gratuits, c'est que tu es tout le temps sollicité pour acheter la version payante.

                            Personnellement, j'ai McAfee Total protection, je l'ai pris pour 2 ans sur tous mes devices pour une centaine d'Euros.
                            • Suffit que le problème touche qu'une petite partie des utilisateurs d'avast, et sachant qu'en plus je pense que pas mal d insiders sont des utilisateurs "avancés" qui s'embêtent surement pas avec un antivirus comme avast, les testeurs de cette situation devaient pas être très nombreux.
                              • Parfois, quand on me demande d'intervenir sur le PC d'un ami qui n'y connais pas grand chose (on en a tous non ?) et que je vois Avast installé, je vois rouge et je desinstalle illico.
                                Complètement inutile avec Defender qui fait correctement son boulot, ni meilleur ni pire que d'autres solutions.
                                Et quand on me dit "bah on m'a dit que c'était indispensable d'avoir Avast sinon je vais avoir des virus", je pousse un gros soupir de désespoir.
                                • Cet argument était valable du temps de Windows XP… et encore. Depuis Windows Vista, l'UAC (User Account Control) a été mis en place. ;)

                                  "Ce mécanisme permet d'exécuter par défaut les programmes avec des droits restreints, évitant ainsi que des applications puissent tourner avec des droits administratifs, qui permettraient de modifier la sécurité du système d'exploitation."

                                  "Lorsque UAC est activé, tous les utilisateurs (même ceux qui possèdent des privilèges d'administration) possèdent par défaut des droits identiques à ceux des utilisateurs limités."

                                  Sources :
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control
                                  • Si les utilisateurs arrêtaient d'utiliser leur PC en administrateur, effectivement il n'y aurai guère d'intérêt d'un antivirus. Malheureusement, 95% sont en mode administrateur... Énorme tout de même !!!
                                    • Idem, tout roule.
                                      • Une chose est sure. Tu vas savoir combien l'utilise avec les downlike :)
                                        • Pour planter un OS, il n'y a rien de pire qu'un antivirus. Ce dernier court-circuite les transactions de données dans l'OS, fouille en permanence dans la mémoire en cours d'utilisation.
                                          Ce antivirus ont accès aux plus basses couches de l'OS, faut donc pas s'étonner qu'ils soient à l'origine de beaucoup BSOD.
                                          • Avast, quand on voit ce qu'il est devenu, j'ai eu vite fait de le supprimer, et en plus il bosse avec Google, donc sans moi.
                                            • Je te rejoins sur le fait qu'ils se valent à peu près tous.
                                              J'installe Avast à mes proches parce que je trouve son interface simple d'utilisation et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème à déplorer et pourtant je fais ça depuis des années.

                                              J'ai par contre beaucoup moins confiance en Windows Defender, qui pourtant d'après les tests a l'air de bien s'en sortir également mais je lui préfère Antivir.

                                              De toute façon le meilleur antivirus se situe entre la chaise et le clavier. Il suffit de faire attention à ce que l'on fait.
                                              • Je plusois, surtout que ce dénigrement ne s'appuie sur aucun élément précis, comme s'il allait de soit qu'Avast c'est de la M.., et que chacun le sait de manière innée.
                                                • Pour l'efficacitée, c'est tres dépendant des études sur les antivirus pour le classement, donc je me prononcerais pas sur ce coté la. (Personnellement je me dis qu'ils se valent tous en terme de protection).

                                                  Par contre pour le coté facilitée d'utilisation (bof), le coté "intrusif" (hic), performances (meh) et surtout problèmes de BSOD (Arg!) ( & celui de cette article n'est pas du tout le premier pour cet antivirus , loin de la.) , Avast est bien moisi.

                                                  Je parlerais pas du running gag récurrent "La base virale VPS a été mise a jour". Car cette annonce est désactivable, mais visiblement pas suffisamment facilement puisqu'on vois ce running gag tres tres souvent. (Celui en plein JT m'avais fait hurler de rire)


                                                  Bref : Maintenant que Windows Defender est super bien implémenté et performant, y a peu de raison d'installer un autre antivirus. Il est la "de base", pas besoin ni de l'installer ou mettre a jour ou rien, c'est parfait pour madame michu quoi, un soucis de moins.
                                                  D'ailleurs je me demande ou en sont les actions en justices en cours de kaspersky et autre fournisseurs d'antivirus parce que merde, windows leur coupe l'herbe sous le pied.
                                                  • Je l'ai aussi installé sur le PC de ma mère, elle ne m'a pas appelé à l'aide c'est que tout va bien.
                                                    • Aaah zut, grilled ^^ ^^
                                                      • "La base virale VPS a fait planter votre PC". ^^
                                                        • Étonnant que le programme insider n'est pas détecté ce problème, car Avast est installé depuis des lustres sur bon nombre de PC de part le monde.
                                                          Les détracteurs d'Avast devraient relever que le problème ne provient pas de cet éditeur, mais de Msft.
                                                          En toute objectivité, étant un gros blaireau, avec Avast sur mon PC perso, la mise à jour d'avril n'a pas posé de problème.
                                                          • J'avoue ne pas bien comprendre cette haine envers Avast qui reste pourtant un Antivirus bien efficace pour du gratuit voir même un cran au dessus de Windows Defender mais bon...
                                                            • Clairement, c'est le troll du Lundi... "Protégé par Avast" .... :)
                                                              • D'accord avec Fragdoktor : Quelle idée d'installer un autre antivirus que celui déjà intégré gratuitement dans Windows et qui fait parfaitement le job.

                                                                Je ne comprendrais jamais les choix alambiqués de certains qui aujourd'hui, se retrouvent bien embêtés avec ce problème.
                                                                J'ai envie de leur dire : "Bien fait !"

                                                                ThiWeb
                                                                • Désinstaller Avast puis laisser Defender faire son job reste encore le plus simple et efficace....et "protégé par Avast" ça fait ma journée, merci Arnaud ^^
                                                                  Voir tous les commentaires (32)