Windows 10 ARM a été installé sur un Lumia 830

Windows 10 ARM a été installé sur un Lumia 830

Les experts du bidouillage ont bien travaillé ce week-end. Alors que Windows Phone Internals 2.3 a été publié la semaine dernière, Windows 10 ARM vient d’être porté sur un Lumia 830. Oui, la version complète de Windows 10 a bien été installée sur un téléphone, mais elle n’est pour l’instant pas du tout fonctionnelle.

Je vous ai déjà parlé en long et en large de Windows 10 ARM. Il ne s’agit pas d’un système dérivé comme Windows 10 Mobile, mais bien du véritable Windows 10 adapté pour les processeurs ARM. Les premières tablettes qui intègrent ces processeurs ont déjà été annoncées et proposeront une autonomie nettement supérieure aux tablettes Windows actuelles, ainsi qu’une connectivité permanente à la 4G ou au WiFi. Pour ce qui est des smartphones, rien de bien concret pour l’instant mis à part des rumeurs. Tout ce que l’on sait c’est que Microsoft ne compte pas rendre disponible Windows 10 ARM sur les smartphones actuels.

On avait déjà pu voir Windows RT tourner sur plusieurs appareils Lumia. C’est désormais au tour de Windows 10. Grâce à la sortie de Windows Phone Internals la semaine dernière, un hacker au nom de Gustave M a réussi à porter Windows 10 ARM sur son Lumia 830. Pour rappel, cet outil permet déverrouiller le bootloader de n’importe quel Lumia. En d’autres termes, on peut théoriquement y installer n’importe quelle ROM que ce soit sous Android ou Windows, à condition bien entendu de l’avoir rendue compatible avec le téléphone… et ce n’est pas chose simple !

Le hacker a utilisé la build 17061 de Windows 10 compilée pour les périphériques ARM32. Le système est complètement inutilisable puisqu’il est impossible de se servir du tactile pour piloter le système. Selon le hacker, les pilotes sont pourtant chargés, mais ne répondent pas. L’émulation x86 n’est également pas disponible, ce qui est logique au vu de l’architecture de ces processeurs.

Bref, ce n’est pas demain que vous pourrez installer Windows 10 sur votre Lumia, mais les choses avancent grâce à cette communauté de passionnés qui travaillent dans l’ombre ! Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce projet.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...