Windows 10 ARM démarre sur un Lumia 950 XL : le portage avance

Windows 10 ARM démarre sur un Lumia 950 XL : le portage avance

Il y a quelques mois, je vous avais montré quelques projets de portage de Windows sur un Lumia. Dans un premier temps, il s’agissait de Windows RT démarré avec succès sur un Lumia 830. Par la suite, un développeur avait réussi à porter Windows 10 pour ARM sur un prototype de Lumia 950. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais celui-ci se différenciait du modèle grand public par le fait qu’il rendait plus facile la manipulation du logiciel, ce qui rendait possible cette petite prouesse technique.

Un pas de plus a été franchi aujourd’hui puisque le développeur Ben Imbusho a été en mesure d’installer Windows 10 pour ARM sur un Lumia 950 XL. Le hacker explique avoir customisé le chargeur de démarrage UEFI pour rendre possible cette petite prouesse puisque Windows 10 nécessite un environnement de démarrage sécurisé. Comme on peut le voir sur la vidéo, Windows 10 est chargé jusqu’à l’écran de configuration et il ne semble pas possible d’aller plus loin pour le moment.

L’installation de Windows 10 ARM sur le Lumia 950 XL suscite certains espoirs chez la communauté puisque cela pourrait garantir la « survie » du téléphone. Windows 10 ARM, contrairement à Windows 10 Mobile, prend pleinement en charge les Progressive Web Apps qui s’imposent de plus en plus dans le monde des applications. L’interface de Windows 10 ne s’adapte pas encore à la taille d’écran d’un smartphone mais cela n’est qu’une question de temps. Encore une fois, affaire à suivre, et je suis ravi de voir que certains s’investissent encore autant pour tenter de prolonger la vie des anciens téléphones sous Windows 10 Mobile. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...