Windows 10 desktop TP : build 10061 et la màj de Smartglass

Tout récemment se déployait la build 10061 de Windows 10 en Technical Preview pour PC et tablette. Elle est donc à mettre en opposition à la build 10052 qui touche la version mobile et non desktop de Windows 10. Niveau nouveautés, on retrouve des choses très attendues comme le mode Continuum ou encore les nouvelles applications universelles Courrier et Calendrier. À cela s'ajoute un grand bouleversement en ce qui concerne les liens entre Xbox et Windows 10, par le biais, notamment, de Xbox One SmartGlass.

Quoi de neuf pour la build 10061 pour W10 en version desktop ?

screenshot-71-story

Comme l'indique Microsoft sur son Blog, Windows 10 desktop profite d'éléments très attendus en preview. Voici brièvement les nouveautés de cette version :

  • On peut désormais profiter des applications universelles Courrier et Calendrier (disponibles depuis la dernière mise à jour pour nos téléphones, la 10051). Comme sur téléphone, il est possible de switcher rapidement entre les deux au sein d'un même environnement. Ces applications profitent également de nouveaux gestes tactiles.
  • On liste ensuite des améliorations au niveau de l'écran d’accueil, de la barre des tâches et du Centre d'action de l'OS. Cette build offre un effet transparent pour la barre des tâches ainsi que pour l'écran d’accueil, ce qui permet plus de possibilités au niveau des couleurs d'accentuation. Comme je le mentionnais en début de mois, la personnalisation du menu Démarrer est enfin de retour.
  • L'OS profite désormais du mode Continuum qui va permettre au système de reconnaître rapidement quand il s'agit du mode tablette ou du mode classique (quand on rebranche le clavier). Microsoft note que l'option sera automatique sur les tablettes de moins de 10 pouces. Dans ce mode, plusieurs différences apparaissent au niveau du bouton Démarrer, de l'assistant Cortana et de la barre des tâches.
  • Microsoft a aussi amélioré le mode Task View qui offre un bouton pour fermer une application et génère une nouvelle icône dans la barre des tâches.
  • Enfin, les Bureaux virtuels s'améliorent un peu et sont plus facilement accessibles quand on s'approche des bords de l'écran.

Et pour (l'application) Xbox One SmartGlass ?

Là, Microsoft a fait un bond de géant et on retrouve beaucoup d'améliorations selon le Major Nelson . Si la Xbox One, elle-même, permet de profiter du support Miracast et des messages vocaux, on parle d'améliorations des modes d'alimentation de la console. D'ailleurs, l'application (en version preview) permet désormais d'allumer ou d'éteindre la console à distance. Microsoft liste également plusieurs autres nouveautés significatives :

  • Nous en parlions en janvier, l'application Windows 10 Xbox App va supporter un mode appelé DVR (pour "Digital Video Recorder"). Cela signifie donc qu'il est désormais possible d'enregistrer une vidéo d'un passage d'un jeu. Prérequis : posséder la console Xbox One, bien sûr, la nouvelle application Xbox App mais aussi la Technical Preview mentionnée ci-dessus (la 10061). Pour gérer ça sur l'application sur Windows 10, il faudra faire bouton "Windows" + G et enregistrer.
  • Vous pouvez aussi faire des captures d'écran en appuyant sur le bouton "Windows" + ALT + "Impression écran".
  • On parle également d'une vignette dynamique pour l'application.
  • On rappelle l'apparition de la nouvelle application Avatars que j'évoquais en début de semaine.
  • L'application offre également un enrichissement des profils avec la possibilité de voir l'avatar de vos contacts, leurs passages de jeu enregistrés ainsi que leurs succès débloqués.
  • Vous pouvez désormais partager votre nom réel à la communauté depuis l'application.
  • SmartGlass peut désormais savoir quel contenu est lu sur la console et vous pouvez faire pause, play, etc.
  • Si vous possédez le Tuner TV numérique Xbox One , vous pourrez profiter du streaming de la TV sur votre PC sous Windows 10 via l'application Xbox. La fonctionnalité est également disponible via SmartGlass sur PC , Windows Phone et les OS concurrents.
  • Enfin, on parle d'une compatibilité directe avec la manette Xbox One sur Windows 10.

Merci à Jun pour l'information !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ou Xbox one ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : blogs.windows.com , news.xbox.com , neowin.net

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...