Windows 10 et le mode continuum : un système pour s'adapter à tous les écrans

Un des mots auxquels on pense souvent en parlant de Windows 10 serait, à mon sens, "flexibilité". Contrairement à Windows 8, qui misait beaucoup sur le tactile, ici, le système promet de s'adapter à chaque utilisateur, mobile ou non. C'est dans ce cadre que le mode continuum reste l'un des atouts majeurs du nouveau système d'exploitation, voici pourquoi.

Qu'est-ce que le mode continuum ?

windows-10-phones-continuum-100582394-large

Le mode continuum est une particularité de Windows 10 et de Windows 10 Mobile. Si les deux systèmes n'en profitent pas de la même façon, le principe reste de briser les barrières liées à l'utilisation de son terminal. Vous le savez, Windows 10 ne fait pas que ressembler à Windows 10 Mobile, il s'agit du même noyau et d'une expérience assez proche. PC portable, tablette ou téléphone, ou les trois, le mode continuum permet de s'adapter à chaque profil et à chaque utilisation.

Le mode continuum pour des PC et tablettes sous Windows 10 PC

Tablet-yjxdrh

Contrairement à Windows 8 qui préconisait le tactile, légèrement contraignant pour ceux n'ayant pas le matériel adéquat, avec Windows 10, Microsoft cherche à contenter tout le monde. Le mode continuum a donc ce rôle de pouvoir s'adapter intelligemment à l'utilisation de chacun. Ce mode a surtout de l'intérêt si vous avez une utilisation variée. Si tel est le cas, il est probable que vous soyez équipés d'un PC portable hybride ou d'un terminal 2-en-1. Le mode continuum va vous faire gagner du temps en changeant de mode automatiquement. Ce mode est intimement lié au mode tablette, dont vous pourrez découvrir toutes les subtilités en suivant le lien, qui est aussi une particularité de Windows 10. Comme je le disais dans l'article mis en lien, le mode continuum ne semble pas s'adapter à toutes les machines. Néanmoins, sachez que cela marche, bien évidemment, à la perfection sur la Surface 3 et la Surface Pro 3.

WP-20150731-14-23-41-Pro-eylgiw

Le mode continuum pour les téléphones sous Windows 10 Mobile

Le mode continnum dédié aux téléphones ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. Windows 10 Mobile, contrairement à Windows Phone 8.x, a un atout de taille : simuler un ordinateur à partir d'un appareil ultra mobile. Les conditions sont cependant plus importantes puisqu'il faudra, un, avoir l'appareil compatible (les Lumia actuels ne peuvent pas en bénéficier), deux, avoir un écran externe - un écran de PC ou une télévision, par exemple - à disponibilité et, enfin, trois, utiliser un appareillage spécifique permettant de projeter son téléphone avec un affichage proche du desktop (Miracast).

acer-jade-primo-04

Si certaines initiatives passées n'avaient pas vraiment convaincu les constructeurs, le mode continuum est, pour certains, l'intérêt principal de Windows 10 Mobile. C'est notamment ce qui a poussé le constructeur Acer à proposer son Jade Primo, qui mise énormément là-dessus. Depuis le temps que l'on attendait des outsiders, le Taïwanais a enfin brisé la glace en investissant pleinement sur Microsoft puisqu'il s'agit là d'un téléphone haut de gamme et non d'un énième entrée de gamme au déploiement géographique limité. Acer, et d'autres, peut-être, miseront ainsi sur le "PC Phone" grâce, on l'imagine, à la possibilité de connecter un clavier et une souris à son téléphone.

Alors que le mode continuum de Windows 10 intéressera tout utilisateur habitué à sauter d'une utilisation à l'autre, le mode continuum de Windows 10 Mobile pourrait avoir une pertinence encore plus importante dans le monde des entreprises ou dans l'éducation. On imagine ainsi assez bien le commercial ou l'enseignant utiliser son téléphone pour montrer des éléments lors d'une réunion ou d'un cours. Nous reviendrons bien évidemment sur ce mode, version mobile, quand il sera accessible.

Les applications universelles

wp-xxxynm

Cette grande souplesse offerte par le mode continuum s'accompagne tout naturellement des nouvelles applications universelles de Windows 10. Tactiles ou moins tactiles, chaque application, notamment, les applications natives de Windows, permettent une utilisation qui va rendre le mode continuum pertinent et utile. Grâce à un code source similaire et une adaptabilité sans limite, chaque écran peut profiter de la même expérience. Ainsi, si le mode continuum est un atout pour les constructeurs, les applications universelles sont un plus indéniable pour les développeurs. L'un dans l'autre, Windows 10 s'offre ainsi une pluralité au niveau de ses utilisations afin de réduire l'écart applicatif avec la concurrence. L'exemple du mode continuum pour les téléphones et la suite Office font bien comprendre son enjeu global. Vous pourrez utiliser Word sur votre téléphone pour y prendre quelques notes, puis rebondir sur l'extension d'écran pour travailler comme sur son PC. Les applications universelles sont donc intimement liées au mode continuum.

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir