Windows 10 : gagner de la place en supprimant les fichiers de l'ancien système

Pour Microsoft, l'idéal est que vous restiez sous Windows 10. Ce petit tutoriel servira donc, un, à ceux qui sont convaincus et qui ne comptent pas (ou plus jamais) revenir à la version antérieure - chose possible, j'en parlerai en dernier lieu -, et deux, à ceux convaincus ET qui n'ont pas beaucoup d'espace. Ainsi, dans ces cas de figure, pourquoi conserver des fichiers inutiles ?

Bien sûr, en faisant cela, vous ne pourrez plus revenir à l'ancienne version, d'autant que si vous êtes sous Windows 10, aujourd'hui, vous ne pourrez plus faire marche arrière trente jours après l'activation de votre copie.

Gagner un peu de place après l'installation de Windows 10

08127804-photo-nettoyage-de-disque

Si vous avez suffisamment d'espace, il serait peut-être bon de ne toucher à rien. Au cas où. Mais sachez qu'il y a plusieurs traces de votre ancien système sur votre appareil sur Windows 10. En effet, ne s'agissant pas d'une clean install mais d'une mise à jour, des fichiers de Windows 7 ou 8 sont toujours là, latents, permettant, et j'y reviendrai, de retrouver l'ancienne expérience. Outre le dossier "Windows.old" que j'évoque plus bas, vous pouvez aussi automatiser la chose, lancer la console d'exécution (Windows + R) puis utiliser le Nettoyage de disque (commande "cleanmgr"). Là, il suffira de choisir le lecteur avec Windows 10. Plusieurs fichiers peuvent être effacés pour gagner des dizaines de Go. Il s'agit des "fichiers journaux de la mise à niveau Windows", les "précédentes installations de Windows" et les "fichiers d'installation temporaires de Windows". Je pense qu'il s'agit là de la meilleure façon de supprimer tout ce qui concernait votre ancien Windows 7 ou 8 sur votre machine. Ainsi, en plus d'alléger votre machine, vous aurez une installation davantage propre.

Et si je veux revenir à mon ancien Windows ?

old

Bien sûr, ce n'est pas l'objectif de Microsoft. Et dans la majorité des retours (les vôtres, notamment), la situation paraît plutôt positive. J'ai aussi installé Windows 10 sur ma Surface et tout se passe pour le mieux. Reste que, techniquement, vous pouvez revenir à l'ancien système. Microsoft propose l'option adéquate dans les Paramètres. Seule condition : avoir conservé le dossier "Window.old", créé suite à la migration vers Windows 10 et placé dans le disque local. Si le dossier est supprimé, il vous restera la possibilité de réinstaller avec une installation clean votre système avec votre DVD ou votre copie.

rA-cup

Si le dossier est encore là, rendez-vous dans Paramètres => Mise à jour et sécurité => Récupération. Suite à quelques questions (relatives à la raison de votre choix), le processus inverse s'enclenchera.

Merci à tous pour les informations !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...