Windows 10 : imposé, le navigateur Microsoft Edge dérange !

Edge4-wgcxys

Dans un paysage où tout va pour le mieux, un certain Chris Beard (PDG de Mozilla, tout de même) a écrit une lettre ouverte à Microsoft pour réclamer le respect du choix des utilisateurs concernant leur navigateur Web. Selon Mozilla, Microsoft Edge est imposé dès l'installation de Windows 10, faisait de l'ombre à d'autres alternatives... dont Firefox, vous imaginez bien.

Chris Beard se dit "écœuré" par la manœuvre de Microsoft. Selon lui, s'il est toujours possible de choisir ses options, y compris en ce qui concerne le navigateur web, le processus d'installation "a été modifié pour rendre cette opération moins instinctive et plus compliquée". D'après le responsable de Mozilla Firefox, il faudrait désormais "deux fois plus de clics" pour changer son navigateur par défaut. Il faut dire que Mozilla semblait bien motivé pour adapter son navigateur à Windows 10, système dans lequel l'entreprise semble croire, ce qui est manifestement une bonne chose. En outre, Mozilla propose un petit tutoriel pour pouvoir changer, si besoin, son navigateur. Et pour rappel, il s'agit de la même démarche que j'évoquais récemment pour changer simplement les applications par défaut sur Windows 10 (pas seulement le navigateur, donc). Si certains estiment donc qu'il s'agit d'une manipulation un peu obscure, le pensez-vous, vous-mêmes ?

Alors, que répond Microsoft face à cette critique ? Sans surprise, selon la firme de Redmond, "les utilisateurs peuvent facilement choisir leur navigateur par défaut". Naturellement, chacun voit midi à sa porte mais Microsoft se montre tout de même assez souple en disant que s'il y de nombreux retours en ce sens, ils penseront éventuellement à changer le processus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Microsoft Edge a un lourd fardeau qui pèse sur lui : faire oublier l'ère troublée d'Internet Explorer. Ainsi, tout en faisant oublier le passé, il n'est pas étonnant que le nouveau navigateur soit proposé par défaut. Mais, à mon sens, il s'agit plus de faire oublier Internet Explorer que de faire de l'ombre à Google Chrome ou à Mozilla Firefox. D'autant qu'il rentre pleinement dans la philosophie "Windows 10" et s'avère très efficace. Mais, en y regardant bien, finalement, Microsoft semble répéter un pan de son histoire puisque l'ancien navigateur web avait, lui aussi, été imposé. Le constructeur avait alors été condamné à donner le choix aux utilisateurs. In fine, il est probable que le scénario soit le même ici. Comment vous positionnez-vous par rapport au fait que Microsoft Edge soit "imposé" sur Windows 10 ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blog.mozilla.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir