27 avis sur l'article : Windows 10 Lite : une nouvelle version de Windows 10 pour 2019 ?

Windows 10 Lite : une nouvelle version de Windows 10 pour 2019 ?

Décidément, c’est le jour des rumeurs aujourd’hui ! Après celle sur l’abandon de Edge pour un navigateur basé sur Chromium, je vais vous parler désormais d’une nouvelle version de Windows 10 plus légère qui pourrait équiper des terminaux d’entrée de gamme dans le futur : Windows 10 Lite. Microsoft travaillerait actuellement sur une autre version de Windows 10 qui pourrait en quelques sor...

Lire l'article
  • Le problème de Microsoft, c'est qu'ils sont trop concentrés sur les Etats Unis. Ce qui a dailleurs causé indirectement la chute de Windows Mobile qui se portait pas si mal que ca en Europe.

    Et aux Etats Unis, Chrome OS domine largement les débats dans le secteur de l'éducation.
    La chance qu'a Microsoft pour le moment, c'est que les jeunes qui grandissent avec Chrome OS migrent majoritairement vers Windows et Mac OS une fois plus grand, pour des travaux plus sérieux.

    Mais tout cela est possible grâce à Google qui n'avait pas un véritable OS Desktop jusqu'à présent, qui était basé uniquement sur le web et le cloud.
    Mais maintenant avec l'arrivée des apps Android et Linux, cela peut changer la façon de voir des gens.
    Moi en tout cas ca m'a fait acheté un Chromebook récemment qui répond à 100% de mes usages.

    La grosse mission de Google maintenant ca sera d'améliorer l'intégration de tout cela et travailler la cohabitation. C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire. Chrome OS progresse très vite.

    Et Microsoft ne peut pas rester les bras croisés et ne rien faire. Ils ont encore l'échec du marché mobile qui les hantes. Ca se voit clairement. Aujourd'hui ils sont agressif sur toutes les nouvelles technologies ( IA, Cloud, IOT, AR-VR, Cloud Gaming ) de peur de laisser passer encore une fois le futur gros chamboulement technologique.

    Et ce Windows Lite ( Polaris ) est une réponse frontale à Chrome OS. Ce n'est pas du tout une menace aujourd'hui, mais peut le devenir très rapidement. Donc vaut mieux exterminer l'ennemi avant que celui ci ne prenne plus d'ampleur, et la ca sera encore plus difficile.
    • Oui c'est vrai que j'ai pas pris en compte la variante d'ancienneté de l'appareil. Mon ancien Acer doit surement être vieux.
      Mais dans tout les cas, un appareil ne doit pas aussi mal viellir.

      J'espère que les ultrabooks hdg ne prennent pas un sérieux coup de vieux après quelques années, ca serait problématique.
      • Pour ma part, j'ai toujours été convaincu qu'à l'époque, si MS avait sorti une tablette sous Windows Mobile avec son Office etc plutôt que RT, ça aurait fait un carton! Ca leur aurait ouvert un marché plus grand et probablement amené plus d'acheteurs et donc de développeurs. Quitte à faire un Windows basé applications, pourquoi ne pas avoir utilisé ce qu'ils avaient de mieux à l'époque plutôt que de faire d'un bon OS (Win10) quelque chose de mauvais? En plus, étant early adopter de surface et donc RT, je pense que les performances avec un Windows Mobile auraient été à des années lumières de l'expérience utilisateur avec RT... ;-)
        • Les pc portable tiennent bien aussi, à condition de prendre du bon
          J'ai un portable Asus à 500€ de 2012, c'est devenu un mauvais pc, malgré un changement d'hhd pour un 7200 tr/min
          Le pc lague pour pas grand chose alors que j'ai réinstaller proprement Windows 10
          A côté de ça, mais pour un usage pour du diag automobile, j'ai un Sony Vaio de 2006 en XP modifié (il passera sur le 7 dans les jours qui suivent pour une meilleure compatibilité) le pc tiens bien le coup. Dessus j'ai juste mis un hhd de 500go, car il en avait pas quand on me la donné
          Par contre, il semble avoir était orienté pour une sorte d'usage pro, ce qui doit expliquer sa longévité.

          Tout ça pour dire, que portable ou tour, ca5ne change rien
          C'est la qualité des composants qui compte pour la durée de vie.
          Vaut mieux un pc peu puissant, mais suffisant pour ce qu'on veut faire et avec que des bon composants, qu'un puissant avec des mauvais composants
          • Microsoft jusqu'à maintenant a tenté de moderniser windows au lieu de sortir des os plus ciblés. Je pense que c'est l'une des raisons principales de ses derniers échecs. Microsoft a voulu sortir un os unifié. Mais dans les faits ce n'était pas le cas en grande partie à cause de la présence de Win32.

            Je ne parle pas non plus de la taille occupée par Win32 dans Windows. Les devs web qui ont essayé d'utiliser un conteneur Windows savent de quoi je parle. Pour cette raison Ms sur Azure s'est rabattu sur Linux car il n'était pas capable de fournir un os suffisamment léger.

            D'après les explications de Windows central, Windows core serait surtout un gros travail de modularisation servant a externaliser Win32 de la base pour obtenir une base minimale et modulaire. A partir de là je les vois bien proposer des os différents sur la même base unifié avec une plateforme applicative unique.

            Ils pourraient du coup sortir des produits plus ciblés à côté d'une version plus classique pour PC. Cette plateforme applicative pourrait aussi très bien s'étendre à Win32/Linux/Android avec des conteneurs. C'est mon analyse personnelle mais je ne pense pas être dans le faux...
            • Et les trucs genre Core OS, Windows IoT etc. C'est pas justement pour aller vers ça ?
              • Mais en version tour, avec un bonne carte mère, j'ai l'impression que les PC ont une meilleure longévité... Sans même compter l'upgrade modulaire.
                • Un OS light, incompatible avec x86 existe déjà, ça s'appelle Chrome OS et ça fait 0.01% de part de marché mondial, MS s'embarque encore dans une drôle d'aventure ^^
                  • Oui, bonne analyse, je suis assez d'accord pour la question des configurations et de l'expérience qui en résulte...
                    Après, il faut aussi considérer une machine dans un usage bien entamé, genre au bout de six mois ou un an avec du contenu, des installations, désinstallations de diverses applications etc. Si ton chromebook est aussi réactif dans ce temps là, c'est qu'il accuse bien le coup (et je n'en doute pas...), par contre, pour ton Acer, forcément. Il devait peut-être aussi commencer à avoir un certain âge, non ? Il y a peut-être d'autres composants qui entrent en ligne de comptes.
                    C'est aussi pour ça qu'il ne vaut mieux pas acheter une machine, trop juste comme tu dis, avec le minimum officieux requis à ce moment là pour une config et savoir estimer ses besoins... Et les macbooks ne sont pas exempts de lacunes ou défauts de config non plus (genre ceux qui ont acheté un Macbook Air en août vont vite avoir une expérience mediocre, au bout d'un an ou avant). Par contre question facture... Ils sont bons. Rares les égalent et peut-être seules les Surface les dépassent, dans le même ordre de prix, car comme tu dis il faut considérer et comparer à prix équivalent.
                    • Un Windows 10 SANS le Store et ses cochoncetés préinstallées, j'avoue que ce serait déjà une bonne alternative. Ne garder que l'essentiel : l'OS.

                      Un jour, peut-être.
                      • Désolé, mais un pentium supporte sans problème Windows 10
                        Mon ancien pc :
                        Carte mère ASUS
                        Pentium D925 donc un dual core de 2006 acheté en 2011 ou 2012 à 3.00 ghz (oc à 3,60 quand je l'utilisais, stock pour ma mère)
                        4go de ram
                        Carte graphique MSI Radeon HD6770
                        Quand j'avais se passer, j'avais Windows 8.1 et je faisais tourner GTA Iv en ultra 30 fps
                        En bureautique il avait aucun mal hormis quand ça demandais d'utiliser le hhd (il était en fin de vie)
                        Ma mère a ce pc avec un nouveau hdd et son Windows 10 et ça tourne très bien pour de la bureautique hormis un problème de gestion du hdd que je ne trouve pas d'où il vient. Peut être à cause de la carte mère qui a 6 ou 7 ans

                        Le problème des pc tout fait, c'est qu'ils mettent du matos pourrie, avec plein de merde prêt installé. Déjà qu'avec Windows 10, il y a ce qu'il faut à desinstaler (tout les trucs venant du Store, mis de base)

                        Bon après, je le reconnais prochain pc que je montre pour de la bureautique soit un Rizen 5 soit un I5 pour avoir de la marge
                        • Malheureusement Windows n'est pas assez modulaire dans sa conception pour pouvoir faire cela contrairement à d'autres OS qui peuvent fonctionner sur une disquette 3 et demi (si si c'est possible) ou embarquer tous les raffinements et bouffer 4Go au repos malgré les optimisations.
                          • Perso je fais tourner un Windows 10 normal sur une vieille tablette dell venue 8 et ça tourne assez bien avec des jeux du store (Disney kingdoms, puzzles ou autres netflix, pour ma fille) donc je ne suis pas sûr de l'utilité d'un tel OS mais ce n'est que my point of view...
                            • Sans oublier que Microsoft travail également sur les projets RAIL et VAIL pour WCOS. Lancer des apps X86 dans un conteneur ou soit dans le cloud.
                              https://mspoweruser.com/secret-win32-apps-polaris-may-rail-vail/
                              Ca pourrait être une très bonne solution pour ce Windows 10 Lite, pour pas qu'il ne soit restreint seulement au MS Store
                              • Ca ne serait pas ca la version Polaris de Windows Core OS ?
                                Contrairement à certains ici, je trouve que ce Windows Lite a son sens.

                                Et si je pense ça, c'est qu'en ce moment j'utilise un Chromebook ( le joli Asus C302 plus précisément ), et ironiquement je n'ai jamais était aussi heureux avec un PC que celui-ci. J'avais pas si longtemps un vieux Acer sous Windows avec un Pentium et 4 go de Ram. Mon Dieu, quelle horreur c'était ! Tellement ça ramait je l'utilisait jamais.

                                J'ai exactement la même config avec mon Asus sous Chrome OS, c'est le jour et la nuit clairement. La bête s'allume en 5 secondes, sorti de veille quasi instantané, gestion des mises à jour en arrière-plan au top, franchement j'suis conquis. Et en bonus, en attente du projet Crostini ( App Linux ), j'utilise Crouton pour les connaisseurs, pour pouvoir exécuter des logiciels Desktop comme Libre Office, Gimp, Peazip, Audacity, Puddletag etc...
                                J'y est même installé Android Studio dessus

                                Tout ça pour dire que si Microsoft réussi le pari de proposer un Windows 10 de la même trempe, ça peut trouver son public même s'il n'exécute que les application du Store, qui au passage peuvent suffire à 70% de la population. Il y'a pas mal de choses quand même, des suites Bureautiques ( MS Office, WPS Office, Ultra Office Suite ), des apps PDF Pro ( Dashbord, Foxit ), app de décompression ( 8zip ), de torrent ( Torrex ), sans oublier les Netflix, Spotify, MyTube etc... Y'a de quoi faire je trouve.

                                Pour ma part, je trouve que ce qui fait aussi du tort à Windows, c'est toutes ces machines entre 100 et 400 euros équipés d'Atom, Celeron et Pentium, sur lesquelles la plupart de la population se ruent. Et logiquement leurs avis sont forcément en lien avec leurs expériences personnelles. Et le constat est sans appel.

                                Pour l'anecdote, en ce moment je suis en formation, on est que des jeunes de 19 à 25 ans. Et l'autre jour on faisait un petit débat sur les PC. Et pour la grande majorité, les meilleurs PC c'est MACBOOK ! Et ce qui me faisait rire, c'est comme beaucoup de personnes, ils comparaient des Macbooks qui commencent aux alentours de 1000e avec des vulgaires PC Acer et autres Asus à 200-300e.

                                " Acer, Asus, HP, c'est de la merde tout ça ". Voila les phrases que j'entendais. J'étais dans l'obligation de sortir mon smartphone pour leurs montrer tout ces superbes Surfaces, et autres Matebook X, Zenbook, Spectre, Yoga, Swift. Et le plus choquant dans tout cela, c'est que parmi la quinzaines de jeunes, y'en a aucun, j'ai bit dit AUCUN qui ne connaissait ni la marque Surface, ni tout ces jolis ultrabooks concurrents des Macbooks.

                                Mais est-ce de leurs fautes ? Si je ne suivrais pas les actus High-Tech, je serais surement comme eux.

                                Et c'est la que Microsoft a une carte à jouer avec la version Polaris de WCOS. Pourquoi ne pas obliger ou passer un partenariat avec les OEM pour utiliser ce Windows 10 Lite avec les processeurs Celeron, Pentium et M3. Et laisser les versions actuelles de Windows 10 qu'à partir des processeurs I3.

                                Tu veux faire des machines à faible coût et faible puissance ? Beh utilise un Windows léger, cela me semble logique et cohérent.

                                Bien sur, pour que tout cela fonctionne, il faut que l'ergonommie de l'OS soit cohérente de A à Z, ainsi qu'un tout nouveau mode tablette moderne. Et sans oublier un marketing solide, ce qui a toujours était le point faible de Microsoft. Est-ce normal qu'après 5 ans la marque Surface soit totalement inconnu par une grande majorité de la population française ? Pourtant les Macbooks sont connus de tous, en tout cas chez les jeunes.
                                • Ce qui pourrait être vraiment intéressant, c'est un vrai Windows Lite, mais sans limitation au niveau applicatif
                                  En gros, un Windows avec juste le minimum pour qu'il puisse faire tourner la machine et des programmes de base avec possibilité de ne pas les installer quand on fait une install via iso.
                                  Ce qui permettrait aux utilisateurs avancé d'avoir un Windows qui correspond vraiment à leurs usages et de redonner une jeunesse a du vieux matériel en allégeant encore plus que ce qu'une version Lite permettrait de base.
                                  Donc on aurait la lite pour les petits appareils et les fonctions avancés de lite lors de l'instalation, pour allégé encore plus, sans risquer de compromettre la stabilité du système.
                                  Une peu comme si on modifiais un XP, Vista ou Seven, mais en plus simple et plus stable
                                  Au quel cas, on resterais bien sur un seul et unique Windows, sauf qu'il serait épuré de toute les fonctions pas forcément utile.
                                  Donc un complément à la version Famille et Pro
                                  • Ils sont capables. Leur blague pourrie du Windows bras cassé, ils l'ont déjà racontée plusieurs fois.
                                    • Entièrement d'accord avec toi, il devrait y avoir à terme 3 versions : PC (Famille et Pro) , Mobile (smartphone, Tablette ou hybride avec ARM) et IoT.
                                      • Le Windows actuelle est bien trop lourde pour les futurs terminaux et IoT. Microsoft est obligé de changer de noyau.
                                        • Oui, avec un noyau Linux. La révolution est en marche.
                                          • Dès que j'ai lu "il serait possible d’y exécuter uniquement des applications issues du Microsoft Store", j'imagine d'avance que ce sera un fiasco, vu la "richesse" de ce dernier. Cela n'a pas marché pour Windows 10 S, cela ne marchera pas pour ce Windows 10 Lite, s'il voit le jour. Après, ce ne sont que rumeurs, attendons de voir.
                                            • Au moins avec Bill Gates et Ballmer on savait où on allait (enfin de mémoire!), depuis c'est vraiment le flou à part pour le Cloud !
                                              • Je ne vois même pas pourquoi les gens réagissent dessus puisque rien d'officiel, c'est juste une référence trouvée dans un mise à jour.
                                                • Encore une fois ce n'est que des rumeurs. C'est juste une dénomination trouvée dans une mise à jour.
                                                  • Du grand n'importe quoi totalement illisible.
                                                    Microsoft c'est avancer (reculer ?) la nuit dans le brouillard un bandeau sur les yeux.
                                                    • Windows RT, S, mode S, Lite version 2019. La version allégée est une arlésienne chez Microsoft. La seule version allégée qui avait un sens, finalement, c'était Windows mobile, car destiné à un terminal allégé.
                                                      Là il faudrait lancer une sorte de PC allégé aussi, dénommé comme tel (et non essayant d'usurper le rôle des vrais PC) ce qui serait une sorte d'appareil aussi allégé, et limité, qu'une tablette type iPad… Et on voit bien que ce type d'appareil est sur le déclin, et sur marché saturé. bref, pas pour le moment ça n'a pas trop de sens.

                                                      Ce serait pour équiper les espèces d'appareils intermédiaires type Andromeda et Centaurus ? Autant un système léger aurait du sens, autant il n'est pas certains que les gens veuillent un système restreint. Il n'y a qu'à voir sur la Surface Go, qui marche : les gens sont moins frustrés de savoir dès le départ qu'il s'agit d'un PC limité mais avec un vrai Windows que l'inverse...
                                                      • Encore une fois , on a du mal à suivre la logique de Microsoft. Un seul système pour tous les appareils, c'était le souhait pour Windows 10 mais là, on commence à nouveau à s'éparpiller : Pro, Famille, S, Mobile et maintenant Lite .... :(
                                                        Voir tous les commentaires (27)