Windows 10 : Microsoft a officialisé son futur système d'exploitation

MAJ 01/10 : La version Preview de Windows 10 est désormais disponible sur Windows Insider


VRG-1062

Alors que tout le monde s’attendait à la présentation de Windows 9, c’est finalement Windows 10 que Microsoft a présenté lors de sa conférence de presse. Non, Windows 10 n’est pas annoncé comme le successeur de Windows 9, mais bien de Windows 8, le système que nous employons aujourd’hui.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le renouveau de Windows ne sera pas Windows 9 mais... Windows 10. "Windows 10 offrira la meilleure expérience possible" a raconté fièrement Terry Myerson, qui n'a pas hésité à rappeler qu'il y avait aujourd'hui plus d'1,5 milliard d'utilisateurs de Windows dans le monde. Selon lui, Windows 10 sera la plateforme la plus complète qui soit. Le directeur en charge de Windows a expliqué que, désormais, la stratégie du groupe était avant tout le mobile et le cloud (tout comme l'avait scandé à plusieurs reprises le nouveau CEO de l'entreprise : Satya Nadella). C’est pour cette raison que Windows 10 sera une plateforme unique, partagée entre tous types d’appareils différents (y compris Windows Phone !). Même le marché d’application sera partagé entre toutes les plateformes. Les applications universelles seront donc légion ! Windows Threshold, ça vous rappelle quelque chose ?

Et l'une des choses les plus importantes, nous dit Microsoft, ce sera désormais les entreprises. "Les entreprises ont besoin d'évaluer Windows au plus vite, nous avons déjà entamé un dialogue avec eux" explique Myerson. Peu de temps après l'intervention de Terry Myerson, Joe Belfiore, que vous connaissez bien si vous êtes un adepte de Windows Phone, est monté sur la scène. « Windows 10 est un compromis entre ce que les utilisateurs de Windows 7 connaissaient et ce que les gens appréciaient dans Windows 8 », a-t-il dit. Ce dernier a réalisé une démonstration du nouvel OS. La première chose montrée... vous vous en doutez, il s'agit du nouveau menu Démarrer, qui fait officiellement son retour ! 

VRG-1080

C'est plus ou moins ce à quoi on s'attendait : on retrouve donc un menu démarrer « Métroisé » avec la possibilité d’éteindre l’appareil de manière plus évidente qu’avec Windows 8. Les utilisateurs retrouveront ainsi les habitudes qu’ils avaient perdues avec Windows 8. Le menu Démarrer est personnalisable, de la même manière que ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur l’écran d’accueil de Windows 8 : personnalisation des tuiles, plusieurs tailles disponibles, etc. On peut y trouver un mixte entre tuiles d’applications Metro et classiques. 

VRG-1085

Ici, on peut voir que le module de recherche a été grandement amélioré et impacte sur l'ensemble du contenu. Windows 10 propose une fonction Recherche universelle qui va combiner aussi bien les éléments présents sur la machine que les résultats Web... comme sur Windows Phone. 

VRG-1095

Comme nous en parlions, Windows 10 permettra le multitâche via plusieurs Bureaux en simultané. "Une des choses que nous voulons permettre avec Windows 10, nous explique Belfiore, c'est que l'utilisateur le plus novice puisse profiter de cette nouvelle fonctionnalité". 

VRG-1098

Une option nommée "Snap Assist" permettra également à l'utilisateur de faire glisser des applications et autres programmes d'un Bureau à l'autre très facilement. 

VRG-1102

Le mot d’ordre pour ce nouveau Windows est la productivité, tant pour l’utilisateur que l’entreprise. Les adeptes de l’invité de commande se réjouiront d’apprendre que celui-ci a été amélioré. Oui, vous pourrez bientôt utiliser la fonction CTRL+V pour y coller des données très facilement. 

VRG-1106

Si on l'avait craint à un moment, finalement, la barre des charmes est toujours là. On retrouve bel et bien cet élément-clé de Windows 8. On l'a dit plus "touch friendly" mais personnellement je la trouve assez proche de l'actuelle. 

VRG-1108

Ça aussi nous le savions : la fonction "Task View" va permettre de voir d'un coup d’œil tout ce qui est lancée sur l'appareil. 

VRG-1110

Mais ce que nous n'avions pas vu encore, c'est le renouveau du menu "Metro" avec ses tuiles. Adapté aussi bien pour le tactile que pour le combo clavier/souris, la grosse différence se situe au niveau du listing sur la gauche. "Nous avons essayé de réfléchir à une interface adaptable sur toutes les plateformes" dit-on. Cette fusion annoncée se marque assez bien, en effet, avec cette liste... On retrouve un peu le principe de Windows Phone (en inversé et en tout visible). 

VRG-1112

Microsoft a présenté son programme "Windows Insider". C'est par son biais que les utilisateurs vont pouvoir tester la très attendue Technical Preview (disponible dès demain). Ils ont également invité les fans qui connaissent la signification de DLL ou de BIOS à contribuer à cette évolution de Windows. "Nous pouvons concevoir le produit que tous les consommateurs apprécieront" nous dit-on. Enfin, Myerson a finalement annoncé la date de sortie de Windows 10. Il faudra patienter jusqu'à la mi-2015. Cela devrait arriver à la suite de la conférence Build de l'année prochaine

Suite à la traditionnelle séance de questions/réponses, nous avons également appris ceci : 

  • Quels sont les arguments pour pousser un utilisateur Windows 7/XP à migrer vers Windows 10 ? Selon Microsoft, l'objectif de la firme est de proposer un produit qui conviendra réellement à toute la famille
  • Pourquoi être passé de Windows 8 à Windows 10 ? "Quand vous verrez le produit dans son entièreté, vous le comprendrez" nous dit-on. 
  • On parle d'un support sur des écrans de 4 à 80 pouces. Cela veut-il dire que Windows 10 sera aussi le futur OS mobile (remplaçant donc Windows Phone) ? La réponse est catégoriquement oui. Selon Belfiore, l'objectif est vraiment de proposer une expérience commune entre tous les appareils. Pas de Windows Phone, pas de "Phone" tout simplement... il s'agira sans doute de Windows (Phone) 10. 

En attendant de nouvelles informations (le début 2015 sera très riche à ce niveau), retrouvez la vidéo de présentation du tout nouveau Windows 10 à venir : 


Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir