Windows 10 : Microsoft incite les utilisateurs à rester sur son navigateur Edge

Avec Windows 10, Microsoft chercherait à tout prix à faire utiliser son navigateur Edge aux utilisateurs des systèmes concurrents comme Chrome et Firefox. Ainsi, en essayant de télécharger l'un des deux navigateurs précités via Edge et le moteur Bing, un message recommande le nouvel outil de Microsoft et invite l'utilisateur à savoir pourquoi. Heureusement, la sollicitation n'apparaît qu'une seule fois.

Avec Windows 10, surtout si le système est installé dans la hâte, l'utilisateur retrouve de nombreux services natifs activés par défaut. C'est le cas de Microsoft Edge, le remplaçant d'Internet Explorer, mais aussi du moteur de recherche Bing. Et, malheureusement, ce dernier, même avec des efforts graduels et réguliers, n'arrive toujours pas à la cheville de Google. Si certains sont curieux et tentent l'aventure Windows 10 sans trop de problème, c'est une autre histoire quand il s'agit de changer de navigateur. Ainsi, en reprenant des chiffres récents, on voit que l'intérêt de Windows 10 n'est pas proportionnel, loin de là, au taux d'acquisition de Microsoft Edge.

Bing-Chrome-2

Pour améliorer ce taux d'utilisateurs, Microsoft encourage fortement ces derniers à conserver Edge en mettant à profit son moteur de recherche Bing. C'est nos confrères de Venturebeat.com qui ont remarqué la chose et évoquent un message bien ciblé (image ci-dessus) quand l'internaute, anglophone seulement pour le moment, a priori, cherche à télécharger un autre navigateur. L'exemple montre que le message apparaît quand on recherche Google Chrome. Mais le résultat est le même si l'on veut récupérer la dernière version de Mozilla Firefox. Rien pour Opera par contre, on voit que Microsoft a mis le paquet pour contrer avant tout les deux leaders de ce marché. Concrètement, le bandeau annonce que "Microsoft recommande Microsoft Edge pour Windows 10" et invite l'utilisateur à savoir pourquoi (un petit call to action suit le message et le conduit sur une page listant les atouts du navigateur).

Notez que Microsoft ne dépasse pas la limite non plus puisque le message n'apparaît qu'une seule fois. De plus, il est à rappeler que Google avait procédé de la même manière pour récupérer des utilisateurs américains de Firefox. Mozilla, de son côté, a joué un rôle similaire avec sa version pour Windows 10 en remplaçant Bing par son propre moteur de recherche. Justifié ou non, pensez-vous qu'il s'agisse d'une démarche de bonne guerre ? Avec Windows 10, vous sentez-vous contraints et forcés, quel que soit le niveau ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : venturebeat.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir