Windows 10 Mobile : et voilà finalement la build 14322 via le canal fast ring

Quand j'évoque l'arrivée possible d'une build en fin de semaine, souvent, ce n'est qu'une raison de plus d'être déçu. Mais, je suis optimiste et j'essaie d'y croire à chaque fois. Cette fois, on dirait que ça a payé puisque la build 14322 est bel et bien disponible, via le canal rapide, bien évidemment, depuis peu pour les modèles compatibles. On voit que l'on profite des ajouts de la build qui n'est pas parvenue sur l'OS mobile la semaine dernière, avec quelques plus faisant grandement avancer les choses.

Le centre de notifications

Tout d'abord, comme promis, Windows 10 Mobile voit son centre de notifications s'améliorer de façon très visible. Dans un premier temps, on verra une réorganisation des notifications avec la disparition de l'icône systématiquement placée à côté des chaque notification d'un même groupe. C'est désormais plus clair. Et, manifestement, cela permet d'afficher plus de contenu qu'auparavant. On note aussi la possibilité, comme nous le disions, de prioriser les notifications avec trois ordres de priorités : "normal", "haut" et "en premier". Pour activer cela, il suffira d'aller dans les paramètres, "Système" puis "Notifications et actions" pour choisir les notifications les plus importantes. Dans ce menu, il sera possible également de choisir le nombre de notifications par application (par défaut, ça sera trois). Microsoft rappelle que la chose est disponible sur PC depuis la build 4316.

wp-ss-20160413-0014-576x1024

Et voici également la possibilité d'organiser plus facilement les accès rapides du centre de notifications. Il faudra se rendre dans le même menu des options et vous profiterez d'un paramétrage plus riche. Comme on peut le voir, il suffira de maintenir une case pour la déplacer très facilement. Voilà ce que ça donne :

sgd

Comme vous l'avez vu sur le premier screenshot, Cortana s'invite dans ce menu en offrant plus de possibilités pour rappeler des tâches à effectuer. L'assistant permet même de profiter de l'ajout de photo (prenez une photo et créez un rappel) et d'action au sein même du centre de notifications. Certaines applications proposent ou proposeront cette fonctionnalité et pourront également apparaître dans le centre de notifications (exemple : Microsoft Edge).

wp-ss-20160413-0012-576x1024 wp-ss-20160413-0010-576x1024

Paramètres et émoticônes

Autre élément présumé et confirmé : la petite refonte au niveau des icônes des paramètres de Windows 10 Mobile. Si vous décidez de créer une tuile avec un des paramètres, ce dernier proposera l'une des images que l'on voit ici. Et ce n'est pas tout puisque la fonction recherche profite d'une nouvelle animation. On notera également que la fonction Double Tap pour éteindre l'écran et la fonction pour paramétrer la vibration lors de l'utilisation de la barre de navigation sont désormais au même endroit.

wp-ss-20160413-0016-576x1024 wp-ss-20160413-0017-576x1024

D'autres changements : la fonction écran coup d’œil (Glance screen) change d'endroit et les options concernant la batterie s'unissent (économiseur de batterie et consommation des applications) comme sur Windows 10 PC. Il est désormais possible de placer une alerte quand le téléphone arrive à 20 %, chose, qui pour rappel, était déjà présente sous Windows Phone 8.1 mais avait disparu avec Windows 10 Mobile. Enfin, on explique également une mise à jour de Windows Update qui permet désormais de définir quand votre téléphone est le plus actif (pour éviter que des mises à jour s'effectuent pendant ces heures-là). Ensuite, comme prévu, Windows 10 Mobile profite - bien que ça ne soit pas au goût de tous apparemment - de nouveaux émoticônes. On notera, par ailleurs, que le clavier a aussi profité de quelques retouches graphiques et ergonomiques.

wp-ss-20160413-0019-992x1024

Microsoft Edge et connectivité USB

Microsoft-Edge

Pour Edge, on parle d'une meilleure utilisation du copier/coller. Chose qui n'était pas encore possible, vous pourrez faire "CTRL-V" dans un champ de texte sur une page. De plus, la fonction "copie" se montre dès que vous en avez l'occasion. On parle aussi des onglets qui, lorsqu'ils sont ouverts via une application, se referment une fois que vous faites "précédent". Au niveau USB, on parle du support des adaptateurs Ethernet USB via continuum, soit la possibilité de connecter une carte réseau en USB sur l'accessoire HD-500 de Microsoft permettant, pour rappel, de connecter les Lumia compatibles via un réseau filaire. On notera qu'un message d'erreur peut apparaître la première fois. Rien de grave nous dit Microsoft, la chose sera supprimée à la future mise à jour. En outre, d'autres adaptateurs seront pris en charge dans le futur. De plus, aucune indication ne sera là pour vous dire que vous connecté (vous pouvez faire une vérification en coupant le Wi-Fi ou les données cellulaires). Enfin, on rappelle que Windows 10 Mobile prend en charge le Wi-Fi et les connexion VPN. Enfin, pour le LAN, il faudra attendre de futures mises à jour.

L'écran de verrouillage

Windows 10 Mobile évolue également au niveau de son écran de verrouillage. D'abord, on sera heureux de voir l'intégration, comme on le pensait, d'un accès à l'appareil photo via cet écran, preuve à l'appui :

media-controls-lock-screen

Mais, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas tout puisqu'il est possible de contrôler votre musique même si l'écran est verrouillé. Microsoft note que l'absent restera le support, sur toutes les plateformes, de la messagerie : il faudra attendre une prochaine build mais la chose arrive nous promet-on. Et, info de dernière minute, l'un de vous vient de me contacter pour me dire que désormais les accusés de réception (opérateur) apparaissaient directement dans la conversation :

13022383-10153932993370932-2128099533-n

Merci à Jay pour l'information !

Les éléments divers et variés corrigés par Microsoft

On termine, comme d'habitude, avec une série de correctifs :

  • Microsoft commence par parler de dictionnaires qui proposent de mauvais mots, voire des mots qui ont été "corrompus" avec le temps. On conseille de se rendre dans les paramètres pour désactiver l'option permettant d'apprendre vos habitudes, puis de la réactiver.
  • Un correctif intervient concernant un souci de l'écran qui scintillait lorsque l'utilisateur regardait une vidéo en plein écran ou quand il lancait l'application Photo.
  • Le son de l'alarme commencera désormais plus bas, mais augmentera aussi plus vite.
  • Un souci avait été mentionné lors des appels et l'apparition des notifications. Il fallait en effet répondre à ce dernier avant de pouvoir raccrocher. La chose serait réglée.
  • On parle aussi d'un correctif d'un problème qui faisait planter Netflix lorsque l'on appuyait sur le contrôle de volume.
  • Un problème était mentionné lors d'un swipe dans le menu Démarrer vers la liste des applications via le mode continuum.
  • Correctif concernant un bug qui arrêtait la musique quand le téléphone était verrouillé ou l'écran éteint.
  • Un souci imposait une autocorrection sur un élément déjà autocorrigé.
  • Le (dé)verrouillage du téléphone avec le centre de notifications ouvert pouvait créer des soucis.
  • Via le centre d'actions, écran verrouillé, le clavier pouvait être tout noir lorsque l'utilisateur répondait à un message.
  • Un souci a été corrigé, encore via l'écran de verrouillage, où l'on imposait une image Bing alors que l'utilisateur voulait voir l'écran Windows 10.
  • Un bug interrompait la sonnerie d'un appel lorsqu'une notification de SMS apparaissait.
  • On parle également d'un problème d'affichage de nom d'application dans des tuiles malgré le fait qu'il y a suffisamment d'espace pour l'afficher.
  • Et pour terminer, il est aussi question d'un bug qui continuait à afficher l'écoute avec casque audio, même quand ce dernier est déconnecté.

Merci à tous pour l'information !

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com
Via : lumiafana.wordpress.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir