Windows 10 (Mobile) : la très riche build 14328 débarque en fast ring

Bigre que ça s'accélère, et ce n'est pas pour nous déplaire. Juste avant le weekend, comme ça, Microsoft déploie une nouvelle build, et en simultané, s'il vous plait, sur Windows et Windows 10 Mobile. Il s'agira, naturellement via le canal rapide (fast ring), de la build 14328. Alors, on remarquera que c'est surtout Windows 10 desktop qui bénéficie de nombreuses nouveautés !

Note importante : on signale que cette version, bien que très riche, est aussi capricieuse... si vous voulez un Windows 10 confortable, ce n'est peut-être pas trop le moment d'aller trop vite. Soyez patients. ;)

Windows Ink

Annoncé lors de la conférence build 2016 qui a eu lieu à la fin mars, Windows Ink est finalement intégré à Windows 10 depuis cette build 14328. Comme nous le disions, Windows Ink va vous permettre d'enrichir votre expérience du tactile avec votre stylet. On explique que Windows Ink est également intégré à l'application Cartes, Microsoft Edge et la suite Office.

ink1-1024x683

Avec le stylet de la Surface Pro 4/Surface Book, Windows Ink va le reconnaître directement et par défaut. Avec un autre stylet, il faut appairer l'accessoire avec Windows 10 pour bénéficier de l'outil. Il faudra alors configurer son stylet via la barre des tâches en cliquant sur la touche droite de votre souris et choisir "montrer le bouton pour utiliser Windows Ink".

ink3-1024x683

Le nouveau menu Démarrer

Updated-Start-1024x683

On peut découvrir la petite refonte du menu Démarrer qui va permettre, notamment, et selon Microsoft, de trouver plus facilement ses applications. "Nous avons fusionné la liste des applications les plus utilisée et la liste des applications normale" dit-on. L'accès aux paramètres, alimentation ou à l'Explorateur de fichier est légèrement modifié. On note aussi que les dossiers créés apparaîtront ici sans devoir se rendre dans un menu particulier.

Un "mode Tablette" amélioré

full-screen-allapps-1024x683

En "mode Tablette", Windows 10 s'améliore en offrant un accès à toutes les applications en plein écran. "C'était l'une des principales demandes" nous explique-t-on sur le blog de Microsoft. Autre nouveauté : ce mode cache désormais la barre des tâches automatiquement... afin que les applications aient toute la place nécessaire.

Amélioration de Cortana

blog-post-lock-screen-1024x576

blog-post-listening-1024x576

L'assistant personnel Cortana apparaît désormais dès l'écran de verrouillage. Il sera possible dès lors de définir rapidement des tâches ou autre. Plusieurs actions seront possibles mais, dès qu'il faudra faire intervenir une autre application, l'assistant va devoir déverrouiller l'appareil. Pour activer Cortana à ce niveau, il faudra aller dans les paramètres de l'écran de verrouillage et demander à ce que l'assistant puisse agir même si l'appareil est verrouillé, il faudra que le paramètre "Hey Cortana" soit également activé. Concernant Cortana, on notera aussi :

  • Microsoft dit proposer deux nouvelles façons de créer des rappels. Le premier : faire des rappels via une photo. Le second : vous pourrez créer un rappel via une application native et universelle comme Microsoft Edge (exemple : ne pas oublier de lire l'article qu'un contact vous a envoyé).
  • On évoque la synchronisation à travers les devices équipés. Microsoft semble important de préciser que ça ne fonctionne pas avec la build 14295 de Windows 10 Mobile. Les plus récentes ne devraient pas poser de problème. Désormais, comme c'était prévu, Cortana pourra vous prévenir d'un cas de batterie faible ou le fait de faire sonner le téléphone pour savoir où il est, tout cela à partir du PC.
  • À partir de cette version, Cortana pourra également être utilisé sans connexion au préalable. "L'objectif, dit Microsoft, est vraiment de faciliter l'accès à Cortana pour les nouveaux utilisateurs". Comme nous le disions déjà, via la version mobile, Cortana pourra répondre à différentes sollicitations mais sera limité dans une certaine mesure.
  • Enfin, on assure une meilleure recherche dans vos fichiers sur PC ou OneDrive.

Quelques améliorations au niveau du centre de notifications

action-center-icon

Premièrement, on verra apparaître le nombre de notifications non lues. De plus, l'icône a été déplacée complètement sur le bord droit, le but étant "de le distinguer des autres icônes". Pas bête ! On explique que les notifications qui apparaissent sont plus claires puisque l'on voit bien de quelle application ça vient. Dans le centre de notifications, en lui-même, voici ce que ça donne :

action-center-update-1024x683

On retrouve une nouveauté vue sur nos téléphones : l'icône de l'application ne se répète plus à chaque notification. Cela va, comme nous le disions, permettre de gagner de l'espace et, forcément, permettre de montrer plus de notifications. On verra aussi apparaître les notifications de Cortana :

cortana-notif

Et, enfin, il est possible aussi sur PC de réarranger tous ses accès rapides dans le centre de notifications. Le principe sera le même : vous aurez un visuel de vos accès rapides dans les options, vous pourrez déplacer les rectangles très facilement. On note enfin que l'accès rapide aux paramètres Wi-Fi montre directement les réseaux disponibles. C'était aussi une chose qui avait été demandée !

Pas mal d'ajouts aussi au niveau de la barre des tâches

calendar-flyout-1024x683

Première nouveauté, l'icône "heure et date" permet de voir également les éléments de votre calendrier. Ajout très utile, me concernant. Les éléments apparaîtront en-dessous du calendrier (il faudra avoir rentrer vos données liées à votre compte Microsoft au préalable, ce qui parait assez logique). En cliquant sur l'événement repris à cet endroit, vous serez ramenés vers l'application Calendrier. De plus, en cliquant sur le petit "+", vous pourrez ajouter facilement un nouvel événement. Un autre détail (qui aura finalement son importance). Pour la première fois, nous dit Microsoft, si vous configurez l'heure pour qu'elle s'affiche dans la barre des tâches, ça sera le cas sur tous vos devices connectés à Windows 10. Bel ajout aussi, au niveau des icônes, placés dans la barre des tâches, de certaines applications universelles, vous verrez des petites indications nouvelles. Exemple ici : un mail non-lu, une alarme configurée et quelque chose qui cloche avec l'application météo.

taskbar-badging-1024x133

Toujours au niveau de la barre des tâches, cette build permet de la configurer désormais via les paramètres centralisés de Windows 10. Il faudra aller dans Paramètres, Système puis "Barre des tâches". Ou simplement un clic droit sur la barre des tâches. Enfin, Microsoft a ajouté un paramétrage plus riche des sorties audio comme vous pouvez le voir ici :

taskbar-audio-output

Amélioration de la section "Paramètres"

  • À ce niveau-là, comme sur téléphone, on retrouvera désormais des icônes individuelles pour chaque paramètre. Et comme je le disais déjà, vous pourrez profiter de cette petite image quand vous voudrez épingler l'option sur la page d'accueil. Une zone de recherche et de suggestion a également été ajoutée.
  • Ensuite, les paramètres du stylet ont évolué. Vous pourrez y modifier les raccourcis (genre "utiliser tel bouton pour ouvrir OneNote")... C'est aussi là que vous pourrez pleinement paramétrer Windows Ink que j'évoquais plus haut.
  • Vous pourrez également réinitialiser une application si elle ne fonctionne pas bien (Paramètres puis "Applications"). C'est ici que vous pourrez aussi gérer les contenus supplémentaires, achats intégrés, etc.
  • On explique également que la partie concernant le programme Insider a aussi été déplacée dans cette partie. Il sera donc plus facile (si ça vous tente) de participer à ce programme et de profiter des dernières nouveautés de Windows 10. Sur téléphone, ça fonctionne depuis la build 14327. Ce qui signifie, si vous n'aviez pas compris, que l'application Windows Insider n'est plus nécessaire (même si, a priori, elle marche toujours).

insider-settings-page-1024x738

Les autres nouveautés

  • La possibilité de changer de Bureau via le Touchpad. Il suffira d'utiliser quatre doigts vers la gauche ou vers la droite. Bon, il faudra le Touchpad qui va bien aussi... genre celui du Surface Book ou de la Surface Pro 4
  • L'écran de verrouillage assure que les adresses mail seront camouflées. La chose se fait par défaut, il sera toujours possible de modifier cela via les paramètres de sécurité.

lock-screen-media-controls-1024x576

  • Comme on peut le voir ci-dessus, on voit le contrôle "média" (la musique, ici) directement sur l'écran de verrouillage.
  • Aussi, la boîte de dialogue permettant de se connecter via Windows Security a légèrement évolué en proposant désormais de se connecter via Windows Hello ou via un PIN

new-cred-ui-901x1024

  • L'application universelle de Skype (toujours en preview, faut pas rêver) se met à jour. Vous pouvez désormais créer des groupes et y envoyer des messages. Les appels vocaux et audio seront également possibles. Plus d'info par-là.

new-file-explorer-icon

  • Et l'icône de l'Explorateur de fichier a été modifiée aussi. Après c'est une histoire de goût, mais les retours à ce propos semblaient aller en ce sens. Il vous plait à vous ?
  • Notez que l'on parle aussi d'aménagements au niveau du clavier pour les Japonais... mais je doute que ça serve à beaucoup d'entre vous.

Merci à tous pour l'information !

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir