Windows ne peut pas imprimer, 30 FPS max : les bugs du dernier Patch Tuesday

Après avoir installé une nouvelle mise à jour de Windows 10, certains problèmes peuvent apparaître. Fort heureusement, seule une minorité d’utilisateurs est à chaque fois touchée, mais avouons tout de même que ces problèmes à répétition font beaucoup de bruit ces derniers temps. Voici donc les problèmes que vous pourriez rencontrer après avoir installé le dernier Patch Tuesday.

Microsoft a publié la mise à jour cumulative de juin, disponible sur Windows Update depuis mardi. Reprise sous le nom KB4560960, KB4557957 ou encore KB4561608 selon la version de votre système d’exploitation, elle apporte de nombreux correctifs de sécurité à Windows 10. Malheureusement, elle apporte également quelques bugs. Au menu : problèmes d’impression, diminution de performances dans les jeux et disparition des fichiers personnels. Ces bugs n'ont pas été confirmés par Microsoft.

fa6e0-7b9ed-7c2f345bdfcadb8a3faf483ebaa2e9aea712bbdb

Impossible d’imprimer un document

« Windows ne peut pas imprimer en raison d'un problème avec la configuration actuelle de l'imprimante »

Pour une raison inconnue, l’impression d’un document ne fonctionne plus chez plusieurs utilisateurs après avoir installé la mise à jour de juin 2020. Malgré la réinstallation du pilote d’impression depuis le gestionnaire de périphérique, le problème se reproduit. Il semble que cela concerne surtout les imprimantes réseau de marque Brother et Canon. La désinstallation de la mise à jour de Windows 10 résout le problème.

Diminution de performances dans les jeux

« Mon jeu assez ancien (CS: GO) est devenu très lent. Les FPS ont chuté de plus de 50% en moyenne ... même pas 30 FPS dans pas mal de scènes »

Plusieurs utilisateurs rapportent également rencontrer des soucis dans les jeux. Les FPS (nombre d’images par seconde) sont parfois réduites de moitié. Certains utilisateurs expliquent que le framerate semble bloqué à 30 images par seconde. La réinstallation du pilote graphique ne résout pas le problème. La désinstallation de la mise à jour, oui.

Disparition de fichiers personnels

Un problème relatif à un bug de chargement du profil utilisateur avait déjà été soulevé après l’installation du Patch Tuesday de février. Le problème est ici un peu différent puisque certains fichiers et paramètres ont disparu, sans pour autant qu’un profil utilisateur temporaire n’ait été créé par Windows.

« Certains de mes fichiers sont là, mais un répertoire vraiment important a disparu ... pour toujours, je le crains. J'ai désinstallé la mise à jour et toujours rien. Après la mise à jour, il a continué à dire qu'il ne pouvait pas trouver mon compte d'utilisateur. Lorsque j'ai redémarré, le fond de mon bureau était noir, plus aucun paramètres ou icônes de la barre des tâches. »

D’après cet utilisateur, la désinstallation de la mise à jour n’a pas fonctionné et aucune solution ne semble lui avoir permis de retrouver ses fichiers manquants. On ne le dira jamais assez : pensez à sauvegarder vos fichiers régulièrement en mettant en place une stratégie de backup efficace !

Comment désinstaller cette mise à jour ?

Si vous faites malheureusement partie des personnes confrontées à l'un de ces bugs, la meilleure solution reste de désinstaller la mise à jour. Pour rappel, voici un petit tutoriel pour savoir comment faire. Il vous suffira de rechercher la mise à jour KB4560960, KB4557957 ou KB4561608 selon la version de Windows 10 qu'embarque votre PC. 

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir