Windows 10 sur smartphone : nouveautés et photos de la conférence

windows-10

C'est ce soir que Microsoft donnait sa conférence très attendue sur Windows 10. De nombreux articles sont en préparation sur nos deux sites, MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, mais commençons d'abord par ce que vous attendez le plus : les nouveautés de Windows 10 pour smartphone. On peut le dire : ce sera un vrai bol d'air frais !

Quelles sont les nouveautés ?

Joe Belfiore a donc fait une démonstration du nouvel OS sur un Nokia Lumia 1520. On savait déjà que tous les modèles sous Windows Phone 8 pourront profiter de Windows 10. On sait désormais que tous les appareils ayant un écran de moins de 8 pouces auront une version adaptée de Windows 10. 


Voici, pêle-mêle, un premier aperçu des nouveautés qui seront présentes sur Windows 10 pour smartphone. Nous y reviendrons bien entendu plus en détails dans de prochains articles :

  • Le téléphone profite toujours d'un Action Center qui va pouvoir se synchroniser avec le PC. En fait, on va retrouver une synchronisation constante et généralisée de la majorité des services disponibles. 
  • Il sera possible de mettre des fonds d'écran comme sur Windows 8.1 et 10, derrière les tuiles. 
  • À cela s'ajoute un visuel complètement retravaillé. Windows 10 propose ainsi une nouvelle liste d'applications mais aussi de nouveaux paramètres (organisés de manière similaire à Windows 10 pour PC)
  • La messagerie SMS sera aussi renouvelée avec, notamment, une fonction qui va permettre d'en écrire en partant du haut de l'écran comme pour aller dans le centre d'actions.
  • Si je reviendrais sur les mails, notons que le clavier reconnaîtra les hashtags, la ponctuation et les noms propres
  • Le plus impressionnant, quant à ce Windows 10 que l'on aura sur tous nos appareils, est qu'une action commencée sur un appareil pourra être continuée sur un autre appareil
  • La possibilité de switcher facilement entre les SMS et Skype et une meilleure intégration du logiciel, soit ce que proposait Windows 8 auparavant. 
  • Une nouvelle suite Office et de nouvelles applications universelles : photo, cartes, calendrier, musique, Cortana,... toutes les applications seront universelles, donc leur code sera complètement identique autant sur un PC que sur un smartphone Windows.
  • Un nouveau navigateur Internet connu actuellement sous le nom : projet Spartan

Notons, enfin, que comme prévu, la migration vers Windows 10 sera gratuite et possible sur tous les smartphones sous Windows Phone 8.1

Windows 10, pour qui, pour quand sur nos smartphones ?

Une chose est sûre : il va être difficile maintenant d'attendre la première version preview. Même si on annonce une arrivée de Windows 10 pour smartphone vers octobre, il sera déjà possible de le tester d'ici deux semaines ! Microsoft a en effet expliqué que la mise à jour sera offerte via le programme Windows Insider après le Super Bowl, soit début février !

Windows-10-smartphone-3-  W10-6 W10-7 w10-9 W10-8 1 2 Windows-10-smartphone-1- Windows-10-smartphone-2- r

De nouveaux articles arrivent, restez connectés !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...