Windows 10 Cloud : une version allégée du système d'exploitation ?

MAJ1 : Pour compléter, quelques indications à ce propos ont été découverts via la dernière préversion numérotée 15019 de Windows 10. Dans le Pkeyconfig.xrm-ms (Product Key Configuration Reader), se trouve un fichier évoquant trois références à Windows 10 Cloud : Cloud OEM, Cloud Retail et Cloud N. Le "N" renvoie à d'anciennes versions de Windows utilisant le même procédé et désignant une clientèle de l'espace économique européen, respectant certaines normes réglementaires. Le version "OEM" (désignant les fabricants, donc), mais aussi "Retail", fait comprendre qu'il s'agirait d'une version commercialisable/commercialisée de Windows 10 Cloud ! Intéressant.


On en a parlé il y a quelques jours, Microsoft aurait en projet une version minimaliste de Windows 10. Une version qui serait basée sur une externalisation de tâches via le cloud. Dans les grandes lignes, cela pourra faire penser à l'infructueux Windows RT... mais je pense que, si ça se confirme, ça serait au contraire bien différent et plutôt prometteur. Tout en s'inscrivant dans cette démarche du support de puces ARM pour Windows 10.

Il y a moins de deux semaines, nous partagions avec vous un projet de Microsoft, encore bien obscure, où il était question de ce que l'on appelle un composable shell (ou "CSHELL"). Il s'agit d'une interface qui permet(trait) de s'adapter vraiment quel que soit le support, PC, phone, mais aussi Xbox et HoloLens et consorts. Nous avions déjà imaginé que le projet de rendre Windows 10 compatible avec les processeurs ARM rentrerait certainement dans cette dynamique. Désormais, de nouvelles informations émergent et parlent d'une version allégée de Windows 10 "conçue pour le monde de l'informatique moderne". Version allégée signifiant donc moins gourmand, ce qui explique le rapprochement avec la version compatible ARM dont on parlait. Concrètement, le côté "cloud" serait lié à une déportation de plusieurs tâches que ne pourrait pas supporter l'appareil compatible... c'est pas bête.

Avantages : autonomie et puissance renforcées pour un appareil modeste et accès de ses réglages de partout, mais vraiment partout. En outre, cela permettrait un renouvellement rapide et peu coûteux pour les entreprises. Soucis : cela suppose une connectivité absolue, et l'on parle d'un support limité aux UWP... aie, aie, cela rappellera le douloureux et bancal Windows RT à certains ça. Rappelons tout de même que les applications universelles d'aujourd'hui sont bien plus variées et que certains applicatifs sont désormais issus de logiciels riches et complets. Bon, qu'en pensez-vous ? Le projet est encore bien officieux, reste maintenant à Microsoft d'affirmer/infirmer la chose.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : petri.com , zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir