149 avis sur l'article : Windows 10 "Polaris" : la reconversion de Windows 10 "Home" ?

Windows 10 "Polaris" : la reconversion de Windows 10 "Home" ?

Après Andromeda OS, voici Polaris. Si le projet est bien développé, on pourrait assister à une énorme simplification de Windows 10. Microsoft avait annoncé lors de la sortie de Windows 10 en 2014 que cette version serait la dernière de Windows. Bien entendu, cela ne voulait pas dire que le système n’allait plus évoluer. Windows devenait un service alors qu’il était un produit auparavant. Fini l’ac...

Lire l'article
  • Comme développer pour un troisième OS, en somme, pendant quatre ans, le temps que les versions antérieures ne soient plus supportées.
    De toutes façons, il n'y a plus très long avant que les nouveaux jeux ne tournent plus sous W7, restera W8 qui n'existe déjà presque plus donc un W10 qui supporte les applis universelles, depuis sa première version et le tour est joué ...
    Avec les Xbox One qui sont du coup compatibles avec la version UWA, les bénéfices sont là dès la première année.
    • Vous posez d'emblée la question "Polaris pourrait donc amener Windows 10 vers un nouveau départ" > lequel donc, expliquez moi car, qu'il s'agisse de l'usage PC ou tablette, même sur smartphone, je n'y trouve aucun intérêt pour un particulier ordinaire !

      Pour peu que l'on s'intéresse comme moi à la photo, la plupart des logiciels tournent mieux sous W 7 Pro 64, il ne reste pour mon usage que la lecture vidéo qui est plus fluide avec W 10 Home sur un modeste Lenovo portable 17 ".

      Maintenant que j'ai les 3 systèmes en smartphones, je prend le meilleur de chacun sans pour autant avoir eût besoin d'installer 397 applications spécifiques.

      C'est devenu une manie sur ce site de perdre du temps et de provoquer des querelles de gamins en sortant des sujets bidons ou basés sur des rumeurs venues d'on ne sait où ?

      Ce dont je suis certain pour le voir presque au quotidien depuis 3 mois, seule la marque Apple attire le chaland en magasins, Samsung dans une moindre mesure pour les smartphones, le reste n'est là que pour meubler les rayons et faire s'agiter les belles vendeuses ou les vendeurs débutants...
      • Je n'ai pas dit que c'était toi qui disait "WP c'est pas bien", mais c'est l'ambiance et certains commentaires du blog qui vont souvent dans ce sens.

        C'est aussi pour cela qu'un vrai troller va monter sur ses grands chevaux quand tu vas dire un mot un peu de travers (ici c'était "ineptie" ;)), alors que souvent, il se permet d'insulter à tord et à travers sans s'en rendre compte car certains mots sont souvent plus blessants qu'un "gros mot". :)
        • Ça tourne parfaitement sur un Nokia 3 aussi
          • Pour une fois, je suis d'accord avec toi Ghaleon. Je n'aime pas du tout android mais dire qu'il ne tourne pas correctement sur des smartphones bon marché, c'est complètement faux ! L'OS a de nombreux défaut, mais désolé ... Pas celui là !
            • On pourra dire si ça marche qu'au final, c'est Google , initiateur des PWA, qui va sauver wm10 ;)
              • Ouï et pour la simple raison que si ce n est pas une appli ça devient invisible aux yeux des utilisateurs.Donc comme apple music est sur le store il faut rester sur le store en étant proposé avec d autres recherches, proposition.Sur le web il faut aller le chercher où tomber dessus par hasard ou le bouche à oreille.(pas que Spotify mais en général)
                • Windows RT=Echec car pas assez d'app sur le store
                  Windws S= Echec si on considère qu'à priori 90% des gens passent directement sur PRO car gratos, encore une fois à cause d'un store rachitique comparé aux autres stores.
                  Winmobile=Echec à cause du manque applicatif, encore. Bon, ok il faut ajouter la piètre qualité des deux hauts de gamme sortis sur certaines séries qui buggaient comme des malades mêmes après les x mises à jour.

                  Pour moi ça devrait se conclure en "bon, on arrête les conneries à essayer un windows fermé alors que tous les utilisateurs actuels sont sur Windows justement parce que c'est ouvert, on laisse les utilisateurs continuer à choisir entre des apps du store, et celles dispo en x86/64" Exemple réussi des diverses surface qui se vendent plutôt pas mal étant donné le prix très fort.

                  Pour Microsoft ça se traduit par "bon, ok on va encore essayer avec un windows qu'on appellera autrement, mais qui obligera à passer par le store, ça va marcher c'est sûr".

                  Si seulement ils prenaient le temps de développer le store avant de se relancer dans ces sous OS ! Bah non, même pas, ils remettent la charrue avant les boeufs.

                  Oui, je me permets de prendre un centième de risque en annonçant dès maintenant que ce sera un échec. J'en mettrai de la thune si j'en avais !

                  Perso je préfère aucune nouvelle que des choses pareilles, de loin !
                  • Exact. Sur la courbe d'adoption produit, l'on appelle cela le gouffre/chasm et il est clair que Windows Phone ne l'a pas franchi mais s'y est cassé la gueule.
                    • Je ne sais sur quoi tu te bases pour avancer cela quant aux dev's mais ce que je puis te dire c'est que Google, Microsoft et même Apple vont, dès cette année, passer aux PWA.

                      Cela ne va pas vouloir dire que les apps purement natives vont disparaître, mais que les web apps vont arriver dans les Stores et fortement les concurrencer (et même les remplacer) car elles seront indubitablement beaucoup moins chères à développer.

                      Bref, chez les développeurs comme partout ailleurs, il y aura toujours des early adopters, la early majority, la late majority et même des laggards.

                      Et Spotify se bat pour garder une place sur iOS alors qu'Apple veut y imposer son offre. C'est aussi simple que cela.
                      • Il y a eu une hausse. Puis une chute.
                        Les consommateurs sont retournés sur Android et Apple.
                        • Euh non, 15% (au mieux) c'était en France et en Italie, qui étaient très au-dessus des autres marchés européens. Sur l'ensemble de l'Europe ça n'a jamais dû dépasser 10% (ce qui n'était pas si mal). Et ces chiffres avaient été obtenus aussi par de nombreuses promos très agressives (genre un 535 offert pour un Lumia acheté, etc).

                          Et il faudrait se demander pourquoi pas mal d'acheteurs de Lumia sont passés à autre chose bien avant que MS annonce renoncer.
                          • Tout ces bénéfices de l appli universelle il faut le dire aux dev car à priori ils n en prennent pas le chemin pour l instant.
                            Par exemple Spotify pourquoi ils continuent à se battre avec apple concernant leur appli sur le store ?
                            • Près de 15% des consommateurs européens (soit un niveau proche des parts de marché d'iOS) achetaient des Windows phone alors même que l'on leur rabâchait déjà qu'il y avait un app gap sur cet OS...
                              Pourquoi ? Certainement pas à cause des apps mais parce que les Windows phones d'entrée de gamme faisait très bien le job tout en restant très abordables...
                              • " ...les utilisateurs n'achètent pas un smartphone pour les apps..."

                                Difficile à dire, puisque les utilisateurs achètent de l'Android ou de l'Apple où la question n'a pas à se poser.
                                • Faut savoir ce qu'on veut à un moment donné : dès qu'il n'y a pas de nouvelles des projets Microsoft, ça râle et dès qu'il y a des nouvelles, ça râle aussi. Tu lances des affirmations sur un projet que tu connais à peine.
                                  • Les raisons de l'échec de Windows phone (WP8 et W10M) sont multiples mais ailleurs : elles résident dans l'absence de soutien des opérateurs téléphoniques, de la méconnaissance des revendeurs mais aussi de la part de MS qui n'a jamais été all in avec son système d'exploitation mobile !

                                    Pour autant, les utilisateurs n'achètent pas un smartphone pour les apps mais parce qu'il leur faut avant tout un téléphone et un usage du web en mobilité (email, réseaux sociaux).
                                    Le fait que la navigation se fasse sur Google Maps ou Bing Maps (par exemple) n'a guère d'influence dans le choix d'achat. En effet, les ventes d'iPhone ne se sont pas effondrées quand Apple a proposé son propre navigateur en remplacement de Google Maps... ;)
                                    • Modération :
                                      "N'importe quoi ! Je présume que tu t'imagines vivant au fond d'une cave sans utiliser le web ?!" est considéré comme une attaque personnelle.
                                      Les réflexions de ce genre sont proscrites.
                                      Ça n'est pas la première fois que ce genre de commentaire est observé.
                                      2ème avertissement.


                                      Au contraire, les PWA vont permettre plusieurs choses :
                                      Pour les utilisateurs : un usage mixe web+natif pour une bien meilleure expérience du web. Par exemple, cela implique la possibilité de ne pas avoir de pub pour un usage en natif, des notifications push, des live tiles, des mises à jour automatiques et moindre impact sur l'autonomie que le web et plus de sécurité, tout en garantissant un respect des standards du web (ce que n'assurent nullement les app stores), une ouverture multi-plateformes universelle.
                                      Pour les développeurs : la possibilité de coder une fois pour toute, pour le web et toutes les plateformes applicatives tout en permettant aux marques d'avoir le même niveau d'engagement que de simples apps natives.

                                      Bref, le fait que l'on utilise peu d'apps et de manière ponctuelle, je ne veux pas dire que les apps n'ont pas de valeurs. C'est même tout le contraire !
                                      • Donc tu réponds au pourquoi les applis universelles web n ont aucun avenir à part 4/5 %
                                        • Presque zéro apps, si seulement depuis le Store. FAIL.
                                          • "celles sur lesquelles ils passent véritablement leur temps sont : Amazon, Facebook, Facebook Messenger, YouTube, WhatsApp, Gmail, Google Maps ou Instagram"

                                            En gros, des applications qui n'existent pas, qui existent mal ou qui existent "en version non-officielle" sur windows phone.
                                            Pas étonnant que W10M soit tombé dans l'oubli si vite. :)
                                            • Modération :
                                              Membre banni 15 jours.
                                              Pro.
                                              • Sauf que ce n'est pas forcément le temps passé dans une app qui caractérise l'importance qu'elle peut avoir aux yeux de l'utilisateur. Il y a certaines apps que je n'utilise qu'assez peu, mais que je mettrais sans hésiter sur ma liste de "wanted".
                                                • Et perdu dans ces infos, l'on y constate aussi que ces même personnes n'utilisent que 9 apps quotidiennement (30 de manière mensuelle), qu'ils n'hésitent pas à désinstaller rapido des apps et que leurs apps essentielles, celles sur lesquelles ils passent véritablement leur temps sont : Amazon, Facebook, Facebook Messenger, YouTube, WhatsApp, Gmail, Google Maps ou Instagram (il n'y a pas de SnapChat dans cette liste !) et non pas sur les autres 2.2 millions d'apps de l'AppStore ou les 3 millions du Google Play... Bref, des apps qui vont tourner très bien en mode web apps/PWA quelque soit la plateforme.

                                                  Source : http://www.businessofapps.com/data/app-statistics/
                                                  • En allant un tout petit peu plus loin, l'on peut aussi voir dans cette référence à l'étoile polaire, le cap que Microsoft c'est fixé : moderniser le PC en le rendant évolutif, moderne (Always connected, Instant on et autonomie) et omniprésent sur tous les form factors.

                                                    Si ce nom est parlant, ils ne devraient pas être prêts de changer de route... Même si cela anéantit le monde... du PC as we know it ! :D
                                                    • Les dev's se sont reportés sur les Stores parce que les 30% de commission représente un coût inférieur à celui nécessaire à la distribution de leurs produits (site web, serveur, gestion, publicité/discoverability, etc.).
                                                      • Pour apporter une réponse qui corrobore les informations données ci-dessus par Figatellu :

                                                        One caveat to keep in mind as we look at this data, is that recent studies reveal that people stick to using only a handful of apps and uninstall apps regularly because they don’t use them anymore.
                                                        Source : http://www.businessofapps.com/data/app-statistics/

                                                        Ainsi :
                                                        The average number of apps people use daily – 9 , monthly – 30
                                                        En français : le nombre moyen d'apps utilisées quotidiennement est de 9 et de 30 mensuellement.
                                                        Source : https://techcrunch.com/2017/05/04/report-smartphone-owners-are-using-9-apps-per-day-30-per-month/

                                                        Bref, les possesseurs de smartphones n'utilisent qu'une poignée d'apps qu'ils trouvent essentielles. Pour les Millenials, celles-ci sont : Amazon, Gmail, Facebook, Facebook Messenger, YouTube, WhatsApp, Google Maps, Google Search et Instagram (10 soit déjà une de plus que celles utilisées tous les jours !) et donc pas vraiment les 2.2 autres millions d'apps de l'App Store ou les 3 millions du Google Play (ou les 600.000 de l'Amazon AppStore).
                                                        Source : http://www.businessinsider.fr/us/best-apps-according-to-millennials-2017-8/

                                                        De plus, les utilisateurs suppriment rapidement les apps qu'ils n'utilisent pas/plus.
                                                        Source : https://www.comscore.com/Insights/Presentations-and-Whitepapers/2017/The-2017-US-Mobile-App-Report
                                                        • J ai beau me lire et relire,je ne trouve pas le passage où je dis que windophone ou w10 mobile c est nul.
                                                          Par contre continuer de dire que le fait de ne pas avoir un store aussi fourni qu en face n est pas un problème vital pour soit non merci non plus ;-)
                                                          • Modération :
                                                            Pour ceux qui se posent des questions sur la gestion des IP,
                                                            un compte supprimé = IP supprimé
                                                            une demande doit être faite à l'admin pour supprimer un compte. Après on est pas des bleus, demander la suppression du compte pourri pour en recréer un autre afin de ne pas faire de correspondance des IP, laissez-moi rire.

                                                            Nous n'avons pas besoin de l'IP pour reconnaitre les mêmes personnes qui récidivent et qui de ce fait n'ont pas de vie. Ces personnes-là sont visiblement prises dans la boucle infernale du "je joue au con -> je suis ban -> je recréer un compte -> je recommence -> je suis reban -> le tout en chouinant".

                                                            Pro.
                                                            • Bah, à part pour des pros qui voient ça comme un outil de travail, on parle de choses où rien n'est "vital" de toutes façons.
                                                              • Mais si j'avais besoin d'une appli non dispo sous Windows Phone et que c'était vital pour moi, cela fait longtemps que je serais sous Android, ;)

                                                                Et j'ai dû mal à comprendre qu'on compare toujours les OS qui ont tous des avantages et des inconvénients. Alors venir sur MonWindows pour sans cesse rabâcher "Windows Phone, c'est nul", non merci. :)
                                                                • Alors me vient une question.
                                                                  Pourquoi les développeurs préfèrent développer sur des systèmes ultra legiferes que sur des systèmes où ils seraient plus libres d action et ne verseraient pas 30% de commission ?
                                                                  • Effectivement tout le monde n à pas besoin de centaines d applis certains une petite dizaine d autres 3/4 mais l important c est de pouvoir les avoir.Tant qu il n' y aura pas la possibilité de trouver ses applis préférées sur le store ou par le web,il n' y aura pas d avenir ou disons plutôt un avenir restreint
                                                                    • Modération :
                                                                      Membre banni.
                                                                      Pro.
                                                                      • Modération :
                                                                        Pour reprendre la phrase de ce membre, il s'est fait éjecter.
                                                                        Pro.
                                                                        • Linux user-friendly ? Probablement pour un passionné mais certainement pas pour un béotien en informatique !
                                                                          • Oui, je sais, mon fils à un Honor 7X qui vaut 249 Euros actuellement avec l'ODR, mais que j'ai eu en remplacement par l'assurance suite à la casse de son Asus Zenfone 3 Laser.

                                                                            Et ma femme je lui ai pris l'Asus Zenfone 4 Selfie, à 219 Euros au Black Friday.

                                                                            Notons que les 2 ont un bon processeur, grand écran, 4 Go de Ram et 64 Go de mémoire interne. Ils en sont contents et cela ne rame pas.

                                                                            Donc si je dois changer pour un Androïd, je saurais lequel choisir. :)
                                                                            • Il y a énormément de mobile Android à moins de 500 €
                                                                              • Modération :
                                                                                Hors sujet.
                                                                                • Possible, évidemment que ça l'est. Mais c'est un très gros boulot, équivalent à porter le logiciel sur un nouvel OS.
                                                                                  • Pour Linux c'est pas faux, et c'est même remarquable comment la communauté des développeurs arrive à proposer, maintenir, et distribuer de façon transparente pour l'utilisateur toute une flopée de pilotes pour toute une flopée de composants matériels.

                                                                                    Après, tout n'est pas parfait non plus : tous les composants et toutes les configs ne sont pas reconnus, et les pilotes libres ne sont pas toujours aussi optimisés/efficaces que les pilotes proprios (mais il y a quelques pilotes proprios aussi sous Linux, notamment Nvidia)
                                                                                    • Un nouveau windows RT, on lui souhaite longue vie
                                                                                      • Cela rappelle fortement la philosophie du windows RT qui a fini aux oubliettes
                                                                                        • Je comprend ton raisonnement, mais si tu prends un PC "like surface", tu peux faire de bonnes économies et je n'ai pas dit qu'on n'en voyait partout, j'ai dit "je vois souvent" et pas "je vois partout". ;)

                                                                                          J'ai bien un PC Asus TChi 300 avec clavier, processeur M5, 8 Go de Ram et 256 GO de SSD à 500 Euros en solde bien sûr, il valait 1000 Euros au départ. Et je ne suis pas prêt d'acheter une Surface mais plutôt un Robot Surface pour faire le ménage ... :)
                                                                                          • Je ne pense pas qu'on puisse comparer le SD 420 avec le SD 400, 3 Go de RAM au lieu d'un et le prix surtout, 60% plus cher ...
                                                                                            En termes de specs le L640 est un poil en dessous d'un Nokia 5, limite un Nokia 3 ...
                                                                                            • Ou sinon Microsoft a qu'a sortir un os sous linux, ça fera gagner du temps et de l'argent xD
                                                                                              • Un odinateur sous Linux (Fedora par exemple) avec Gnome a une maintenance quasi automatique via le gestionnaire de logiciel. Et il y a bien moins de problème que sous windows.

                                                                                                De mon point de vue de linuxiens, Windows est le seul OS se voulant 'user-friendly' qui l'est finalement aussi peu (vis à vis de Linux, Mac OS ou même Android)
                                                                                                • Là je suis sur un Nokia 6 nougat avec un petit s430 qui est vraiment de l’entree de gamme en cpu et ça tourne à la perfection.
                                                                                                  • Gérer une application/logiciel hors store à aussi un cout. Il te faut des serveurs quoi qu il arrive, tu dois gérer les mises à jour, la sécurité, le piratage, la publicité.
                                                                                                    Si les stores marchent si bien c est qu ils assurent bcp d avantage. C est surtout vrai pour les petites structures, mais c est également valable pour les gros logiciel qui pourrait reduirent leur frais de gestion. Pour moi ce qui les retient c est la faible exposition du store windows. Mais cela peut changer.
                                                                                                    • Suffit que steam et les autres développent en universel ... Ce serait la nouvelle norme, voilà tout.
                                                                                                      Je ne suis pas développeur, je ne peux donc pas présager de la possibilité de développer un utilitaire comme photoshop ou même un jeu, un vrai, hein, pas une bouse genre Candy Crush, en universel ...
                                                                                                      • Vu qu'un Mac c'est une architecture matérielle de PC, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.
                                                                                                        • Peut-être mais je ne pense pas qu'il tourne aussi bien que WP8.1 sur un L640 à config équivalente.
                                                                                                          Après, je peux me tromper mais c'est pas ce que j'ai vu ...
                                                                                                          • Ah mais que MS ne cherche pas à faire du volume avec les Surface c'est bien possible, mais pour le coup il faut arrêter les discours du type "on en voit de plus en plus, ça devient la référence chez les pros," etc... la réalité est que ça doit représenter 1% ou 2% du marché du PC
                                                                                                              • Merci pour ton appréciation argumentée qui fait bien évidemment avancer le débat...
                                                                                                                • Android n’a jamais aussi bien tourner qu’aujourd’hui sur des appareils pas chère
                                                                                                                  • Bah non c’est pareil que Windows là dessus.
                                                                                                                    • Les vieilles ficelles complotistes...On nous cache des choses, on nous ment !
                                                                                                                      • Manifestement tu n'as pas beaucoup d'estime pour ce "grand public" que tu observes avec une condescendance et une prétention un peu ridicules....Mais ça ne change rien : Le grand public reste le GRAND public. Et le petit public sur ces marchés, on s'en fout un peu.
                                                                                                                        • Modération :
                                                                                                                          Hors sujet.
                                                                                                                          • Mais quand je vais sur le Web sur monWindowsPhone sur mon 650, c'est comme si j'étais sur l'Appli, non?

                                                                                                                            Les applis, cela fonctionne surtout grâce à des jeux, Facebook, Snapchat, les réseaux sociaux qui sont souvent consommateur de temps ...

                                                                                                                            J'utilise quelques applis sur W10m, mais cela me suffit grandement. De toute façon, j'ai pas 50 H dans une journée.

                                                                                                                            Il faut aussi que les gens comprennent que tout le monde n'a pas besoin de centaines d'applis.

                                                                                                                            Et j'ai téléchargé plus de 700 applis sur Windows Phone et je me sers que d'une dizaine régulièrement.
                                                                                                                              • Mais le but de Microsoft, c'est aussi de vendre des licences de Windows et d'office, que ce soit des PC sous marque Surface ou autres OEms, cela leur rapporte de toute façon. :)

                                                                                                                                Sinon, je vois souvent des gens avec des Surfaces Pro chez les Pros, c'est un peu la référence en hybride pour un PC.
                                                                                                                                • Ce n’est rien d’autre que des histoires de goût et de couleurs tout ça
                                                                                                                                  • la station qui abritait la scientifique (premier commandant) qui a conçu l'IA qui a détruit l'humanité... mais également la V2.0 de l'IA qui devait la sauver ... pour être plus précis ^^
                                                                                                                                    • OK donc tu n’en as pas. Au mieux MS vend 5 millions de Surface par an, à comparer aux 20 millions de Mac ou aux 60 millions de HP (de mémoire)
                                                                                                                                      • Non, il a raison, c'est pour cela que je reste accroché à mon vieux Lumia 930 et que je refuse de retourner chez Apple...
                                                                                                                                        • Bah désolé, mais ton discours habituel et convenu sur la soit disant supériorité de l’interface WP finit par être franchement caricatural.
                                                                                                                                          • On touche là le vrai grand défaut de Windows depuis la version 3.1 qui n'est que le revers de sa plus grande qualité : il est conçu pour pouvoir être installé sur un bon million de configs différentes ...
                                                                                                                                            Cela impose une lourdeur et un défaut d'optimisation qui l'a souvent fait railler face à MacOs et le rend dépendant de fabriquants pas toujours très sérieux concernant le suivi, voire la conception, de ses matériels.
                                                                                                                                            MS récolte les fruits de sa volonté d'universalité et c'est sa croix.
                                                                                                                                            Le même schisme est en train de cristalliser autour d'Android qui ne peut plus vraiment tourner correctement sur de petits smartphones pas chers ...
                                                                                                                                            Apple a grandement simplifié l'équation en ne faisant tourner des OS que sur une petite vingtaine de configs assez haut de gamme, qui plus est ...
                                                                                                                                            • Concrètes ? Ah bon. Je ne vois rien de spécialement plus concrets ici mais peu importe. Je ne te parle pas d'article de presse qui relaie ad nauseam des chiffres que des multinationales publient comme stratégie de communication, mais de vrais rapports d'études utilisateurs... Et meme, cherche un peu tu vas trouver quelques articles qui relaient ces infos aussi, moins joyeuses pour ces les spéculateurs. Mais non, je ne vais pas travailler pour toi. Je te les reposterai éventuellement en semaine, là c'est weekend...
                                                                                                                                              • Nous on te donne des infos concrètes comme quoi les téléchargement d'applications ne baissent pas, bien au contraire : https://www.presse-citron.net/telechargement-google-play-a-vent-poupe/. Mais toi tu nous parles de rapports ...
                                                                                                                                                • Ce que du coup tout le monde fera...
                                                                                                                                                  • Je confirme, aucun souci, je ne suis pas près de revenir sur d'autres marques.
                                                                                                                                                    • Du Windows low cost quoi... Non merci.
                                                                                                                                                      • 330000, 57, 6784500
                                                                                                                                                        "tu as des chiffres", "il y a une app pour ça"... Oui des formules, des chiffres... voilà j'en ai plein des chiffres
                                                                                                                                                        • Mais un mac avec MacOS est un architecture moins ouverte qu'un PC avec Windows...
                                                                                                                                                          • Désolé je vais pas faire le google, ni travailler un samedi mais j'ai des rapports montrant comment certaines applications sont délaissées et par les utilisateurs et même leurs éditeurs pour qui la maintenance dans le temps est un coût et pour qui un site aurait largement pu suffire pour une meilleure pérennité.
                                                                                                                                                            D'autres rapports qui montrent que sur ces chiffres générés de profits ce sont souvent les mêmes acteurs qui ressortent majoritaires, etc.
                                                                                                                                                            Donc derrière les chiffres favorables aux tenanciers de la boutique elle même, il y a d'autres chiffres...
                                                                                                                                                            • Dis-moi et les tiens d'éléments de langage systématiques Anti-MS ? Tu veux pas les voir pour pas qu'on te mette le nez dedans, hein ? Si tu pouvais être un peu plus respectueux des autres, tu te sentirais peut-être mieux et le débat serait peut-être ici plus intéressant.
                                                                                                                                                              • J'imagine en effet que le suivi matériel des Surface par MS, en terme de mises à jour transparente des pilotes par Windows Update, est comparable à ce que fait Apple avec les Mac.
                                                                                                                                                                • macOS n'est pas fermé. Pour l'instant en tous cas.
                                                                                                                                                                  • Peut-être que ça le résoudra par un Windows plus cadré et dirigé pour les constructeur ? Je ne sais pas, en tous cas, c'est effectivement problématique du point de vue d'un public généraliste.
                                                                                                                                                                    Tout comme la démarche du mac l'est pour d'autres là où le contrôle imposé par Apple empêche l'optimisation par itération du materiel par des constructeurs, sérieux, eux, et ce qui pouvait donc être recherché, par les joueurs par exemple ou d'autres secteurs pro...

                                                                                                                                                                    Perso, j'ai aussi visé une surface à un moment donné car justement j'avais été déçu du support des pilotes sur une machine, pourtant haut de gamme d'HP. Et depuis ce temps, j'ai pu constater qu'à peu d'exceptions près (comme ça peut être le cas sur mac à l'arrivée d'une maj d'OSX - voir plus souvent ;) Microsoft supporte logiquement son propre matériel, et je n'ai jamais de situations bloquantes pour la machine.
                                                                                                                                                                    • Tu as des chiffres ? Parce que perso, je ne vois pas du tout la même chose que toi dans les grandes entreprises.
                                                                                                                                                                      • Ca doit être des "éléments de langage" (c'est à la mode) sortis direct de la House of Fans : Répétez après moi :
                                                                                                                                                                        "Les interminables grilles d'icônes c'est caca, les interminables pavages de tuiles c'est le Nirvana ! La tuile c'est la vie, l'icône c'est du pipi !"
                                                                                                                                                                        • Ce qui est à peu près sur désormais c'est que tous les projets Andromeda, CShell etc seront dévoilés avec la sortie de Polaris.

                                                                                                                                                                          Et la fameux appareil pliable également.

                                                                                                                                                                          Fin 2018 ? Courant 2019 ?
                                                                                                                                                                          • "Par ailleurs on voit aussi des chiffres qui montre que le grand public, qui est passé aveuglement du web aux stores est très volatile et qu'il délaisse également très rapidement les apps qu'il télécharge sur ses petits écrans saturés (dont l'interface, pas aussi habile que celle de Metro des WP) ne lui offre qu'une interminable grille d'icones."

                                                                                                                                                                            D'où sors-tu ses informations ?
                                                                                                                                                                            • Une blague.

                                                                                                                                                                              Sauf qu'on n'est pas le premier avril.

                                                                                                                                                                              Ca me rappelle l'histoire du mec qui se tape la tête avec un marteau et se demandant pourquoi il a une migraine.

                                                                                                                                                                              Bref, qu'ils s'entêtent, les autres prendront le relai, après tout, à la fin ils l'auront mérité.
                                                                                                                                                                              • Certes mais en même temps, en face chez Apple et Google, c'est déjà ça qui est proposé en entrée de jeu. Alors, du coup, Microsoft est peut-être encore préférable même avec ses tentatives pour aller vers ces modèles là...
                                                                                                                                                                                • Les Surfaces séduisent de plus en plus dans le monde pro et selon certains domaines. J'en vois aussi de plus en plus en dans les TGV ou en entreprises où les gens les choisissent pour leur polyvalence entre machine perso/pro.
                                                                                                                                                                                  • Certes les stores génèrent des chiffres importants, c'est indéniable. Et, comme tu dis, penser qu'ils vont disparaitre au profit du web mobile est sûrement faux (tout comme le contraire)... Mais au delà des chiffres, qui sont ce que ces entreprises veulent, la question est ce que nous, en tant qu'utilisateurs, nous voulons.

                                                                                                                                                                                    Il y a un grand public qui ne saisit pas ces enjeux de pouvoir par ces grandes entreprises (GAFA, etc.) et il y a des utilisateurs un peu plus concernés qui eux saisissent la différence entre le web, standard, ouvert que l'on connaît depuis les années 90 et ces espaces clôturés, que sont les stores et leur applications mobiles. Des espaces conçus, dirigés, légiférés et censurés par des entreprises (et non par des états ou gouvernements).

                                                                                                                                                                                    Par ailleurs on voit aussi des chiffres qui montre que le grand public, qui est passé aveuglement du web aux stores est très volatile et qu'il délaisse également très rapidement les apps qu'il télécharge sur ses petits écrans saturés (dont l'interface, pas aussi habile que celle de Metro des WP) ne lui offre qu'une interminable grille d'icones.

                                                                                                                                                                                    Donc personnellement, si je te crois et qu'effectivement les stores génèrent de l'argent (pour leur propriétaires surtout, car bien taxés) je leur préfère largement le couple web mobile avec navigateur en responsive, libre et accessible d'un plus grand nombre avec moins de contrôle et plus de potentiels d'origines variées.
                                                                                                                                                                                    Les apps ont certes un avantage en terme d'usage des données et optimisation des chargements en situation de mobilité... Mais les navigateurs et le développement web change la donne et s'oriente aussi vers des optimisations de bande passante et une gestion des ressources hardware des appareils (gyroscopes etc.). Navigateurs mobiles d'ailleurs issus de ces mêmes entreprises avec des particularités d'emprise sur l'utilisateur différentes selon que l'on considère Google, Apple, Microsoft, Mozilla...
                                                                                                                                                                                    • Même Google Chrome et Mozilla Firefox ne sont pas présents sur le Store, donc si MS s'entête à sortir son Windows 10 Home appauvri sans attirer les développeurs, ce sont les Chromebooks qui prendront l'avantage.
                                                                                                                                                                                      • même si elle confirme mes dires sur un détail, cette réponse est complètement à côté la plaque
                                                                                                                                                                                        • Je vois que nous avons affaire à un spécialiste...
                                                                                                                                                                                          Il est question dans cet article de ne plus proposer les applications x86. Qu'elles viennent du store ou pas.
                                                                                                                                                                                          Ainsi pour vous, un éditeur qui proposait une application métier, gérant une base de données, commercialisées en dehors du store doit pour être à la mode :
                                                                                                                                                                                          - redévelopper son application
                                                                                                                                                                                          - héberger la base sur un serveur Azur, qui coute un bras
                                                                                                                                                                                          - la mettre dans le store et donc partage de chiffre d'affaire
                                                                                                                                                                                          Je vois que nous n'avons pas affaire à un chef d'entreprise...

                                                                                                                                                                                          Oui je surveille Fushia de très prêt car le monopole Windows est en train d'être brisé par Microsoft lui même.
                                                                                                                                                                                          Et ce n'est ni MacOs ni Linux qui élimineront Windows.
                                                                                                                                                                                          • Des bilans sont publiés en ce moment au sujet des usages du Playstore et de l'Appstore
                                                                                                                                                                                            En 2017, 86 milliards de dollars dépensés dans le monde en achats d'applications, 175 milliards de téléchargements d'applis (+ 60% par rapport à 2015 !), 3 heures par jour et par personne passés en moyenne à utiliser des applis ( 100 minutes en France)... à part ça il y en a ici qui prétendent que les applis c'est secondaire, que le seul problème du store de Microsoft c'est l'absence de Snapchat et que le web responsive c'est l'avenir...les pauvres...
                                                                                                                                                                                            Bref, si le Microsoft Stote ne se blinde pas d'applis universelles, ce sera encore l'échec assuré, comme avec RT, Windows Phone et W10m.
                                                                                                                                                                                            Toujours la même histoire quoi
                                                                                                                                                                                            • Pas faut un Windopple ... Prononcer WindowPeule.
                                                                                                                                                                                              • On se rassure comme on peut.
                                                                                                                                                                                                • @MGI: La Fnac ça a toujours été du public type Apple de toute façon donc ça n'est absolument pas représentatif... Les vendeurs ont toujours été plutôt incompétents en PC, et le public de la Fnac aussi, ça tombe bien ;-)
                                                                                                                                                                                                  J'irai même jusqu'à dire que la Fnac a toujours eu un côté "tendances dépassées" pour un public un peu snob qui pense être dans le coup en achetant des produits chers dans un magasin qui se la joue high tech pour geeks du dimanche :)
                                                                                                                                                                                                  Désolé si j'en froisse certains, j'essaye de dresser un tableau général mais évidemment il y a des exception et j'avoue que ça m'est arrivé aussi d'aller voir et d'acheter à la Fnac mais...
                                                                                                                                                                                                  La masse qui consomme du matos informatique n'est pas là, je dirai même qu'elle n'est pas en France ^^ ...et les décisions stratégiques de Microsoft peuvent parfois nous sembler obscures mais il faut les placer sur un créneau de temps bien plus large que ce qu'on juge le plus souvent et surtout pour des locomotives économiques qui se situent dans des pays plus vendeurs que chez nous... :)
                                                                                                                                                                                                  • Le + des Mac c'est surtout le suivi du matériel par Apple : les firmwares et les pilotes sont mis à jour de façon transparente en même temps que l'OS. Ca pourrait fonctionner pareil sous Windows avec les pilotes sur Windows Update, mais le fait est qu'on en est loin. La faute aux fabricants qui ne font pas un suivi très poussé de leur matos dans le temps, et quand ils le font ils ne mettent pas forcément les pilotes sur Windows Update.

                                                                                                                                                                                                    Exemple de conséquence : chaque MAJ de W10 me fait perdre le tactile sur mon hybride Lenovo. Pour le rétablir je dois aller à la pêche aux pilotes sur le site Lenovo et en réinstaller certains à la main. Lenovo propose une appli censée garder le PC à jour en installant les pilotes nécessaires, mais elle est abracabrantesque et de toutes façons me dit que tout est à jour alors que je n'ai plus le tactile. Bref, c'est la foire, mais je ne vois pas bien en quoi un Windows Polaris va résoudre ça.
                                                                                                                                                                                                    • Il y a un peu de ça oui. Sans parler de la fragmentation du parc si tu veux toucher le maximum d'utilisateur.
                                                                                                                                                                                                      • Je pense que c'est surtout une histoire de marketing. N'est pas Apple qui veut. Microsoft continue de se traîner une mauvaise image (à tord ou pas là n'est pas la question). Du coup la hype n'est pas de leur côté et forcément tu as plus de monde devant l'étal Apple.

                                                                                                                                                                                                        Effectivement les développeurs n'avaient pas (et apparemment n'ont toujours pas) grand chose à gagner en misant sur UWP pour l'instant.

                                                                                                                                                                                                        Quand à ceux qui militent pour la fin de Win32 je crois qu'ils n'ont juste pas conscience de l'impact que ça aurait. Bien évidemment qu'on ne peut pas y mettre fin du jour au lendemain et c'est, de mon point de vue, la raison principale qui a fait que Windows RT était un échec (et aussi parce que le store était plutôt vide). On verra si cela fonctionnera mieux cette fois.
                                                                                                                                                                                                        • "c'est dire si les produits Microsoft attirent"


                                                                                                                                                                                                          Microsoft ne fait rien pour et c'est à se demander si c'est pas volontaire pour ne pas trop froisser HP et toute la bande
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (149)