Windows 10 "Polaris" : la reconversion de Windows 10 "Home" ?

Windows 10 "Polaris" : la reconversion de Windows 10 "Home" ?

Après Andromeda OS, voici Polaris. Si le projet est bien développé, on pourrait assister à une énorme simplification de Windows 10.

Microsoft avait annoncé lors de la sortie de Windows 10 en 2014 que cette version serait la dernière de Windows. Bien entendu, cela ne voulait pas dire que le système n’allait plus évoluer. Windows devenait un service alors qu’il était un produit auparavant. Fini l’acquisition d’une licence tous les 4 ou 5 ans, Windows commençait à évoluer constamment au travers de mises à jour gratuites comme la Fall Creators Update publiée dernièrement.

Windows 10 S : le début de la simplification de Windows

Avec le Surface Laptop, Microsoft a introduit l’an dernier un « nouveau » système d’exploitation baptisé Windows 10 S. Version assez proche de Windows 10 Pro, il limite l’installation des applications du Windows Store. Cependant, il promet une meilleure autonomie et fluidité pour l’appareil sur lequel le système est installé. Avec un peu de recul, je dirais que Windows 10 S a trois enjeux :

  • Mettre mieux en avant son Windows Microsoft Store afin de le faire connaître auprès du grand public, encore habitué à passer par internet pour télécharger des logiciels.
  • De ce fait, convaincre les développeurs de proposer des applications universelle, ce qui n'est pas chose réussie pour le moment.
  • De rendre l'expérience Windows plus simple et plus rapide

Cependant, Windows 10 S ne propose pas encore une homogénéité totale. Il suffit de se rendre dans la section Paramètres et dans le panneau de configuration pour s’en rendre compte. De plus, il ne peut être utilisé sur des appareils aussi petits que des smartphones. 

windows-10-polaris

Windows Core OS : la fusion entre Andromeda OS et Polaris ?

L’an dernier, nous apprenions que Microsoft se penchait sur « Windows Core OS ».  Son but : rendre Windows 10 adaptatif à n’importe quelle type et taille d’appareil, allant d’un smartphone à un écran géant de 180 pouces. Selon un nouveau rapport de Windows Central, Windows Core OS serait basé sur deux systèmes : Andromeda OS, dont nous vous avions déjà parlé dans le passé qui pourrait alimenter l’appareil pliable de Microsoft, et enfin Polaris, une version simplifiée de Windows 10 sur PC.

«  Selon mes sources, Microsoft construit une toute nouvelle version de Windows 10 pour les appareils PC tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les 2-en-1. Cette nouvelle version est entièrement basée sur UWP, ce qui en fait le premier système d'exploitation Windows vraiment moderne de Microsoft pour les PC traditionnels. Il élimine les anciens composants et fonctionnalités héritées en faveur d'un OS plus léger avec une excellente autonomie et performance. »

Windows 10 Home deviendra-t-il beaucoup plus léger ?

Microsoft avait déjà tenté de simplifier Windows, notamment avec la venue de Windows RT 8 et 8.1, et plus récemment avec Windows 10 S. Cependant, ce nouveau système serait beaucoup plus léger que Windows 10 S. On devrait donc assister à la suppression de Windows Shell, le panneau de configuration et bien d’autres composants dépassés du système dont peut-être la gigantesque bibliothèque d’applications Win32. On pourrait donc imaginer la suite comme cela :

  • Windows 10 Home pourrait être basé sur Polaris et serait donc beaucoup plus simple qu’auparavant. Il ciblerait avant tout le particulier qui a une utilisation limitée de son PC ou de sa tablette (mail, surf, applications basiques).
  • Windows 10 Pro ne changerait pas d’un poil et fournirait toujours autant de possibilités qu’actuellement.

Polaris pourrait donc amener Windows 10 vers un nouveau départ, et pourrait peut-être enfin populariser la plateforme UWP boudée par de nombreux développeurs. D’après Windows Central, il faudra au moins attendre 2019 avant d’espérer la voir débarquer… à condition qu’elle ne soit pas annulée au dernier moment comme de nombreux autres projets. Alors, bonne idée ou pas selon vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

Source : windowscentral.com

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...