Windows 10 : qui pourra profiter de l'upgrade gratuite et comment ?

Windows-10-0121-34-rfkhxc

"Quand Windows 10 sera disponible, il sera possible de faire l'upgrade gratuitement" : voilà la phrase que l'on entend depuis des mois, sans grande explication, il faut être honnête. Mais il serait de bon ton de nuancer tout cela et de voir, en fonction de chaque profil, qui profitera vraiment de cette mise à jour philanthropique.

Ainsi, voici les différents cas de figure :

Windows 10 pour les utilisateurs d'un Windows piraté

windows-pirate

Nous le disions en mars dernier, même les utilisateurs d'une version piratée de Windows pourront profiter de la mise à jour vers Windows 10. C'est toujours vrai aujourd'hui avec, cependant, la nuance suivante : si la migration sera permise, la licence de Windows 10 ne sera pas plus validée que celle de votre Windows 7/8 non authentique. L'idée de Microsoft est donc claire : tenter de remettre sur le "droit chemin" les récidivistes en proposant Windows 10, gratuitement, le temps de la première année... Au-delà, il faudra faire ce qu'il faut pour avoir une licence officielle. Mais, si ça se trouve, on aura peut-être le même principe que la version d'essai des Windows actuels... soit une version d'essai de trente jours. Pas sûr que ça donne envie finalement à ces utilisateurs de tenter l'aventure...

Windows 10 pour les personnes inscrites au programme "Windows Insider"

windows-insider-logo

Microsoft permettra également de faire la mise à jour pour ceux qui ont version (actuellement) de Windows 10 en Technical Preview. Et à ce propos - c'est une information récente -, ils pourront également profiter de la version finale RTM (pour "Release To Manufacturing") toujours présumée pour cet été. Bon, c'est bien joli mais ça ne veut pas dire qu'ils pourront rebondir, en temps voulu, sur la version finalisée et grand public de Windows 10. La chose est encore assez floue.

Windows 10 pour les irréductibles sous Windows XP ou Windows Vista

windowsxp

Avec un OS vieux de plus de dix ans, qui a déposé les armes en avril 2014, il est assez évident qu'un PC sous Windows XP ne pourra pas migrer tranquillou sous Windows 10. C'est le même topo pour Windows Vista. Pour ces deux OS, il faudra passer par une installation ex nihilo, soit, en d'autres termes, une installation complète avec une licence neuve.

Windows 10 pour le reste des OS Windows

w7

Là, on est d'accord : pour ceux qui possèdent un appareil avec un OS valide de type Windows 8.x, Windows Phone 8.1 ou Windows 7, tout ira bien. Et, pour rappel, ce dernier est justement l'"ennemi juré" de Microsoft, si je puis dire, aujourd'hui, puisqu'il est encore présent sur bien des machines, surtout en entreprise. Comme on peut le voir sur les dernières données de NetMarketShare, Windows 7 pèse encore bien lourd dans la balance avec 58,39% de part de marché. Personnellement, je pense que cette gratuité de mise à jour vise surtout à contrer cela et à inciter la plupart à migrer.

Du coup, il se passe quoi après la première année (gratuite, donc) de Windows 10 ?

Eh bien, difficile à dire. Avec un OS qui se prétend être à sa dernière version, et malgré la confirmation que Windows 10 ne sera pas vendu par abonnement, le fait de dire "Windows 10 as a service" (on l'a entendu de nombreuses fois, quand même) met tout de même le doute. D'autant plus qu'on ignore toujours le choix fait concernant le modèle économique tout comme le prix final et définitif de Windows 10. Bref, il est difficile de répondre à la question mais il est certain que Microsoft, comme d'autres entreprises de ce type, cherche avant tout le profit et cette année gratuite n'est pas là juste pour faire plaisir aux gens.

Merci à Reapper pour l'information !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : techspot.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir