30 avis sur l'article : Windows 10X : il ne faudra que 90 secondes pour installer une mise à jour

Windows 10X : il ne faudra que 90 secondes pour installer une mise à jour

Lors de son événement destiné aux développeurs hier, Microsoft a partagé quelques informations sur Windows 10X, notamment la façon dont fonctionneront les applications sur ce nouveau système d’exploitation. Nous en apprenons désormais plus sur Windows Update, qui permettra au système de se mettre à jour bien plus rapidement qu’avec Windows 10. Sur les machines peu puissantes, mettre à jour Windows...

Lire l'article
  • J'avais lu je ne sais plus où qu'Android utilise déjà cette technique d'installation des mises à jour sur une partition séparée puis switch sur cette partition au moment du redémarrage.
    Par contre, je ne constate aucun des avantages de cette technique au quotidien sur mon Nokia 6 (Android 9). L'installation des mises à jour est bloquante (impossibilité d'utiliser le téléphone pendant l'installation) et le redémarrage n'est pas spécialement rapide. Donc bon... 乁( •_• )ㄏ
    • 90 secondes, c'est normal, il faut juste changer l'autoexec.bat. :)
      • DriversCloud me sert que pour un vieux pc portable, sinon je préfère prendre sur le site de la carte mère et de la carte graphique

        Mon vaio n'a plus ses drivers chez Sony, plus de driver gpu chez Nvidia, actuellement il me manque que le gpu
        • Oui... à la base ^^

          Ce qui pose quand même question parfois sur l'adhérence à la réalité de certaines personnes chez Microsoft.

          Je ne doute pas de leur compétences intellectuelles, mais plutôt de leur stabilité psychique, ou disons-le carrément, du fait qu'ils auraient pour certains bien besoin de subir un traitement psychiatrique clinique !

          Même si j'aime l'utiliser (en tant que concept et UI), Windows est en soi le monstre par essence qui ne devrait jamais arriver à l'étape de mise sur le marché.

          Je suis méchant ^^ J'assume...
          • Pas pour moi :D mais bon c'était un non sens comme fonctionnement. DriversCloud n'aurai jamais du existé à la base...
            • ... Ce qui, pour une nouvelle, est une bonne nouvelle convenons-en ! :)
              • Le problème c'est surtout que certains drivers ne sont pas sur Windows Update. Vu que sur WCOS , Windows Update sera obligatoire cela veut dire aussi que les constructeurs seront obliges de diffuser leurs drivers par Windows Update. Donc ton problème sera réglé....
                • Certes... Certes... Ou alors tu n'aurais pas du tout le problème parce que le pilote aurait subi plus de tests et comme ce serait Microsoft qui le délivrerait, ce serait WU qui serait incriminé et du coup il y aurait intérêt à ce que ça ne se produise pas !

                  Ok, je rêve sans nul doute... Mais Microsoft a super intérêt à ce que tu décris comme dysfonctionnement ne puisse se produire avec ce nouveau système ! Sinon gare le retour d'image...
                  • Bien d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que si Windows m'interdisait de charger moi-même les pilotes, je resterais le bec dans l'eau.
                    • Là, c'est Acer qui fait de la merde, après il est toujours mieux de passer par le site du fabriquant
                      • Un exemple d'aujourd'hui même. Un portable Acer acheté neuf l'automne dernier. Impossible de régler la luminosité. Dans le gestionnaire des périphériques, triangle danger sur Intel(R) HD Graphics 620. Il est indiqué : problème (code 43). Windows dit que le pilote est à jour. Je cherche dans le site Intel, mais le pilote qu'ils me proposent ne convient pas, et j'obtiens un message d'erreur me disant qu'Acer a un pilote maison. Je cherche donc sur le site Acer, je trouve un pilote que j'installe et là, ô merveille, tout fonctionne bien. Après cela, quant on me dit qu'il vaut mieux laisser Windows faire les choses, je me permets de rire.
                        • J'ai quelques années oui et de de toute façon ça va prendre beaucoup de temps avant que la majorité des gens migrent dessus.
                          Après je bosse sur un nouveau projet qui devrait plus tarder ^^
                          • Briseur de rêve ^^
                            • WCOS n'est pas censé remplacé Windows 10 sur les PC traditionnels avant un moment. Ils vont viser d'autres segments avant.
                              Bah alors, c'est bon ? Tu as encore du temps avant de jeter driverscloud non ? ;)
                              • Perso je pense qu'a terme WCOS marchera sur n'importe quel noyau. Après sur la partie PC ils ont plutôt intérêt à garder NT et à le faire évoluer. Il faut assurer une compatibilité avec les drivers existants.
                                • Contener ou pas ce que je voulais dire c'est que Windows 10X pourrait être en fait une distribution Linux sauce Microsoft. Ca redoudrait beaucoup de leur problème d'architecture pour les appareils nomades. Ils ont bien fait alliance avec Android et ils ont intégré une "console" linux à Windows. A voir ce que l'avenir nous réserve.
                                  • Est-ce que sera encore un noyau Microsoft ? Rien n'est moins sûr. Cela simplifierai grandement la tâche de Microsoft.
                                    • Pareil !

                                      Mais du coup cette fois-ci, il va falloir que les fabricants (genre ASUS, Gigabyte MSI, etc.) jouent le jeu et publient leur version propriétaires des drivers (dans WU) et des applis (sur le store du coup ? ^^) rapidement pour ne pas se laisser déborder par les pilotes "génériques"...

                                      Ou alors Microsoft devra prévoir un interrupteur pour "choisir" si on prend la version générique ou la version spécifique constructeur. Device par device ? Ça va être rigolo ça, tiens...
                                      • Et sur Windows 10 X Ultra Super Moumoute S en 12,712 secondes très exactement.

                                        Bref, quand il sortira, on verra ce qu'il en est réellement. En attendant, c'est du vent (comme d'habitude) vu qu'ici on ne sait même sur quelle machine c'est "vérifié" ces 90 secondes. Un i9 ou un Pentium II ?

                                        Next.
                                        • Pour ça que je prend tout si les sites fabricants, donc celui de ma carte graphique en l'occurrence AMD et de la carte mère (MSI)
                                          • J'avoue que c'est un truc étrange...

                                            J'ai déjà eu le cas plusieurs fois avec Windows 7, et aussi parfois rarement avec Windows 10. Selon qu'après la "fresh install", soit tu laisses la machine vivre sa vie et tout charger ce qu'elle veut comme elle veut pour installer applis, drivers, màj diverses et (a)variées, soit tu interviens peu ou prou dans le processus en cliquant par ci ou par là, tu peux arriver à une machine instable...

                                            J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs. Windows et ses mystères...
                                            • Ça serait bien de pouvoir remettre la version précédente en espérant que ça règle le problème.
                                              Chez moi, c'est pas la maj en elle même qui a fait chier, mais son installation ou je ne sais quoi.
                                              Après le ddu j'ai remis ma elle version et zéro problème
                                              • Oui j'en avais déjà un peu parler. En fait les drivers, les soft et l'os sont sur des partitions séparées. En réalité ces partitions n'ont aucune place réservé. elles partagent le disque en entier. le composite FS les fusionne(un peu comme sur windows server avec les storage pool mais ca fait l'inverse).
                                                L'os est en lecture seule. du coup ils peuvent installer des majs sans perte de donnée ou aucune migration.

                                                Il y a deux partitions pour l'os. Quand vous faites une feature update il s'installe sur une partition jumelle et ensuite au reboot il bascule sur l'autre partoche. C'est très rapide.
                                                Les deux partoches prennent en fait la taille réelle d'une seule sur le dur. C'est la subtile différence par rapport à android. Ils arrivent à faire ceci avec le composite FS.
                                                • apparemment c'est vrai. Sur les os mobiles ce n'est pas autorisé. Les drivers ont le même accès que le noyau ce serait un problème de sécurité qui permettrait de contourner la sandbox. C'est pour cette raison qu'aucune application système peut installer de driver.
                                                  La solution aurait été de sortir un micro noyau(WCOS utilise toujours NT).

                                                  WCOS n'est pas censé remplacé Windows 10 sur les PC traditionnels avant un moment. Ils vont viser d'autres segments avant.

                                                  J'imagine que WCOS va évoluer d'ici là. On sait que Microsoft bosse déjà sur une mise à jour du noyau NT en Rust.
                                                  • Mais du coup, si les pilotes sont intégrés à WU, il sera (pitêtre) possible de faire un rollback comme pour les MAJ non ?

                                                    Espérons que Microsoft y aura pensé.

                                                    Troll : ON - Les connaissant, ce n'est pas gagné...
                                                    • En espérant ne pas avoir un problème de maj sur disons un driver graphique comme j'ai eu le coup il y a peu.
                                                      Obligé de faire un ddu pour repartir sur une base propre et plus de problème, le pc est de nouveau stable.
                                                      Si j'étais obligé de passer par WU, j'aurais du réinstaller W10
                                                      • Je disconviens respectueusement...

                                                        Sauf à ne pas t'avoir compris :
                                                        - Pourquoi les pilotes seraient-ils supprimés par Windows ? ... Si c'est Windows lui-même qui les a installés, pour quoi le ferait-il ?
                                                        - Ça obligera tous les fabricants de matériels à publier (certification WHQL ?) leur pilotes auprès de Microsoft, et peut-être ce dernier pourra-t-il enfin refuser des pilotes mal fichus, ce qui du coup, obligera rapidement les constructeurs à faire de "vrais" efforts de qualité ? Certes, ça va peut-être in fine mettre notre ami CharonDC au chômage, mais depuis le temps que ces histoires de pilotes pourrissent la réputation de Microsoft, je leur sais gré de prendre enfin le problème à bras le corps.
                                                        - Et pour répondre à Lormirienne, oui, 10X n'est plus Windows... Enfin ! C'est le truc dont je rêvais, mais au lieu de le faire sous forme de VM applicative ou de sous-système genre WSL comme j'avais tenté de l'imaginer, ils sont carrément parti dans le principe des conteneurs. Pas bête, ça tourne déjà bien sur plein de plateformes, Microsoft n'a pas besoin de réinventer l'eau tiède, et ça va nous faciliter la vie très prochainement.

                                                        J'applaudis à la fois des pieds et des mains ^^
                                                        • J'ai trouvé ceci sur Windows Latest :
                                                          "In addition, Microsoft said Windows 10 X’s new Windows Update system can install feature updates in less than 90 seconds. Microsoft also confirmed that it won’t allow manual installation of the drivers, which means all drivers will be managed via Windows Update for security and performance reasons".
                                                          Si je comprends bien, il sera impossible d'installer des pilotes manuellement. Alors là, je crie gare, car je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû réinstaller des pilotes virés par des MAJ de Windows. (Plus depuis 1809, c'est vrai, mais il y a de quoi être inquiet.)
                                                          • Donc Windows 10X n'est plus vraiment un.Windows !? Ca sent quelque chose qui ne va pas plaire à tout le monde. J'ai vraiment hâte de voir la structure de cet OS.
                                                            • D'ailleurs tu as noté ? Si j'ai bien compris, les fichiers de l'OS sont ReadOnly...

                                                              Pour une nouvelle.... :)
                                                              Voir tous les commentaires (30)