17 avis sur l'article : Windows 10X : Microsoft lance un émulateur et partage plus de détails sur son OS

Windows 10X : Microsoft lance un émulateur et partage plus de détails sur son OS

La conférence Microsoft 365 Developer Day bat son plein. Bien qu’axée avant tout pour les développeurs, cette journée nous permet de découvrir plus en détails Windows 10X. Voici quelques informations à retenir. L’émulateur de Windows 10X est disponible Comme attendu, Microsoft vient de déployer le premier SDK pour Windows 10X. Grâce à celui-ci, les développeurs pourront s’essayer au développement ...

Lire l'article
  • Ah oui, au vu de cette photo, je comprend mieux pourquoi tu dis que DriversCloud n'as que peu de futur !

    Quoique... avant que toute la base installée ait migré, tu as encore de beaux jours devant toi je crois !
    • "Oui désolé je me suis mal exprimé, j'ai voulu faire rapide hier soir.
      Effectivement le developpeur peut le faire il y a juste plus de taf qu'en XAML mais c'est possible"


      Pas de problème ;)
      Effectivement, c'est beaucoup plus fastidieux qu'avec XAML :)


      "beaucoup de gens ont raconté que UWP serait abandonné on a la preuve que non"

      Exactement, les gens ne voient que le terme UNIVERSAL dans UWP et depuis la mort de WM, tout le monde pense à tort que UWP est mort avec...
      En réalité, UWP est une (LA) plateforme à part entière de développement sous Windows
      • "A mon avis ils ont fait ça pour limiter l'usage de la ram"
        En fait un conteneur charge tout un tas de libs annexes. DrawBridge a le même problème. Si chaque process tournait dans son propre conteneur il boufferait trop de ram.

        Le fonctionnement est similaire à wsl2. en fait c'est qu'ils appellent une vm allégée( lightweight VM).
        https://twitter.com/h0x0d/status/1227285210380804096/photo/1
        On voit que les app win32 ont leur propre noyau dans une vm isolée. On peut imaginer que windows core n'est plus du tout lié a ses racines et devrait évoluer radicalement dans le futur vers autre chose.
        Si ca fonctionne comme wsl2 j'imagine que sur l'os hôte le sous systeme win32 est juste un proxy qui accéde aux conteneurs. Si l'utilisateur n'utilise pas d'app win32, ce n'est pas chargé. Enfin simple supposition ils en parlent pas.

        ""une app win32 ne peut pas être responsive"
        Oui désolé je me suis mal exprimé, j'ai voulu faire rapide hier soir.
        Effectivement le developpeur peut le faire il y a juste plus de taf qu'en XAML mais c'est possible. Ce que je voulais dire c'est que la très grande majorité des applications Win32 ne sont pas conçus pour le mobile(mobilité au sens large). Tandis que les app uwp le sont. Ca crée de toute façon une fracture applicative.

        A propos du choix de charger toutes les app win32 dans le même conteneur. en fait le plus gros problème c'est surtout que windows n'est pas capable de discerner les binaires/ressources utilisées par une application win32 au sens large. Sur UWP tous les binaires sont listées dans un manifeste xml. Cela permet d'avoir une sandbox native plus efficace.

        Ce n'était pas le cas avec Win32. Potentiellement il peut y avoir plusieurs binaires dont certains installés par d'autres applications dans d'autres dossiers et qui communiquent entre eux. sans compter tous les dll partagés. Je pense que c'est pour ça que Microsoft a crée MSIX. Il permet de créer des installeurs win32 avec un manifeste et facilite le mécanisme de sandbox.

        Sinon beaucoup de gens ont raconté que UWP serait abandonné on a la preuve que non. Windows 10X repose essentiellement sur UWP et c'est une vision très long terme.
        • Tu n'avais qu'à acheter de l'Intel ^^
          • "A mon avis ils ont fait ça pour limiter l'usage de la ram"

            J'ai cru comprendre que le sous systeme32 serait chargé uniquement si le besoin s'en fait sentir, donc à la détection du lancement d'un win32


            "une app win32 ne peut pas être responsive"

            Qu'est ce qui empêche un prog win32 de ne pas être responsive ?
            Techniquement, c'est tout à fait possible et ça ne demande pas d'api particulière...
            Hauteur, largeur, résolution, ratio, taille écran, etc... Un prog peut recuperer toutes ces informations ou les calculer et modifier ses ressources en conséquence (bouton, texte, image, etc...)
            Il faut croire que c'est trop compliqué pour les dev de la génération 2000
            • ... Qui a bien répondu ^^
              • Arf... "Nested virtualization is required to run Windows 10X in the emulator and Windows does not yet support this on AMD processors. Stay tuned!" Tu as raison !

                Les cons... Ils sont au courant que AMD casse la baraque en terme de PDM en ce moment ? ^^ (Désolé d'être grossier, mais là, quand même, on touche le fond...)
                • c'est que j'avais expliqué précédemment en parlant de sandbox poubelle. A mon avis ils ont fait ça pour limiter l'usage de la ram.
                  Je pense que les devs seront de toute façon amener a recoder a terme leurs applis en uwp pour une meilleure intégration(une app win32 ne peut pas être responsive). Dans ce cas la elles sont isolées entre elles.
                  Après peut être que ce sera paramétrable mais j'ai des doutes...
                  Les app win32 packagées en Msix devraient aussi être isolées entre elles normalement mais ca nécessite quelques modifications.
                  • Pour cette question, je laisse ma langue au Cha ^^
                    • Tout à fait, toutes les spécs requises sont indiquées ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/dual-screen/windows/get-dev-tools
                      • T'as bien fait d'anticiper ça
                        • Ah oui, question pour Arnaud et CharonDC : Si j'ai bien compris, c'est le *MÊME* conteneur pour *TOUTES* les applis Win32 ? Ou on peut avoir plusieurs conteneurs pour en isoler certaines vis-à-vis d'autres ?
                          • Question : Ai-je mal entendu (je deviens vieux... et dur d'oreille ^^ ), mais sur la vidéo "Getting Started..." la dame dit qu'il faut : 1-) être insider, 2-), avoir les modules Hyper-V installés, 3-) que ce n'est pas compatible avec les processeurs AMD ??? WTF ???

                            J'ai un Ryzen 3700x moah madame...
                            • trop de succès ^^
                              • pareil ca laggue
                                • En fait tous les softs qui installent des drivers c'est mort. ça inclue toute la catégorie d'utilitaires systèmes comme driverscloud/CPUZ/OCZ etc. Perso je m'y attendais, pour ça que je bosse sur un nouveau projet depuis un moment.....
                                  • Vous avez réussi à télécharger l'émulateur Windows 10X ? La page se charge sans fin chez moi
                                    Voir tous les commentaires (17)