14 avis sur l'article : Windows 10X serait finalisé : lancement au printemps 2021 sur les premiers PC

Windows 10X serait finalisé : lancement au printemps 2021 sur les premiers PC

Tout s’accélère pour Windows 10X : la version finale du nouveau système d’exploitation « moderne, léger et sécurisé » de Microsoft viendrait d’être compilée et les premiers appareils qui l'embarquent devraient arriver au printemps prochain. Annoncé conjointement avec le Surface Neo l’an dernier, Windows 10X sera finalement destiné en premier lieu aux PC et tablettes classiques et no...

Lire l'article
  • installable sur un Raspberry Pi ?
    • entre un appareil bon marché avec un store ridicule, et un autre appareil concurrent bon marché avec un store avec pléthore d'applications, je pense que le choix sera vite fait
      • Enfin, tu te rends compte que j'ai raison. Ça fait plaisir ! C'est bien parce que ça fait des années que MS fait du n'importe quoi avec Windows que j'ai compris que ce n'était plus leur tasse de thé, ce que nadella a d'ailleurs confirmé.
        • Si tu sais de quel façon je pense charondc, c'est que tu es vachement fort, dis donc ! :D
          • Déjà le marché du PC ARM est une niche comparé au marché Apple qui peut récupérer l'écosystème IOS. Les enjeux sont déjà différents.

            Ensuite pour office sur M1 c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

            Pour les PC ARM, Office est déjà en grande partie en code ARM depuis environ deux ans. office est compilé en CHPE c'est un format exécutable hybride qui contient du code ARM 64 mais qui conserve des interfaces x86 pour les dll. Ils utilisent ça car ils veulent conserver la compatibilité des addins office x86.

            https://www.reddit.com/r/Surface/comments/duexp9/x86_on_arm_chpe_information_why_no_native_arm/
            https://www.techrepublic.com/article/windows-10-on-arm-what-we-learned-at-build-2018/

            "Sans commentaire... De quoi donner raison au chapeau mexicain quand il dit que MS pourrait tout aussi abandonner Windows un de ces jours."
            il a surement raison mais pas de la façon dont il pense :D
            • Comment Microsoft va convaincre les OEM et les clients de miser sur Windows 10X ?
              • Un poil HS, mais pas tant que ça, tant cela illustre l'illisibilité de la stratégie de MS concernant les différentes variantes de Windows :

                Un mois après la sortie des Mac ARM, MS vient sortie une version d'Office Mac compilée pour ARM, donc qui n'aura pas besoin de passer par l'émulation Rosetta.

                3 ans après la sortie de Windows ARM, il n'y a toujours pas de version ARM native d'Office, il faut passer par l'émulation x86.

                Sans commentaire... De quoi donner raison au chapeau mexicain quand il dit que MS pourrait tout aussi abandonner Windows un de ces jours.
                • C'est vrai que le développement chez Apple est bien plus attirant. Et depuis quelques temps, avec les Mac M1, les apps universelles sont une réalité. Au point que désormais, le simulateur iOS ne sert plus à rien sur ces Macs, les apps iOS se lancent directement.

                  Ceci dit, développer sur Mac en .NET, c'est possible puisque que Visual Studio existe dessus.
                  • Un Windows RT 3.0, ou un Windows S 2.0, rien de plus. Sans compatibilité avec les applications Win32, le système en l'état n'a que très peu d'intérêt, le Windows Store est un Windows Update pour applications "plus tellement" universelles. Microsoft a malheureusement attrapé la maladie du retard depuis quelques temps, le report du Surface Néo a malheureusement rendu ce Windows 10X sans saveur.
                    • Satya Nadella semble être visionnaire et efficace. Il a eu le courage d'abandonner les produits qui se profilaient comme des echecs.
                      Mais là, j'aimerais bien être dans sa tête.
                      Parce que sortir un encore nouveau produit qui ne profite que d'une toute petite portion de l'écosystème applicatif (et pas la meilleure), personne n'en voudra. L'expérience l'a montré avec windows phone, windows RT, Windows S. Même maintenant windows ARM n'est pas très excitant, tant qu'il fait l'impasse sur les appli X64.
                      Je suis curieux, mais assez sceptique.
                      • MS passe tellement pour un amateur face aux Mac arm qui dés la sortie sont déjà compatible avec les logiciels x86, 64 bits et les apps et jeux iOS sans parler que tous les logiciels de base et certains Pro sont optimisés arm m1.

                        L’iPad pro restera bien évidemment bien supérieur à n’importe quels produit sous w10X étant donné les logiciels disponibles bien plus efficace et optimisés que ceux proposés dans w10X.

                        W10X paraît déjà mort née malheureusement...
                        • > C'est pas possible que Windows arrive à s'en sortir avec une stratégie aussi foireuse.

                          C'est surtout ça, y'a tellement de legacy que les gens sont dépendants à Windows malheureusement. Si l'offre était aussi large côté matériel et logiciel du côté d'Apple je pense pas que Windows serait encore aussi majoritaire malheureusement. Ils avancent trop à tâton depuis plusieurs années et en face ça ose de l'innovation et sur le long terme c'est évidemment payant :/

                          EDIT : concernant le dev Windows, en tant que développeur je confirme que c'est pas du tout attirant contrairement au dev chez Apple. Je travaille plus côté backend mais si j'étais amené à choisir entre du dev W10 ou macOS le choix ne serait pas compliqué... Et pourtant je bosse sur du .NET 5 et adore ça
                          • Donc après Windows RT, Windows S, et je dois encore oublier quelques autres acronymes, Microsoft nous refait le coup d'un Windows ne proposant que les applications d'un store anémique, donc très vraisemblablement sans le pack Office.
                            C'est pas possible qu'ils ne voient déjà pas la catastrophe industrielle venir.
                            C'est pas possible de proposer un tel calendrier.
                            C'est pas possible de proposer Windows, Windows on ARM, Windows X.
                            C'est pas possible que Windows arrive à s'en sortir avec une stratégie aussi foireuse.

                            C'est totalement illisible et en temps que chef d'entreprise, ça donne plutôt envie de fuir le développement d'application Windows.
                            • "les applications bureau classiques (logiciels Win32) ne seraient pas pris en charge. Microsoft prévoirait bien ce support, mais il n’est pas attendu avant 2022."

                              Ce qui va laisser tout le temps aux journalistes/testeurs de bien insister sur ce non-support et entamer dès le départ l'image de W10X, comme ils l'ont fait pour le non-support de applis x86 64 bits sous Windows ARM.

                              C'est fabuleux à quel point MS semble ne jamais tirer d'enseignements de ses erreurs passées.
                              Voir tous les commentaires (14)
                              cron