15 avis sur l'article : Windows 11 : le Menu Démarrer de Windows 10 ne peut plus être activé

Windows 11 : le Menu Démarrer de Windows 10 ne peut plus être activé

Vous aimeriez pouvoir mettre le Menu Démarrer de Windows 10 sur Windows 11 ? C’était possible dans une précédente beta, mais cette possibilité vient d’être désactivée par Microsoft. Faut-il espérer le retour de cette possibilité dans le futur ? Parmi les changements notables de Windows 11, le Menu Démarrer fait probablement partie des incontournables. Finies les tuiles dynamiques et l’al...

Lire l'article
  • Pas du tout. Avec Android comme avec IOS, les widgets et les icônes des applications peuvent se placer sur l'écran d'accueil.
    Pourquoi séparer les choses ? L'idée est d'avoir les raccourcis des apps usuelles et de présenter des infos dynamiques sur le même écran. C'est ce qui a été adopté par Android, puis par Microsoft, puis par Apple. Mais il semble que Microsoft fait maintenant machine arrière.
    • justement je parle des tuiles ou vignettes pas des widgets hors chez apple ce sont des widgets. Par ailleurs Microsoft incorpore ces widgets sur une icône bien spécifique. donc l'idée c'est de séparer bien les choses tout en conservant une approche mobile, celle utiliser par les utilisateurs lambda. et sur android ou apple il y a bien une page de widgets non apparent et le menu d'accueil composé d'icônes statiques.
      • Je ne suis pas sûr du tout que les utilisateurs se foutent d'avoir des infos en dynamique. Que ce soit sous forme de tuile ou de widget. Car la différence entre une tuile et un widget basique est uniquement cosmétique (sauf qu'on peut dimensionner une tuile).
        Ce n'est pas pour rien qu'Apple gère les widgets depuis IOS 14. après presque 10 ans d'hésitation (!). C'est bien parce que les utilisateurs souhaitent avoir des infos en dynamique sur leur écran d'accueil/bureau.
        La logique est la même entre pc, tablettes et smartphones. C'est le même monde. Il y a des gens qui préfèrent utiliser chez eux des smartphones, d'autres des tablettes, d'autres des laptops, d'autres des mini pc, ...
        • ahh si seulement c'était vrai, la plupart des néophytes veulent du simple et du visible et quand on cherche une application rien de plus désagréable qu'une tuile dynamique en 3d qui bouffe de la mémoire et qui cache le nom de l'application. c'est un constat chez les utilisateurs la plupart se foutent littéralement des vignettes. a part sur les tablettes où elles pouvaient faire sens et encore. il est vrai en revanche que laissé le choix reste une bonne chose mais concrètement il y a des utilitaires qui font le job pour ceux qui sont perturbé par des formes géométriques différentes. bref Google et Android ont imposé un style Microsoft se cale dessus et on avance. ça fait 10 ans que c'est le bazar et le retour de la sobriété ça fait franchement du bien.
          • Pour moi, l'autre intérêt des tuiles est de les dimensionner et donc de mettre davantage en évidence certaines applis par rapport à d'autres. C'est valable aussi sur smartphone. Mais sur un PC c'est encore plus utile.
            • Si les tuiles dynamiques ne sont plus intégrées aux applications, ça risque d'être difficile...

              Pour avoir des tuiles statiques peut-être, de bêtes icônes donc, mais ça perd beaucoup de, presque tout, son intérêt du coup.
              • J'imagine déjà les logiciels tiers conçu pour remplacer le menu démarrer de Windows 10 par celui de Windows 7 s'adapter et permettre de remplacer le menu de Windows 11 par celui de Windows 10.
                • Mais bon dieu, qu’on laisse le choix à l’utilisateur de choisir entre les styles Windows, comme pour la plupart des distributions Linux depuis 20 ans!
                  La PME Microsoft doit être trop démunie pour se le permettre.
                  Moi les tuiles dynamiques j’ai toujours aimés, pouvoir voir en un seul coup d’œil la synthèse des notifications, des news, la météo, les mails, etc…on n’a plus fait mieux sur PC et sur smartphone depuis les Windowsphones.
                  • Merci pour l'info. C'est déjà ça. :)
                    • Je vois aucun intérêt à ce menu démarrer, si je veux 20 icones, y'a le bureau pour ça.

                      Le menu démarrer de 8/10 permettait d'avoir une orga différente, il apportait un plus.
                      Et la liste de tous les programmes avait été remise visible par défaut car ça avait râlé, MS choisit de revenir à ce qui n'avait pas été apprécié.

                      Autant je suis très chaud pour certains aspects de W11, autant le menu démarrer pèse lourd dans les points noirs...
                      • Pour ma part, pas grande importance.. j'utilise principalement la barre des tâches pour ceux que j'utilise sinon, c'est via la fonction de recherche ou la boite de dialogue "exécuter"....
                        • Bonjour oui il est toujours possible d'aligner la barre des tâches à gauche de l'écran et cela m'étonnerait que cette option soit supprimée d'ici la sortie officielle de W11.
                          • Peut-on toujours au moins changer la position du bouton démarrer ?
                            Parce qu'au milieu là, c'est franchement trop nul !
                            • Je suis d'accord qu'on devra s'en contenter et qu'on s'y habituera.
                              Néanmoins, fonctionnellement parlant, la version insider actuelle possède un niveau très très faible, même l'iPad 1 permettait de paginer à sa guise, sans être obligé de remplir.
                              Le gestionnaire de programme de Windows 3.11 permettait de faire des groupes d'icônes en 1992.
                              Donc si c'est ça la version définitive, ce que je crois, c'est tout simplement le plus pourri des menus démarrer avec celui de Windows 8.
                              • Comme lors de 3.11 à 95 ou de 7 à 8 on s'y fera. Pas facilement au début mais bon, rien de dramatique non plus..
                                Voir tous les commentaires (15)