Windows 8.1 : les améliorations pour les développeurs

Nous avons déjà fait la part belle à de nombreuse amélioration à venir avec Windows 8.1. Mais un pan entier de ses améliorations semble intéresser surtout les développeurs. Cependant, de nouvelles fonctions pour les développeurs amènent de nouveaux types d’applications pour les utilisateurs. Faisons donc un rapide tour de quelques nouvelles « API » qui auront le plus d’impact pour nous, les utilisateurs.

Les nouvelles tuiles

La première différence visible lors du premier démarrage de Windows 8.1 est les nouvelles tailles des tuiles. Il en existe maintenant quatre différentes : les deux de Windows 8, une version plus petite (quatre dans la petite de Windows 8) et une version plus grande (qui contient quartes petites de Windows 8).

La version la plus petite ne peut contenir qu'un compteur et icône alors que les autres versions peuvent afficher dynamiquement des images et/ou du texte comme nous l’avons déjà vu avec Windows 8. Tout ceci dépendant des choix du développeur.

3rows-POR-578-80

Pour les développeurs de sites Web

Une autre fonctionnalité liée aux tuiles permet à un développeur de sites Web d’intégrer des Métadonnées qui seront reconnues par Internet Explorer 11 pour épingler une tuile avec une image intégrale (comme pour une application). De plus, si le site le prévoit, Windows pourra mettre à jour la tuile automatiquement basée sur un flux RSS. Les développeurs de sites Web peuvent en apprendre plus en allant sur le site Buildmypinnedsite.com.

Nouvelle tailles d’applications

Les applications peuvent maintenant occuper différentes tailles à l’écran. Par exemple, l’écran peut être coupé en deux parts égales avec une application de chaque côté. Trois, voire même quatre applications peuvent également coexister à l’écran en même temps. L’ouverture d’une application depuis une autre apporte ici une grosse amélioration : ouvrir un lien dans un E-mail verra alors Internet Explorer s’ouvrir à droite de votre application Courrier, sans masquer celle-ci. Si vous démarrez une application alors que plus d’une est affichée à l’écran, Windows vous demandera laquelle vous souhaitez remplacer.

win81-3modern

Recherche

Le deuxième principal changement concerne la recherche. Alors qu’il y a une année, les designers de Microsoft interdisaient aux développeurs de mettre un quelconque lien vers la recherche depuis l’application, arguant que l’utilisateur la trouverait dans la barre latérale, la recherche se voit désormais intégrée directement au cœur de l’application.

La barre latérale offre toujours une fonction de recherche et l’application peut y proposer des suggestions rapides. Par exemple, le fait de saisir « Daft » proposera entre autre de lancer l’application musique pour lire les albums des Daft Punk. Le fonctionnement ici différe de l’actuel car il n’est plus possible de passer d’une application à l’autre sans ressaisir son critère de recherche.

bg184615.Store-Spotlight-Bejeweled-LIVE-en-us-MSDN.10-

Pour les entreprises

Microsoft a entendu les développeurs et les pros de l’IT et a ajouté une fonctionnalité de store d’entreprise. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par le Windows Store de Microsoft pour publier une application que l’on voudrait voir accessible uniquement en interne. Une fonctionnalité existe dans Windows 8 mais requiert une clé spéciale difficile à obtenir et fortement coûteuse.

La WebView

Une WebView est une vue sur le Web. Logique. C’est ce qui est, par exemple, utilisé dans l’application Twitter pour afficher un site Web référencé dans un Tweet. Celle-ci n’était de loin pas performante et posait beaucoup de problème aux développeurs au niveau des animations. Il y a fort à parier qu’avec les améliorations apportées, de nombreuses applications utilisant celle-ci amélioreront leur look.

Performances

Microsoft a fait de gros changement au niveau du cœur fonctionnel utilisé par les développeurs. Si ceux-ci compilent leurs applications spécifiquement pour Windows 8.1, les performances de celle-ci seront largement revues à la hausse, et ceci sans gros efforts de leur part.

Dans le même ordre d’idée, lors que vous fermez les applications du Store (en les tirant vers le bas), celle-ci sont mise en veille (et supprimées de la liste des applications active dans la barre de gauche). Elles sont alors rapidement récupérables ce qui augmente encore les performances au démarrage de l’application. Pour fermer « définitivement » l’application, il est maintenant nécessaire de tirer et garder en bas l’application jusqu’à ce que l’image de celle-ci fasse demi-tour.

Nouvelles API

Des milliers de nouvelles API sont apparues, permettant pêle-mêle :

  • Envoyer, si une carte SIM est présente, des SMS
  • Interagir avec des périphériques WiDi telle qu’une manette Xbox
  • Le contrôle par des périphériques "Human Interface Device"
  • Le contrôle de device via Wifi, USB, Bluetooth, comme par exemple l’AR-Drone 2
  • Du « geofencing », pour recevoir des notifications en fonctions de l’emplacement de l’utilisateur,
  • Etc.

Les développeurs et les autres curieux pourront se rendre sur la page spécifique de Microsoft pour avoir une liste beaucoup plus complète. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir