[BUILD 2013] Windows 8.1 se dévoile enfin officiellement

18

Enfin, Windows 8.1 est officialisé et la version publique, bien que non définitive encore, est enfin disponible. La fameuse conférence BUILD de Microsoft, qui s’est déroulée ce mercredi 26 juin, a permis de mettre des points d’exclamations en lieu et place de ces maudits interrogatifs. Il est temps de remettre les pendules à l'heure. Quid de cette version 8.1 ? Confirmation ? Nouveautés ? 

De l'interface Modern UI, fais ce qu'il te plait

Souvent reproché, la personnalisation de l'interface principal de Windows 8 est la première chose qui viendra fortement chambouler vos habitudes. Mais ça, nous le savions déjà. Qu'il s'agisse des couleurs ou de la taille des tuiles, plus une interface ne se ressemblera vraiment. De plus, pas besoin de faire ça de façon isolée, vous pouvez sélectionner des zones complètes et leur attribuer une taille similaire. D'autres options seront également disponibles. 

134767

Notons, comme l'annoncions récemment, que l'interface est bien plus personnalisable en termes de multitâche. Il est désormais possible de partitionner davantage l'écran pour pouvoir utiliser divers services simultanément. Ce que Microsoft appelle le "side by side". L'écran pourra ainsi se partager de manière totalement libre. Les écrans de petites tailles, entre 7 et 8 pouces, n'ont pas été oubliés et pourront également utiliser cette fonction, principalement en mode "paysage" (évidemment). 

3-screen-still-verge-super-wide

L'écran de veille, avec l'heure, pourra être également personnalisable davantage. Vous pourrez, notamment, y placer plusieurs images. Il sera également possible de répondre à un appel Skype sans devoir déverrouiller l'écran, de la même manière que sur Windows Phone.

Lockscreen-verge-super-wide

Retour aux sources

Suite aux critiques vives des utilisateurs, Microsoft a dû se rendre à l'évidence que l'absence du bouton Démarrer pouvait poser des problèmes. Les propriétés de la barre des tâches permettent, à présent, de configurer la présence du bouton tant regretté en accédant aux options d'un simple clic droit sur la barre des tâches. C'est d'ailleurs au même endroit que vous pourrez demander de démarrer directement via le Bureau et non plus l'écran d’accueil Windows 8. À noter que ce bouton ne sera pas tout à fait comme l'ancien menu Démarrer puisqu'il s'agira plutôt d'un raccourci pour se rendre sur l'interface Modern UI. Soit, l'équivalent de votre bouton "Windows" sur votre clavier". Si, à la rédaction, on s'y est fait depuis le temps, nul doute que cela faisait encore grincer des dents certains d'entre vous.

134771 Screenshot-12-verge-super-wide

Des paramètres davantage paramétrables

Avec ce Windows 8.1, on retrouve une amélioration considérable de la zone des paramètres. Dans la version actuelle de Windows 8, il fallait passer par le panneau de configuration pour accéder aux paramètres avancés de Windows. Tout est également disponible dans la zone de paramètres avec Windows 8.1, accessible via la barre des charmes. Rappelons également l'arrivée des mises à jour automatiques des applications. Une fonctionnalité qui pourra, cependant, être désactivée au besoin.

settings-windows-8.1

Pour une recherche plus efficace

Bing search connait également une belle évolution. La fonction de recherche est encore plus performante et grâce à la recherche universelle. Si vous chercher quelque chose qui ne se trouve pas sur votre PC, le service se combine à une recherche Internet et propose des résultats pertinents joliment mis en page. Si vous vous écoutez un morceau de musique, Bing vous invitera par exemple à utiliser Xbox music ou les services de YouTube. 

bingsearch

De nouvelles applications natives et moins natives

On en parlait tout récemment, de nouvelles applications natives débarquent en même temps que Windows 8.1. Parmi celles-ci, l'Alarme, la liste de lecture ou un nouveau centre d'aide font leur apparition. 

alarm-windows-8.1

Windows 8.1 proposera également une application de retouche de photos et de vidéos. Mais aussi, une refonte de l'application Xbox Music. Mais ce n'est pas tout puisqu'il y aura aussi une calculatrice, un enregistreur vocale... et, pèle mêle, un service multitâche lié à la santé et au sport ainsi qu'une application culinaire. Skydrive évoluera également pour proposer l'affichage des fichiers locaux. Microsoft fait ainsi preuve d'une grande diversité.

xbox-music-windows-8.

Concernant les applications connues, Courrier voit apparaître quelques nouveautés dont une plus grand ergonomie dans le traitement de ses mails. L'utilisation de l'option "side by side" sera particulièrement pertinente grâce à une des fonctions, le "drop", de fichiers vers des mails. 

Windows Store

Nous en parlions, le Windows store fait peau neuve. La recherche d'applications sera beaucoup plus ergonomique et le tout classé selon divers critères. Le top : la possibilité de retourner facilement sur la "home" du store (et ça, nous, ça nous fait grandement plaisir !) Vous pourrez retrouver plus facilement les applications les plus en vogue. 

store

Un nouveau clavier virtuel 

Microsoft propose un nouveau clavier virtuel pour les sessions tactiles de Windows 8. Parmi les nouveautés, on retrouve des raccourcis assez pratiques sur le haut du clavier. À définir à l'usage les autres améliorations et fonctionnalité bien pratique héritée de Windows Phone 8 : la suggestion de mots.

screenshot-1

Internet Explorer 11

Internet Explorer 11 a aussi son lot de nouveautés puisque le navigateur est désormais compatible SPDY, un système de Google permettant d'accélérer l'accessibilité aux pages. Mais le programme sera aussi compatible avec le WebGL (déjà présent depuis un moment chez la concurrence), une technologie qui permet l'affichage 3D (avec le standard OpenGL) sur une page Web. Enfin, on retrouve également une synchronisation, comme dans Chrome, de son compte Microsoft afin de retrouver sa configuration et ses favoris où que vous soyez.

Amélioration de la connectique (sans fil)

En terne de connectique, Windows 8.1 fait un pas en avant et propose une compatibilité avec la technologie NFC. De plus, l'OS permettra des connexions via la Wi-Di (Wi-Fi Direct) qui est un système qui va permettre à deux appareils de se connecter sans la présence d'un point d'accès. Enfin, Microsoft propose une compatibilité avec le protocole Miracast, qui permettra aux utilisateurs de projeter des images sur un autre support, le tout, sans fil. 

Mais encore ?

Parmi les annonces faites, il y a, par exemple, la compatibilité de Windows 8.1 avec l'impression 3D. Un API intégré permettra désormais aux développeurs de proposer leurs propres applications permettant d'utiliser cette fonctionnalité. Si dans l'heure, il faudra encore attendre que les prix des imprimantes 3D soient quand même plus abordables, il faut avouer que c'est un choix plutôt pertinent. 

3d-printing


Voici pour terminer une petite vidéo récapitulative. 



Peu de réel surprise, tant les informations leakés depuis des semaines nous annonçaient déjà la majorité de toutes ces nouvelles fonctionnalités. Le principal étant que Microsoft prouve bel et bien son ambition de rendre son OS plus complet et plus ergonomique. Bien qu'il s'agisse toujours de la version Bêta, la version officielle de Windows 8.1 devrait arrivée dans un peu plus d'un mois, début août. Alors, parmi vous, détracteurs ou adorateurs, que pensez-vous de cette nouvelle version de l'OS ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir