Windows 8 : un clavier virtuel repensé de A à Z

Microsoft a récemment publié un billet sur le blog de Windows 8 visant à décrire les améliorations du clavier virtuel pour ce nouvel OS. Du confort de tous à la correction des fautes de frappe, les équipes de Microsoft Research ont investi beaucoup de temps et d’énergie pour nous créer le meilleur clavier virtuel possible.

Le clavier virtuel, toute une histoire :

Le clavier virtuel est l'interface de saisie de texte qui apparaît sur l'écran tactile de votre machine si celle-ci ne dispose pas d'un clavier physique. Par exemple sur votre Windows Phone lorsque vous souhaitez effectuer une recherche Bing.

Si toutes les versions de Windows en embarquent un depuis XP SP1, celui-ci n'avait jamais vraiment été pensé pour un usage tactile et son efficacité était peu élevée.
Pour son intégration dans Windows 8, il a été complètement repensé dans le but d'offrir une rapidité d'écriture proche de celle d'un clavier ayant des touches physiques, un système de correction d'erreurs le plus efficace possible et un confort d'utilisation optimal pour tous.

Microsoft a mené une étude pour déterminer les différentes positions employées par les utilisateurs lorsqu’ils manipulent une tablette. Trois positions sont alors apparues comme étant incontournables :

  • la tablette sur les genoux / une table / un dock, tous les doigts interagissant avec l’écran tactile
  • la tablette dans une main, l’autre main effectuant les manipulations
  • la tablette tenue par les deux mains, laissant les deux pouces effectuer les actions.

Les trois positions des utilisateurs recensées par Microsoft

Les résultats de cette étude ont motivé Microsoft à proposer non pas un mais deux claviers virtuels : une disposition à utiliser dans les deux premières positions rappelant un clavier physique et une autre disposition séparant le clavier en deux parties permettant dans la troisième position d’atteindre toutes les lettres avec les deux pouces. Cette disposition est même paramétrable en fonction des dimensions de vos mains afin de vous garantir un confort optimal.

L’interface de saisie des chiffres prend la forme d’un pavé numérique dont l’ordre est inversé par rapport à celui de nos claviers conventionnels afin de reprendre la disposition des claviers des téléphones et des télécommandes jugée plus simple pour nos cerveaux.

Clavier numérique et caractères spéciaux du clavier virtuel de Windows 8

Le clavier intègre aussi une fonctionnalité très utile pour tous ceux qui ont l’habitude de changer de zone de saisie au sein d’un formulaire via le clavier : les tabulations avant et arrière !

La limitation des erreurs de saisie (outre le sempiternel correcteur orthographique) est améliorée par des algorithmes basés sur les « affinités » des lettres entre elles : il est par exemple plus fréquent dans le dictionnaire qu’un « D » soit suivi d’un « O » que d’un « P », donc, si vous tapez sur le « D » puis sur le bord gauche du « P » au lieu du bord droit du « O », l’algorithme va corriger de lui-même en produisant un « O » plutôt qu’un « P ».

Schéma de frappe classique des utilisateurs d'un clavier virtuel
Schéma de frappe classique des utilisateurs d'un clavier virtuel

Enfin, la saisie de caractères spéciaux (tels que les caractères accentués) se fait par le biais d’un appui long sur la lettre concernée.

Saisie de caractères accentués sur le clavier virtuel de Windows 8

Il est intéressant de voir qu’une fonctionnalité qui peut sembler simple au premier abord mobilise une telle énergie de la part de Microsoft, cela laisse présager d’un système complet dans lequel rien ne sera laissé au hasard.

Que pensez-vous du clavier proposé par Microsoft sur Windows Phone et Windows 8 ? Selon vous, quels points seraient à améliorer ? Aimeriez-vous voir apparaître des fonctionnalités nouvelles au sein du clavier tactile ?

Source : blogs.msdn.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir