Windows 8, Windows Phone 8, Xbox 360, un écosystème unifié et connecté

Même si Mon Windows Phone n'est pas une communauté Windows 8, nous n'hésitons cependant pas à écrire quelques lignes au sujet de l'OS suivant de Microsoft quand il y a une relation suffisamment forte avec Windows Phone. Dans le cas présent, quand je dis forte, je ne mâche pas mes mots. Microsoft voit l'avenir d'une certaine façon : mettre l'utilisateur au centre de ses ambitions et construire un véritable écosystème autour de ce dernier.

A l'heure où je vous parle, Windows 8 a rencontré un franc succès auprès des développeurs qui n'ont pas hésité une seule seconde à obtenir la préversion de Windows 8 aka Developer Preview. En effet, elle a été téléchargée 500 000 fois dans les 24 heures qui ont suivi la conférence BUILD. On se croirait dans la Ruée vers l'Or.

Vous pouvez télécharger Windows 8 via ce lien
 
Pour le moment, les tablettes distribuées par Microsoft font 11,6 pouces de taille d'écran et son de marque Samsung mais tournent toujours sur des Core i, avant le portage vers des processeurs ARM.
 

Au niveau de l'interface, Windows 8 reprend le look Metro que l'on doit à Windows Phone mais se veut avant tout un système d'exploitation hybride, pouvant reprendre l'apparence de Windows 7 lorsque désiré (en mode non tactile pour les écrans qui ne le supportent pas) et pouvant être équipé d'un clavier et d'une souris traditionnels.

Vers un véritable Microsoft Lifestyle ?

 
La question que l'on se pose actuellement est "Windows 8 et Windows Phone 8 vont-ils converger vers un seul et même objectif et former un écosystème unifié ?" - il est beau le "rêve Microsoft" !
 
Je lis à de nombreux endroits sur la toile des rumeurs concernant un OS unique disponible pour PC, laptops, tablettes, et même téléphones, notamment via Stephen Chapman de ZDNet ou encore Paul Thurrott (via un tweet ci-dessous).
 
ZDNet tente de le prouve par certains passages. Les plus intéressants sont ceux d'un ancien Directeur de Programme du Groupe de Communication sur les Produits chez Microsoft :
 
Program Manager
(…) Also drove and tracked early investigations for the Windows 8 and Windows Phone 8 OS convergence to create Mobile SKUs.
En français : (…) j'ai également conduit et suivi des enquêtes concernant la convergence de Windows 8 et Windows Phone 8 afin de créer des Mobile SKUs.
 
 
ainsi que l'expérience d'un Planificateur de Produit Senior chez HTC :
 
Jenny C. HTC
Owned the advanced planning relationship with Microsoft; drove Microsoft “Apollo” product planning discussion and led HTC cross-division feedback (…)
Spearheaded the 2012 Windows mobile phone product roadmap.
En français : J'étais responsable des relations avancées de planning avec Microsoft; j'ai conduit la discussion sur le planning du produit Microsoft "Apollo" et j'ai dirigé le feedback de la division croisée d'HTC (...) j'ai mené la création de la roadmap pour les téléphones Windows de 2012.
 
Pourquoi pas dirons-nous mais n'oublions pas que chaque appareil a ses spécificités et que chaque OS doit répondre à des besoins spécifiques et s'y adapter. J'imagine plutôt un scénario où ce système d'exploitation s'adapterait à l'appareil sur lequel il est installé et qui serait donc bâti sur une base totalement commune, permettant de facilement faire interagir les différents appareils les uns avec les autres.
 
Beaucoup de spéculation donc et pas vraiment de preuve concrète.
 

Du multijoueur multiplateforme

 
Lors de la conférence Microsoft BUILD en Californie, les efforts se sont concentrés sur Windows 8 et l'accent a été mis sur le gaming avec une forte intégration Xbox LIVE. Microsoft souhaite rendre son expérience de jeu totalement transparente sur ses plateformes telles que Xbox360, Windows 8 et Windows Phone 8.
 
Un jeu a d'ailleurs été montré tournant en multijoueur sur Windows Phone et sur Windows 8 : Tanks (un  genre de Worms en 3D si l'on veut) et apparemment, aucun décalage n'a été ressenti durant le changement de tour de chaque joueur (notez qu'il s'agit d'un jeu au tour-par-tour).
 

Les tablettes Windows 8, mieux que l'iPad ?

Trouvé sur WPCentral, cette image parle bien d'elle-même, je vous laisse le soin de donner vos impressions dans les commentaires. Apparemment, Apple aurait bien besoin de Microsoft ? ;)

Merci à ceux qui nous ont contactés concernant Windows 8.
 
UPDATE : une vidéo de La Chaîne Techno présentant Windows 8 :
 

 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...