25 avis sur l'article : Windows, bientôt banni des armées en Chine et en Russie ?

Windows, bientôt banni des armées en Chine et en Russie ?

La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine ne semble pas prête à s’arrêter. Après le « boycott » de Huawei et d’autres entreprises chinoises par le gouvernement Trump, la Chine pourrait également créer sa propre liste noire, et se passer de Windows pour ses armées. Après la liste noire publiée par le gouvernement américain à l’encontre d’entreprises chinoises dont Hu...

Lire l'article
  • Mais c'est quoi ce sentiment anti américains il y a vraiment une idéologie nauséabonde sur certains commentaires
    • Tu as tort de penser que ça été juste un coup de tête concernant Huawei. ça fait partie d'un processus global qui a été plus long.
      Et de ne t'inquiète pas, l'Asie ne peut se passer des composants américains, les semi-conducteurs haut de gamme.
      • Depuis le temps, les gendarmeries dont je te parle ont peut-être enfin migré (çà fait 10 ans tout de même), mais les PC sont restés pratiquement 5ans dans les cartons sans que personnes ne veuillent s'en occuper.
        Et prend le temps de lire ce que les gens écrivent avant de leur sauter au coup. Je parle de plusieurs de ma région où les responsables infos de l'époque n'étaient pas du tout pressé de migrer, ni dans certains services d'ailleurs (va leur expliquer qu'ils allaient tomber d'un Outlook à un Thunderbird…)
        • Impress, l'équivalent de Powerpoint sous libre ou open office
          • Arrête de raconter n'importe quoi, va faire un tour dans n'importe quelle gendarmerie, véhicule ou état major et regarde ce qui est utilisé.
            Prend le temps de lire également le document en lien :
            "Retour d'expérience sur une migration à grande échelle dans la gendarmerie nationale française"
            https://lafibre.info/tutoriels-linux/gendarmerie-libre/
            • Par contre oui, la suite bureautique avait déjà été remplacée par OpenOffice à l'époque. J'en connais plusieurs qui hurlaient après l'équivalent de PowerPoint (je n'ai plus le nom) car ce dernier était d'une lenteur pas possible pour faire des présentations.
              • Je connais plusieurs Gendarmeries où ces nouveaux PC, effectivement livrés depuis une bonne dizaine d'années, sont toujours dans leur carton. Personne n'en voulait. C'est bien beau de vouloir imposer le changement de tous les logiciels et des OS, mais il faut faire les formations, déjà pour les utilisateurs (parce que passer d'un Outlook à un Thunderbird, merci l'horreur) mais surtout le service informatique de région qui n'avait eu aucune formation sur Linux. Tout ce matos est donc resté dans ses cartons.
                • Je confirme ayant été récemment dedans, Microsoft a de loin le monopole sur les PC de l'administration française, défense comprise. A ma connaissance seule la gendarmerie française utilise pour sa bureautique depuis plus de 10 ans Linux Ubuntu et la suite libre Office, Thunderbird pour la messagerie et Firefox pour Internet..
                  • Si l'Asie et/ou la Russie se passent des produits américains, et pour commencer Microsoft… Trump va s'en mordre les doigts à terme. Vivement que ces bêtises s'arrêtent.
                    Les accusations sur Huawei me semblent encore trop infondées pour péter un câble à ce point là.

                    ThiWeb
                    • Ça va faire plaisir aux linuxiens, mais ils ont intérêt à se mettre au Chinois et au Russe.
                      • Ca y est, Linux va dépasser les 10% d'utilisateurs !
                        • C'est plus compliqué que tu ne le penses. Les DAB était encore en vieux Windows il n'y a pas si longtemps que cela...
                          • Dans les administrations, les produits Microsoft sont toujours très présents...
                            • Tu peux commencer à te passer des états unis : Installe Linux, utilise Lilo ou Qwant, ce sera déjà un bon début.
                              • Tant que ça reste du niveau de celui qui a la plus grosse, on n'a rien à craindre. Les pays de l'hémisphère nord et assimilés sont interdépendants économiquement, des taxes abusives ou des contraintes fortes mises en place par un état sont contrecarrées rapidement par le même genre de mesures chez les puissances étrangères lésées. L'Europe devrait tirer sont épingle du jeu grâce à sa relative neutralité vis-à-vis des USA, Chine, Japon,... mais côté informatique malheureusement elle n'est qu'une colonie numérique des USA, et la situation n'est pas prête de changer.
                                • Je comprend tout a fait cette demarche,pourquoi nous dependrons,toujours des americains? Je dis,stop!
                                  • Depuis le temps qu'ils le disent... On se demande bien si ce n'est pas déjà fait et si cette information est encore d'actualité :D
                                    Ou bien ils ont peut-être une bonne raison de ne pas l'avoir fait plus tôt ;)
                                    • Ils ne sont pas encore fous non plus !
                                      Nous ne sommes plus au 20ème siècle et les peuples ne sont plus drogués par les illusions idéologiques.
                                      Or ni les Occidentaux, ni les Chinois, ni les Russes ne sont prêts à se laisser embarquer dans une nouvelle crise politique d'ampleur mondiale.
                                      Du pain et du net, voila ce que le bon peuple demande partout sur Terre, mon bon Monsieur. :)
                                      • Uniquement si tu restes sur le oeil pour oeil, dent pour dent. Si, dès le début, tu crèves les yeux, arraches les dents, coupes les couilles, etc., c'est différent. ^^

                                        Plus sérieusement, je partage ton inquiétude : ceci est effectivement un élément — parmi d'autres et de plus en plus nombreux — qui peut nous faire revenir à l'Age des cavernes !
                                        • La France a aussi pris cette décision depuis quelques temps déjà puisqu'elle est passée à Linux.

                                          Et même si j'aime bien Microsoft, je trouve ce genre de mesures tout à fait normale et légitime afin de garantir l'indépendance de notre défense nationale !
                                          • Ce n'est pas le fait que ces états n'utilisent plus Windows qui me fait froid dans le dos, mais le fait que cette guerre commerciale ne dégénère vers quelque chose de beaucoup plus grave. La loi du talion n'a jamais, à mon sens, rien apporté de bon si ce n'est l'escalade de la violence.
                                            • D'autres organismes gouvernementaux utilisent déjà Linux sur leurs PC, et je crois que la tension voulue par le milliardaire Trump va accélérer les choses.
                                              • Moi j'aime bien la diversité... très bon plan
                                                • Les OS qui pilotent les systèmes sensibles (armes, communication,...) dans les pays cités ne sont déjà probablement pas sous licence MS. Ce doit être l'informatique banalisée dont il s'agit. En quoi cela devrait faire froid dans le dos ?
                                                  • Désolé pas possible de supprimer de commentaire avec l'appli du store MS mobile.
                                                    Voir tous les commentaires (25)