48 avis sur l'article : Windows, bientôt dépassé par Android concernant la navigation sur le Web ?

Windows, bientôt dépassé par Android concernant la navigation sur le Web ?

Si l’on en croit le rapport de StatCounter, l’utilisation sur le Web depuis un appareil Android pourrait bientôt dépasser celle depuis Windows. Le bureau d'analyse vient de publier ses derniers résultats sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation.Même si Microsoft équipe aujourd'hui près de 90% du parc informatique avec Windows, la navigation sur le Web depuis un mobile ne fa...

Lire l'article
  • Oui c'est là qu'est effectivement le "bug", je vous félicite d'avoir trouvé : C'est bien les applis qui boostent les chiffres. Car si vous regardez sur le même site statcounter dans les navigateurs utilisés vous remarquerez une grosse différence : Le navigateur Chrome domine mais ce sont les versions PC la version Android est bien différenciée est ne représente que 25%.
    J'avais déjà fait un article sur ce sujet, et obtenu des excuses pour la mauvaise interprétation des chiffres de la part de la rédaction du "monde information"... Malheureusement trop tard pour empêcher une diffusion du fake (fail).
    • Bidon cte stat si ca prend en considération les connections des applications...
      • Ce que dit Jacky64 est totalement juste : Avant de supposer n'importe quoi, il aurait été judicieux de ta part d'aller jeter un œil à l'article cité en source...

        Les stats ne se basent absolument pas sur les données des FAI mais sur les visites de sites web ("StatCounter Global Stats data is based on over 15 billion page views per month to over 2.5 million websites.").
        Quand à ta critique sur le titre du graphique, le titre de leur article est très clair et sans ambiguïté : "Android challenges Windows as world’s most popular operating system in terms of internet usage".
        Maintenant, si tu considères qu'une comparaison entre un OS desktop et un OS mobile n'est pas pertinente, je dirai qu'ils sont tous les 2 pourvus d'un navigateur web et permettent tous les 2 d'aller sur le web. Pour moi ça suffit à rendre l'analyse pertinente.

        Enfin, si tu veux un graphique avec tous les OS du marchés, je t'invite à aller consulter leur outil d'analyse "StatCounter Global Stats".
        • Ouais je trouve que ton raisonnement n'est pas mauvais car moi avec mon deuxième smartphone (qui fonctionne sous Android) j'utilise le navigateur de la marque de mon smartphone et le moteur de recherche Bing. On ne peut pas donner tout le mérite à Android.
          • C'est logique, je pensais pas que cela serait aussi long
            • En même temps on s'y attendait. Mais en ce qui me concerne on a toujours pas remplacé l'ergonomie d'un clavier/souris et d'un grand écran ainsi que la réactivité d'un boitier pc performant! Je vais certainement passer pour un vieux c... Mais je suis fier que le bon vieux pc tienne encore le choc!
              • Ben c'est ce que dit l'article en creux : la navigation sur le web sous windows (donc pc) se fait dépasser par celle sous android (mobile).

                je ne vois donc pas le problème de présentation dont tu parles.
                • L'intitulé de cette brillante analyse et ce n'est pas moi qui l'a écrit "OS MARKET SHARE WORLDWIDE" en langue française ça donne si je ne m'abuse pas "PART DU MARCHÉ DU S.E DANS LE MONDE" en mélangeant tout les OS de différentes plateformes, (c'est ça l'erreur que je conteste), ça aurait été judicieux de se tenir seulement à chacun sa plateforme et conclure ce que tout le monde sait : Smartphone c'est toujours Android le leader, IOS challenger, Desktop : C'est toujours Windows le leader, MacOs le challenger, mais ne pas mélanger les serviettes avec les torchons.
                  Pour la méthodologie voilà ce que j'ai retenu :
                  "StatCounter (www.statcounter.com) has also launched an upgrade of its core website which provides web analytics, including a free option, to help companies, agencies, bloggers, self-employed and charities measure, analyse and understand visitors to their own sites. " Donc moi si j'installe ce service sur mon site web qui sera un site de chat fonctionnant avec Applet Java et FlashPlayer pour vidéoconférence, en faisant mine grave et en plissant mon front, je dirai que la part du marché revient aux PC et malheureusement les utilisateurs ont jeté les smartphones qui ne remplissent plus la tâche à quoi ils ont été conçus.
                  Pour éluder la question des parts du marchés des OS, c'est seulement en regroupant et en consolidant les informations des ventes des équipements directement aux entreprises et aux particuliers et pour éluder quel OS est le plus utilisé pour Internet, c'est seulement les FAI, les operateurs mobiles qui peuvent fournir ces détails en les regroupant, triant, consolidant. Dans tout les cas, ça sera un travail de longue haleine car faudra réunir tout les vendeurs et revendeurs à travers le monde d'une part et de l'autre part tout les FAI et operateurs mobiles à travers le monde, mais je vous assure que ce travail sera facilité si les constructeurs seraient honnêtes en communiquant les devices qui ont été activés par l'utilisateur final une fois qu'il a acheté mais malheureusement les constructeurs se vantent plus de la quantité fabriquée et de ce qu'il a distribué aux revendeurs (généralement leur produits restent un certain moment exposés avant d'être achetés).
                  En conclusion : En voulant enjoliver ce que tout le monde sait, ces analystes se sont emmêlés les pattes en voulant innover par un nouveau concept en mélangeant les serviettes avec les torchons.
                  Cordialement
                  PS : Je peux même être vicieux en interprétant ces analyses à ma manière pour des argument en politique en faisant de la démagogie en disant selon cette études les gens consacrent plus du temps aux loisirs et aux jeux qu'au travail, puisque la part du marché tablette+smartphone > desktop
                  PS 2 : Le parc informatique est comme un essaim de sauterelles, en le voyant, tout le monde sait que c'est beaucoup mais personne ne saura dire le nombre exacte des sauterelles.
                  PS 3 : Je ne peux tenir en compte de la méthode de recueillement d'information car pour une connexion résidentielle sous NAT, un serveur web pourra déceler pour ses stats les différents navigateurs liés aux différents OS qui se connectent à lui, mais une connexion professionnelle dans une entreprise qui a une structure informatique importante et qui utilise différentes méthodes et différents protocoles entre autres comme un serveur proxy, firewalls physique, les VPNs et le routage pour se connecter à ce site en question, je pense que le serveur web de cette étude pour le recensement prendra en considération que seulement le navigateur du serveur de l'entreprise et son OS connecté à lui donc comptabilisera qu'une adresse IP et qu'un navigateur et qu'un OS (enfin je ne sais pas pour les firewalls NEXTGEN).
                  • Moi je vais aller surfer dans l oued
                    • Si tu vas sur le site en question, la méthodologie sur laquelle les stats sont basées est expliquée, ce qui donne les réponses aux questions de ton premier message.

                      Par ailleurs tu verras que le site donne aussi les stats par catégories si on veut (desktop, tablettes, mobiles...).

                      Enfin, l'article d'Arnaud est assez clair sur le fait qu'il s'agit de "parts de marché" concernant les accès internet et non pas le parc installé.
                      • trop déçu depuis quelques temps, je passe chez la pomme dommage c’était prometteur l'illusion n'a pas duré
                        • Oui, il faut le voir comme ça car Android+iOS > Windows+OS X.
                          • Résumé de ton texte : "je n'y connais rien, mais je dis quand même que c'est de la merde". Dixit Jacky64
                            Est ce les inepties du jour d'un illuminé ? Je pense que OUI.... Je devrai même noter ta citation quelque part pour être sur même en devenant sénile, j'aurai toujours la clairvoyance de ne pas débiter tes diarrhées verbales.
                            Dans l'article, il est question de Market share (Part du marché), il aurait été logique du comparer les OS des devices par même catégories : 1 - (IOS, Android, W10M, BBOS, etc... pour Smartphone), 2 - (IOS, Android pour tablettes), 3 - (Win 10 Desktop, MacOs, Linux, etc pour PC), 4 - (Orbis OS, Win 10 Xbox, etc pour les console de jeu), 5 - Les OS qui tournent les smart télés, 6 - Windows XP et Windows 7 qui gèrent les DAB, les pompes à essences (qui sont connectés 24/24h, 7/7j 12/12 mois), les caisses enregistreuses, que de mettre toutes ces catégories différentes dans le même lot et de comparer.
                            Ca aurait été judicieux d'avoir dit, pour la navigation Web, l'utilisation des mobiles est le plus utilisé et plus pratique qu'un desktop, mais définir les parts du marché en mixant deux mondes différents et basé seulement sur le critère des visites de leurs site comme mentionné dans leur article, y a comme beaucoup d'ingrédients qui manquent pour faire monter une mayonnaise.
                            Cordialement
                            • Résumé de ton texte : "je n'y connais rien, mais je dis quand même que c'est de la merde".
                              • La méthodologie est clairement exposée sur le site qui publie les stats.
                                • C'est plus pratique de naviguer sur le web via son pc qui affiche les pages en grand format, que de vouloir tuer ses yeux sur un écran de smartphone qui réduit l'ergonomie. D'où la montée en puissance de la navigation web sur les terminaux android, puisque les gens les trainent partout avec eux, et peuvent rapidement avoir accès à internet via leur operateur de téléphonie mobile
                                  • Pour moi il ne faut pas prendre cette étude telle que présentée, mais plutôt dans le sens, bientôt le surf sur appareil mobile/nomade dépassera le surf sur PC (il le semblait que c'est d'ailleurs déjà le cas).
                                    • Quand Apple a sorti son iPod en 2001, tous les jeunes de l'époque qui l'ont acheté en masse et contribué au renouveau d'Apple qui était au plus bas ne savaient probablement même pas qu'Apple faisait des ordinateurs et qu'ils avaient perdu cette bataille contre Microsoft.

                                      Rien n'est jamais écrit, si MS sort un bon produit qui se vend bien, la courbe s'inversera.
                                      • Sans savoir la méthodologie utilisée, ces statistiques ne valent rien.
                                        • Je dirais même plus. Parfois le responsive design rend le site consulté depuis un PC moins pratique qu'avant qu'il soit en responsive truc.
                                          Si le responsive design aide sur smartphone et plombe l'ergonomie sur PC, ca peut expliquer des choses.
                                          • J'imagine qu'ils parlent des accès internet en général à partir d'un OS donné. Sur Android ça peut être de la naviagtion via un browser, ou des accès applicatifs, ou alors Google qui te pompe tes données :D, ...
                                            • Je me demande si c est pas plus grave qu un virage raté. Ms a surtout perdu la bataille générationnelle. Les gros utilisateurs de web sont jeunes et pour la plus part ignore ms. C est pas le genre de courbe que t inverse facilement car ca ne dépend pas que de tes produits.
                                              • Bonjour
                                                Le célèbre écrivain américain Mark Twain avait dit : " Il y a trois types de mensonges : le petit mensonge, le gros mensonge et les statistiques".
                                                A vrai dire, ce bureau d'analyse est payé à ne rien foutre, comme si le taux de pénétration des équipements et la part de marché des OS se résument à la navigation sur le web, ou plutôt je dirai connexion à un site web bien donné qui affiche des stat dans leur control panel.
                                                Ce que j'aimerai souligner comment c'était leurs méthode d'investigation, de collecte d'information et d'analyse (est ce via des FAI ? des operateurs de téléphonie ?) si c'est par la collecte via des opérateurs de téléphonie, c'est biaisé, bien sur que les OS des mobiles soient plus important que l'OS de PC, ça montre selon leur analyse qu'il y a des devices sous Windows PC qui utilisent des puces SIM pour se connecter à l'Internet ???? si c'est par les stats d'un site web, alors quel type de site web, (exemple : pour les stats de connexion Facebook vous auriez plus de connexion par téléphones et tablettes que par le PC, à l'opposé d'un site web d'un chat qui utilise applet Java, vous auriez plus de PC et probablement 0% d'OS mobile).
                                                En conclusion : Étude non sérieuse et on s'en branle.
                                                • Il faut comparer sur le meme nombre d appareil!!!!! Leur rapport c est de la merde
                                                  • Une chose très simple.
                                                    Tous les jeunes sont sur Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp...
                                                    Les applications utilisent aussi le web.
                                                    Il est donc logique qu'il passe devant.
                                                    Je serais curieux de connaître cette différence avec les services VOD, Netflix, replay... Et puis dans Android, il y a aussi les TV. Bref un graphique plutôt simplet à mon gout et aucunement révélateur de quoique ce soit.
                                                    • "Je crains que pour Microsoft ça soit le début de la descente aux enfers"

                                                      A l’arrêt de bus, dans la salle d'attente du médecin, dans les transports en commun, à la pause déjeuner, ... On fait mumuse et on navigue avec le mobile

                                                      A la maison, le PC est bien plus confortable et Windows fera toujours des millions d'heureux et pour très longtemps ;)
                                                      • Prend un Lumia ;)
                                                        • Change de téléphone alors ^^.
                                                          • Y'en a qui aiment bien résumer...
                                                            • Mais tous les sites ne le sont pas car la norme du Responsive Design n'est en aucun cas une obligation mais juste une question de budget/coût supplémentaire.
                                                              • "l’utilisation sur le Web depuis un appareil Android pourrait bientôt dépasser celle depuis Windows" est quand même la première phrase de l'article ^^
                                                                • C'est l'école du rire, ici :D
                                                                  • Dans ce cas le nom de la catégorie est incorrect
                                                                    Il aurait fallu la nommer autrement que par l'OS, comme "Divers Android" ou un truc dans le genre
                                                                    • Le responsive design facilite également cette pratique.
                                                                      • Navigation sur explorateur internet quelconque installé sur un appareil Android.
                                                                        • Logique vu le nombre de tablettes qui sont équipées d'Android. De toute manière pour être honnête, je ne vois plus trop la différence entre IOS, Android et MS niveau fonction. Un IOS fait ce qu'un Android fait et pareil pour MS. A part une surcouche visuelle. Ou est la différence d innovation? Je vous le demande?
                                                                          • Je m'interroge sur une seule chose..comment on navigue avec Android? Il y a un navigateur qui s'appelle comme ça? Chrome, je connais, Firefox, aussi (ils existent tous les 2 pour Android), Edge aussi
                                                                            Dire qu'on navigue reviendrait à dire qu'on navigue aussi avec Windows,c'est un non-sens,d'autant que sur Android tout le monde n'utilise pas Chrome
                                                                            Donc les catégories de ces stats sont incorrectes
                                                                            • Attention à ne pas confondre Chrome et Android. On parle bien de l'OS là!! (Chrome est déjà loin devant IE/Edge depuis longtemps) Android devant Msft, ça ne m'étonne pas, mais c'est pas à cause des européens, qui n'utilisent pas encore en masse cet OS. Pour la navigation sur mobile, tout à déjà été dit ailleurs
                                                                              • cela confirme que :
                                                                                - MS a bien raté le virage mobile
                                                                                - Que le prochain OS unifié et mobile de MS et les types de device qui le supporteront seront décisifs dans le devenir de son modèle économique en temps que développeur d'OS ....
                                                                                • Vivement que Ms sorte Edge sur Android, car c est la seule app qui me manque réellement depuis ma "migration" sur le robot vert.
                                                                                  • Hélas, je suis d accord avec toi.
                                                                                    • En effet, c'est ce que dit l'article...
                                                                                      • Logique. A terme,Windows ne représentera plus rien concernant la navigation sur le web .Microsoft n'a pas su "vendre"son Windows phone,qui était pourtant un bon produit. Je crains que pour Microsoft ça soit le début de la descente aux enfers
                                                                                        • Je me vois mal utiliser Android pour naviguer dur le web, surtout avec Edge qui est mille fois plus pratique que ce truc.
                                                                                          • Évidemment puisque les smartphones windows sont moins importants en nombre et que les gens naviguent de plus en plus sur le net avec leurs téléphones portables et quand on sait que Android s'accapare 70% du marché alors forcement qu'il dépasse Microsoft.
                                                                                            • Personnellement, j'ai toujours lag sur Android... Vive Microsoft Edge !!
                                                                                              • Ce n'est tout de même pas pratique de faire de la navigation web sur un petit écran, mais le fait d'y avoir accès partout et n'importe quand doit contre-balancer.
                                                                                                • Pfff vive Microsoft Edge a fond les ballons
                                                                                                  Voir tous les commentaires (48)