Windows et les autres OS sont des malwares selon le "créateur" de Linux

Richard-Stallman

Excusez d'avance les commentaires un peu "trollesques" qui suivront ce sujet mais la chose est la suivante : selon Richard Stallman, l'un des piliers du système d'exploitation libre Linux, tous les autres OS, dont Windows (Phone) seraient qualifiés de malwares. Va-t-il trop loin ou évoque-il une part de vérité ?

"Au vingt-et-unième siècle, les logiciels propriétaires, c'est un peu de l'informatique pour les ringards" estime Richard Stallman. Ainsi, tout logiciel qui n'est pas distribué gratuitement, selon lui, peut être considéré comme un malware. Même si vous savez, pour la plupart, ce qu'est un malware, rafraîchissons-nous la mémoire. Il s'agit, tout simplement, d'un logiciel estimé malveillant. À la louche, on peut inclure dans cette terminologie tout ce que nous craignons au quotidien : virus, chevaux de Troie, etc. Mais encore ? Ne va-t-il pas trop loin ? Selon l'homme, tout ce qui est lié à un brevet ou à des DRM (soit ce qui concerne la gestion des droits numériques) est néfaste car c'est souvent pensé pour surveiller les utilisateurs.

Et là, si iOS et Android s'en prennent un coup, Windows est en pleine ligne de mire. Richard Stallman explique, que pour lui, "Windows espionne et enchaîne ses utilisateurs". Il surenchérit en disant que Microsoft impose un backdoor (soit littéralement une "porte de derrière" qui offre un accès... transformant, et c'est la définition, un logiciel en cheval de Troie). Dans son propos, Stallman estime que les applications payantes également sont des malwares car, généralement, elles espionnent les utilisateurs et rapatrient des données. Ce dernier point ne va pas m'aider à vous faire comprendre que, malgré tout, tout travail mérite salaire mais bon. Bigre, l'homme est décidément remonté. Alors, je sais que je vais demander l'impossible mais n'hésitez pas à donner votre avis en défendant ou non ses propos. Windows (et les autres OS) est-il (sont-ils) définitivement le mal ou cette critique est-elle partiellement surfaite ?

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : bgr.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir